08/05/21 - 10:33 am


Sites amis

Auteur Sujet: Trente-sept d’Isabelle Morot-Sir  (Lu 3666 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 652
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Trente-sept d’Isabelle Morot-Sir
« le: dim. 11/04/2021 à 17:33 »
Synopsis :

Il y a Ben et Clafoutis. Clafoutis et Ben. Ils ont 15 ans et s'aiment avec cet absolu qui ne laisse aucune place au doute : Ben n'est ni plus grand ni plus beau que les autres, mais il est spécial et Clafoutis l'est tout autant pour lui !
Être spécial aux yeux de l'autre peut-il suffire dans ce monde d'incertitude ?


Mon avis :

Déjà, je dois préciser que cet ouvrage est différent de ce que l’auteure a l’habitude de nous proposer, puisqu’il s’agit ici d’une nouvelle autobiographique. Cela dit, quand on connaît un peu Isabelle, qu’on a lu la totalité de ses autres romans, on ne peut que remarquer que celui-ci entre en résonance et complète tous les autres.
En effet, même si on retrouve un peu d’elle dans chacun de ses ouvrages, celui-ci est une sorte de clef, un retour à la genèse, pour nous permettre de comprendre la totalité du chemin parcouru.
Après avoir appris en MP les bouleversements qui ont secoués la vie d’Isabelle, elle m’annonce vouloir raconter toute son histoire, écrire une novella pour dire le pourquoi, le comment d’une telle révolution. Qu’est-ce qui lui a fait en arriver à attendre sur un trottoir de Mulhouse sous la pluie.
Touchée par une telle décision, consciente de la difficulté de sa démarche, j’ai donc accepté d’en faire une chronique, et me voila, le cœur serré en train d’entamer cette lecture autobiographique, pour comprendre ce par quoi Clafoutis alias Isabelle est passée...
Au travers de ce roman, on découvre donc la jeunesse de Clafoutis. Dans les années 80, la voila débarquée dans un nouveau lycée, où elle se fait très vite des amis, dont Ben. Le coup de foudre est immédiat, total et une jolie histoire d'amour commence entre les deux jeunes gens. Mais Ben doit déménager, la vie les sépare et Clafoutis a le cœur brisé.
Dévastée, meurtrie au plus profond d’elle-même, Clafoutis relèvera la tête, bien déterminée à avancer, mais a ne plus jamais souffrir.
Elle a finalement continué son bout de chemin, fondé sa famille entourée par l’amour inconditionnel de nombreux compagnon à pattes, et s’est fait un nom dans le monde de l'auto-édition avec la publication d’excellents romans dont je ne loupe jamais la sortie.
 Pour autant, elle n’a jamais oublié le passé. Combien de fois n’a-t-elle pas imaginé ce qu'aurait pu être sa vie si Ben était resté, ou si elle l'avait suivi, ou s'ils s'étaient revus par hasard... mais les regrets, les rêves sont restés cloitrés tout au fond de son cœur, comme une graine dont la fleur n’a jamais pu éclore.
Puis un jour, comme quand la lumière traverse les nuages, l’impensable, l’inimaginable : un contact, un mot, un rien... et le passé si longtemps enfoui refait surface.
Un sursaut, un souffle de vie trop longtemps tarit, palpite, jaillit et fait apparaître l'évidence, la révélation, la certitude ; l'impression folle que le vide si longtemps ressenti, vient d’être rempli, comblé, pour, enfin, former ce « tout » si unique.
Alors, malgré les peurs et les doutes, en lutte contre sa raison, Clafoutis est tentée de suivre son cœur...
Tel un vrai conte de fées, nous suivons l’histoire de ces deux êtres séparés dans leur jeunesse, nous retrouvons l'insouciance, la passion débordante que vit chaque ado face à son premier amour. Nous ressentons leurs émois, leurs désillusions, leurs rêves avortés... jusqu’à leur retrouvailles si émouvantes.
Transporté par la plume délicate et tout en sensibilité de l’auteur, ce roman se déguste par petites touches, à la façon d’un bonbon acidulé.
J’ai souri, j’ai pleuré, je suis passé par un arc en ciel émotionnel. J’ai adoré ce témoignage bouleversant, atypique, mais tellement vivifiant par l’espoir qu’il dégage, le message qu’il transmet : quoi que l’on fasse, toujours suivre son cœur ; l’amour est plus fort que tout !
La nouvelle est entraînante, bien pensée dans sa construction. Elle montre les aléas de la vie, les tourments du cœur, les affres par lesquels on passe, et qui font tant souffrir...
Elle questionne aussi sur les ruses que le destin déploie parfois :
Selon vous, pensez-vous que chaque détail de notre destin est tracé à l’avance, ou bien est-on l’architecte de notre propre vie ?
N’hésitez pas à me répondre en commentaire ;)
Vous l’aurez compris, j’ai plus qu’adoré ce roman, à la fois poignant et bouleversant. J’ai pris mon temps, relu certains passages, retardant sans cesse le moment de refermer cet ouvrage...
Alors, vous non plus, n’hésitez plus ; foncez découvrir cette petite pépite vraie et authentique, poignantes et porteuses d’espoir... vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:

Pour vous le procurer : Amazon




 


No comments for this topic.