Auteur Sujet: Une seconde d'inattention de Myriam Giacometti  (Lu 1940 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Antalmos

  • Membre Bronze
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Page Facebook
Une seconde d'inattention de Myriam Giacometti
« le: ven. 21/06/2024 à 18:45 »

Après Lisa, dans L'enquête de Lisa et Rose, dans Les larmes de Rose, une nouvelle héroïne, Perle, a pris vie sous la plume de Myriam Giacometti pour son troisième roman  : Une seconde d'inattention.
L'histoire, se situant dans ma région natale, m'a procuré une émotion particulière en lisant ce livre où l'autrice traite avec nostalgie, sur fond d'intrigue, l'âge d'or de la sidérurgie en Lorraine, avec ses usines et ses mines de minerai et de charbon, jusqu'à son déclin, où la population a dû s'adapter avec force et courage pour se reconstruire.
L'autrice nous livre ici un thriller psychologique où Perle, native de Hayange, ayant poursuivi sa carrière sur Paris dans le milieu journalistique, décide de faire un break et revenir dans sa région natale pour y retrouver ses amies d'enfance, et notamment Sophie Delcourt dont un fort lien de complicité les unissait. Malheureusement, ce n'est plus la Sophie joviale et dynamique qu'elle retrouve, mais une femme complètement métamorphosée, amorphe.
Et lorsqu'un crime survient non loin de la propriété des Delcourt, Sophie devient la principale suspecte, d'autant qu'elle avoue rapidement avoir commis le meurtre. Pour le commandant Julliac, chargé de l'affaire, il n'y a pas à chercher plus loin. Seule Perle se refuse de croire à la culpabilité de son amie et va dès lors, forte de son expérience de chroniqueuse d'affaires criminelles non elucidées, tenter de lever le voile sur ce meurtre, commençant notamment son enquête sur un meurtre identique commis quinze ans plus tôt. Les deux affaires sont-elles liées ? Sophie est-elle réellement innocente ? Quels secrets planent autour de cette famille riche et puissante ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses à la lecture de ce roman que je vous recommande.
Une écriture soignée qui a fortement gagnée en maturité, des descriptions détaillées des personnages et des lieux qui mettent le lecteur en immersion, des rebondissements multiples, du suspens, une intrigue qui tient la route, autant d'atouts qui font de ce roman un bon thriller psychologique.

 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal