07/05/21 - 10:22 am


Sujets récents

Sites amis

Auteur Sujet: La petite dame Sans de Alexandre Page  (Lu 1796 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Antalmos

  • Membre Bronze
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
    • Page Facebook
La petite dame Sans de Alexandre Page
« le: sam. 27/03/2021 à 13:33 »
La petite dame Sans est ce genre de lecture dont on appréhende d'arriver à la fin tant on voudrait que ça dure encore et encore. Mais ne dit-on pas que les plus belles histoires ont une fin ?
Dès le départ, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cet ouvrage composé de nombreuses histoires courtes, inspirées de faits réels, dont la subtilité du titre prend tout son sens dès la lecture du premier récit.
De Paris à Carcassonne et de Bretagne à Gérardmer, Alexandre Page nous livre ici, au travers d'une plume soignée et un style qui n'est pas sans rappeler celui de Maupassant, 31 affaires criminelles survenues certes au dix-neuvième siècle, mais que l'on pourrait facilement transposer à notre époque, nous rappelant, s'il en était encore besoin, que la face sombre de l'être humain, mais aussi ce qu'il a de plus beau, traverse le temps et les frontières.
Si certaines affaires (beaucoup) se terminent tragiquement et m'ont révoltées, d'autres m'ont aussi émues et parfois même fait sourire.
En résumé, je remercie l'auteur pour cet excellent moment de lecture et j'espère qu'il nous concoctera très prochainement un deuxième volume avec des récits tout aussi extraordinaires.

No comments for this topic.