01/12/20 - 07:13 am


Sites amis

Auteur Sujet: Eclats de silicium de KeoT  (Lu 2455 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zoë Hababou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Auteure, Aventurière, Ayahuasquera
Eclats de silicium de KeoT
« le: lun. 27/07/2020 à 14:03 »
Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur nous montre la voie vers des futurs possibles de l'humanité, si celle-ci avait peu à peu laissé l'informatique et la robotique prendre de plus en plus de place dans sa vie, jusqu'à finir par être totalement liée à elles. Mais, loin d'être juste un ensemble de petites histoires futuristes, alarmistes ou au contraire pleine d'espoir envers les avancées technologiques, l'auteur semble vouloir nous emmener vers quelque chose d'autre, comme si sa réflexion se situait à un autre niveau du problème.
Il y a quelque chose d'effrayant, ou du moins, de perturbant, de dérangeant, dans le cœur de ces nouvelles...
En dehors des personnages humains dont on rattrape l'histoire en cours de route, un autre personnage est là, silencieux, imperceptible, mais qui pour autant ne perds aucun de nos gestes et aucunes de nos paroles, tel un esprit désincarné, omniscient. Comme si l'Informatique avait une existence à part entière... Quelque chose qui, d'une certaine manière, pense, réfléchit. Une entité invisible dotée de volonté, de pouvoir...
Éclats de Silicium va, me semble t-il, bien au-delà des histoires de virus informatique ou de hacker pris à son propre piège. Bien qu'il soit difficile de mettre des mots sur cette étrange impression qu'on éprouve à la lecture, on sent que la vision de l'auteur recèle une réelle profondeur, qu'elle possède un écho, une signification qui nécessiterait certainement une relecture pour être pleinement embrassée.
Bien que KeoT n'hésite pas à user d'un langage technique qui dépassera la majorité d'entre nous, bizarrement, cela n'enlève rien au plaisir qu'on prend à la lecture, sans doute encore une fois à cause de ce quelque chose qui surpasse la simple nouvelle divertissante pour projeter son intention au-delà, et donc notre attention au-delà aussi.
Les fan de SF retrouveront avec plaisir certaines notes caractéristiques de leurs auteurs de prédilections, mais KeoT a réussi à absorber les influences des grands maitres jusqu'à les intégrer dans un style propre, personnel, à la fois sans chichis mais plein de caractère.
Bref, une parfaite réussite ! Ne passez pas à coté !

No comments for this topic.