Auteur Sujet: Celui qui regardait le ciel de Frédéric Bleumalt  (Lu 4420 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Zoë Hababou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Auteure, Aventurière, Ayahuasquera
Celui qui regardait le ciel de Frédéric Bleumalt
« le: lun. 20/07/2020 à 14:16 »
Rarement un auteur avait été en mesure de peindre, avec tant de virtuosité et de précision, la subtilité des émotions d'un adolescent à la recherche de lui-même, si ce n'est peut-être Herman Hesse et son Demian...
Il est difficile de croire que ce livre est l’œuvre d'un jeune auteur, tant sa plume reflète l'esprit et le cœur de quelqu'un qui a tant vécu, qui a tellement été creuser jusqu'au plus profond de lui qu'il est en mesure d'évoquer les plus délicates et les plus métaphysiques des interrogations et des émotions humaines. Et d'un jeune homme plus particulièrement.
Comment l'auteur parvient-il à se souvenir, et à rappeler à la vie ces sensations si pures et pourtant si lointaines que seul l'enfant connait quand il s'unit au monde pour ne faire plus qu'un avec lui ? de quelle manière s'y prend-il pour nous amener à ressentir ces merveilles oubliées dont notre passé est tissé ?
Suivre l'histoire et la quête de Florent, c'est revenir à la source de soi, cette partie enfouie et magique qu'on passe une vie à tenter de réanimer, sans même savoir que c'est cela qu'on fait...
Les thèmes abordés dans Celui qui regardait le ciel constituent la problématique de chaque adolescent, et surtout de chaque être humain. Nous sommes ici en face d'une œuvre dont la portée va bien au-delà du simple roman ou du simple récit initiatique.
Il s'agit d'une œuvre nécessaire, que chacun devrait lire, à tout age, pour ne pas perdre cette fameuse unité de la conscience qui s'unit à l'univers, ou au contraire pour s'en souvenir, et parvenir enfin à la faire revivre, rejaillir en soi, et dans sa vie. Et trouver enfin sa lumière, le guide de son existence. La voix unique qui existe en nous.
Conte philosophique, roman poétique, aventure initiatique, ce livre est tout à la fois, et ce jeune auteur a un immense avenir devant lui.

 


* Sujets récents

Re : Les phobies par Apogon
[dim. 24/03/2024 à 00:15]


Entre-deux de Marjolaine Sloart par Apogon
[jeu. 21/03/2024 à 16:52]


Le Fantôme des Innocents de Alexandre Page par Apogon
[jeu. 07/03/2024 à 17:34]


Des mots d'amour pliés en deux de Laurie Heyme par Apogon
[jeu. 22/02/2024 à 17:14]


Un petit tout au paradis de Fat par Apogon
[jeu. 08/02/2024 à 17:21]

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal