Synopsis : « Et en écho à ma détresse des rires me parviennent, se moquant de l'ironie du sort.
Je me retourne et je vois au loin des enfants faisant des pirouettes dans le skate parc.
Voilà, c'est le début de ma peine. »
Alice, enceinte de 5 mois apprend que le bébé qu'elle porte est atteint d'un syndrome provoquant de lourdes malformations et qu'elle doit subir une interruption médicale de grossesse.
Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d’avancer.
L’espoir d’une nouvelle grossesse et une rencontre imprévue vont bouleverser sa vision de la vie, de la famille et du monde.
Ce livre présente les émotions ressenties par toutes ces mamans sans bébés dont les cris sont muets. Avec pudeur et délicatesse il dévoile le chemin d’Alice vers l’acceptation, jusqu'à l'arrivée de l'arc-en-ciel.Mon avis :Ça faisait longtemps que l’envie de découvrir cet auteur me titillait. Le sujet, bien que douloureux, m’avait inexorablement attiré ; et c’est accompagné d’une boîte de mouchoirs que je me suis plongée dans cette lecture.
Bien que fini depuis un moment, c’est le cœur encore serré et les yeux humides que j’écris cette chronique.
Alice a perdu son premier bébé. Et cette absence, ce manque la ronge et la torturent. Désorientée, son cœur est en miettes ; Elle oscille entre deux hommes, ne sait pas quoi faire de sa vie, cherche une issue de secours à cette voie de garage.
Après une telle épreuve, comment trouver son pays des merveilles ? Comment se relever, et sourire de nouveau à la vie ?
Avec délicatesse, justesse et pudeur, l’auteure nous raconte l’absence, le vide et les multiples questions restées sans réponse, laissées par un enfant qui n’est jamais né.
Poussières de toi est le cri déchirant d'une mère, mais surtout un magnifique message d’amour teinté d’espoir, servi par une plume merveilleuse, sensible et plus que courageuse.
Une multitude d’émotions nous traversent, et nous nous identifions à cette mère en souffrance... nous partageons son désarroi, ses doutes, sa peine, ses larmes... jusqu’à l’acceptation, la reconstruction et la venue de l’arc-en-ciel
Une histoire bouleversante, vibrante, poignante, qui remue au plus profond des tripes... et dont nous ne ressortons pas indemne
?? !
Malgré le sujet ô combien éprouvant et difficile, foncez, vous ne le regretterez pas
Ma note : Pour vous le procurer :
Amazon