Auteur Sujet: Route De Nuit de Simon Perdrix  (Lu 6998 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Zoë Hababou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Auteure, Aventurière, Ayahuasquera
Route De Nuit de Simon Perdrix
« le: lun. 15/06/2020 à 17:26 »
Étant fan de l'auteur, je savais pertinemment que je tenais dans les mains un très bon livre, mais jamais je n'aurais soupçonné à quel point...
C'est avec un plaisir presque sadique que je me suis laissée entrainer sur cette route, tout droit après les portes des ténèbres, direction ce no man's land de l'univers où l'auteur est le maitre de cérémonie, comme s'il habitait ces lieux hantés depuis au moins une ou deux éternités...
Accrochée par un style des plus personnel, envoutée par ce ton si particulier que Mr. Perdrix instille dans chacune de ses phrases, parfois pétrifiée (mais avec les yeux qui continuent à lire) par l'horreur sans limite et le malaise viscérale que ces différentes histoires ne craignent pas de répandre comme une trainée de sang tout frais sur du bitume, ce recueil où les nouvelles se recoupent m'a totalement réjouie ! A chaque fois, on se dit : "Nan, impossible qu'il aille jusque-là, il n'osera pas... "
Mais si. Simon Perdrix ose, et va même encore plus loin...
Comment parvient-il à produire chez le lecteur cette sorte de jubilation malsaine, de plaisir que ne renierait pas Le Marquis de Sade, face aux ignobles faits et gestes de ses protagonistes ? Et de quelle manière réussit-il le miracle de faire entrer de la poésie, et aussi du rire, dans son univers glauque et détraqué ?
Je ne vois qu'une solution : Continuer à lire chaque nouvelle œuvre tordue du bonhomme, en espérant un jour parvenir à déterrer le mécanisme complètement barré et pourtant si efficace qui fait de cet auteur un élément essentiel de la nouvelle littérature.

 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal