Synopsis :
À dix-sept ans, Benjamin, violoniste talentueux, ambitionne de devenir instrumentiste quand un accident de la route vient briser tout net ses espérances. Devenu paraplégique, il doit réapprendre à vivre sans ses jambes et faire face aux contraintes de son nouvel état.
C’est aux Épicéas, un centre de rééducation de la banlieue grenobloise, que Benjamin fait la connaissance d’Élise, une adolescente dynamique, et de Léopold, jeune homme à l’humour cynique, deux patients aussi malmenés que lui par la vie. Grâce à l’amitié de la première et l’amour du second, mais aussi la musique, Benjamin entame son long chemin vers la guérison. Alors qu’il recommence à prendre goût à l’existence, d’étranges phénomènes se produisent, qui menacent de le faire basculer dans la folie...
Mon avis :
Pour une fois, beaucoup de difficulté à mettre des mots sur un roman tant celui-ci m'a plu... que ce soit au niveau du style, ou de l'histoire, fort émouvante.
La plume de l'auteur est magnifiquement belle, extrêmement sensible, et toutes les émotions / sentiments sont dépeints avec délicatesse.
Le monde du handicap est fort bien décrit, avec beaucoup de retenue, de pudeur mais sans voyeurisme aucun.
L'intrigue, quant à elle, est fort bien ficelée, digne d'une enquête à l'Agatha Christie.
Et, les personnages, me direz-vous ?
Je crois que, outre le style, c'est ce qui m'a le plus plu. Pour un premier roman, je trouve qu'ils sont très bien travaillés, très réels et surtout fort attachants. Chacun a son propre caractère, et ils se complètent parfaitement.
A chaque fois que je reprenais ma lecture, j'avais l'impression deux retrouver une bande de copains, et de participer à leurs propres aventures.
Donc, une fois le livre refermé, quelle ne fut pas ma tristesse de devoir les laisser... tout en me faisant la réflexion, n'y aurait-il pas une suite ? ... ainsi, je saurai ce qu'ils deviennent ! ...
Vous l'aurez compris, ce livre est un énorme coup de cœur qu'il faut lire absolument !
...
Ma note :
Aux petites heures de la nuit chez
Amazon