Auteur Sujet: De circonstance de Nicolas Vallier  (Lu 10049 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Antalmos

  • Membre Bronze
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Page Facebook
De circonstance de Nicolas Vallier
« le: ven. 14/08/2020 à 11:46 »
Belle surprise que la découverte de ce premier roman de Nicolas Vallier, "De circonstance", un roman Feel-good aux allures de polar... ou l'inverse ? Vous l'aurez compris, l'auteur mélange les genres et bien que le côté polar débute tardivement et passe au second plan, vous trouverez bel et bien dans ce récit tous les ingrédients du genre, un cadavre (si l'on peut dire), un commissaire, un suspect (qui aura bien du mal à parler) et même des fausses pistes (sinon pour le commissaire, au moins pour le lecteur).
Au départ pourtant, rien ne laissait présager la tournure qu'allait prendre les événements. On suit le parcours de Nathaniel, devenu cadre dans une société de lingerie à Paris, après avoir quitté Dijon. Mais une rencontre improbable avec Anna Marchall Borowski, une aristocrate d'origine russe, propriétaire d'hôtels en Alsace, va changer le cours de sa vie. Après avoir intégré une association dont elle s'occupe, Nathaniel se voit proposer la direction d'un de ses hôtels, Le Saint James. Et les voilà partis sur Strasbourg où il va faire la connaissance de Mary, directrice d'un autre hôtel, qui lui apprendra les rouages du métier. La vie pourrait ainsi s'écouler tranquillement, sauf qu'un "cadavre" a "choisi" l'hôtel que dirige Nathaniel pour faire son apparition dans une des chambres. Nathaniel va dès lors s'improviser détective et tenter de faire la lumière sur cette mort mystérieuse. Même si le récit va ensuite tourner autour de l'enquête, dont le commissaire n'aura au final qu'une faible part, le meurtre ne reste qu'un prétexte pour laisser libre cours au style décalé de l'auteur qui n'a pas son pareil pour dédramatiser les situations en les décrivant avec légèreté et humour.
En résumé, j'ai adoré ce roman ponctué de chapitres courts, avec des personnages hauts en couleurs et attachants, tels que Anna dont le timbre de voix s'est immédiatement imposé dans mon esprit, tant elle m'inspirait ces personnages féminins qu'on retrouve dans les adaptations des romans d'Agatha Christie.
Si vous recherchez une lecture divertissante, je ne peux que vous recommander de lire "De circonstance". Pour ma part, j'attends avec impatience le prochain roman de Nicolas Vallier.

 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal