Histoires folles et horrifiques. Juste la couverture annonce déjà la couleur et vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu. On sent dès les premiers chapitres, l'aisance de l'autrice, Adeline Rogeaux, à évoluer dans ce genre littéraire. Jamais un roman n'aura d'ailleurs aussi bien porté son titre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, 40 histoires, folles (certainement), horrifiques (absolument), certes courtes, mais qui vous feront réagir d'une manière ou d'une autre. Et il y en a pour tout les goûts. Certaines vous feront frissonner, d'autres vous dérangeront, et pourtant même certaines, comme la quatrième nouvelle dont le titre est assez évocateur, vous feront sourire malgré leur côté dramatique. En tout cas, aucune ne vous laissera indifférent.
C'est dire l'imagination débordante de l'autrice.
À mon sens, c'est un exercice particulièrement difficile que d'imaginer autant d'histoires différentes qui tiennent sur quelques pages et réussir à planter dans chacune d'elles un décor, des personnages, une intrigue et un dénouement. De ce côté là, l'autrice a assurée et rien que pour ça, j'ai envie de lui dire bravo.
Côté écriture, rien à redire non plus. Une écriture fluide, agréable à lire, avec un style bien à elle qui colle parfaitement aux histoires et qui nous fait tourner les pages sans s'en rendre compte. Les petites références amusantes à des noms connus étaient le bienvenue pour détendre un peu l'atmosphère.
En résumé, j'ai bien aimé ce recueil que je recommande. Si vous aimez l'horreur, foncez !
Je mets un 5 ⭐ bien mérité pour récompenser autant d'inventivité et je me demande déjà ce que nous réserve l'autrice à l'avenir.