Répondre

Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.
Nom:
E-mail:
Titre:
Icône du message:

Vérification:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image

Taper les lettres montrées dans l'image:
Anti robots : Quelle est la capitale de la France ? (en minuscule):
Quelle est la couleur dominante du forum:

Raccourcis : tapez [ALT]+[S] pour poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser


Résumé de la discussion

Posté par: Antalmos
« le: sam. 27/03/2021 à 13:33 »

La petite dame Sans est ce genre de lecture dont on appréhende d'arriver à la fin tant on voudrait que ça dure encore et encore. Mais ne dit-on pas que les plus belles histoires ont une fin ?
Dès le départ, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cet ouvrage composé de nombreuses histoires courtes, inspirées de faits réels, dont la subtilité du titre prend tout son sens dès la lecture du premier récit.
De Paris à Carcassonne et de Bretagne à Gérardmer, Alexandre Page nous livre ici, au travers d'une plume soignée et un style qui n'est pas sans rappeler celui de Maupassant, 31 affaires criminelles survenues certes au dix-neuvième siècle, mais que l'on pourrait facilement transposer à notre époque, nous rappelant, s'il en était encore besoin, que la face sombre de l'être humain, mais aussi ce qu'il a de plus beau, traverse le temps et les frontières.
Si certaines affaires (beaucoup) se terminent tragiquement et m'ont révoltées, d'autres m'ont aussi émues et parfois même fait sourire.
En résumé, je remercie l'auteur pour cet excellent moment de lecture et j'espère qu'il nous concoctera très prochainement un deuxième volume avec des récits tout aussi extraordinaires.

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal