Auteur Sujet: Un assassin parmi nous de Shari Lapena  (Lu 1017 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Antalmos

  • Membre Bronze
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Page Facebook
Un assassin parmi nous de Shari Lapena
« le: jeu. 04/07/2024 à 09:25 »
Quatre couples et deux personnes célibataires, se retrouvent dans un hôtel, le Mitchell's Inn, coupé du monde en pleine forêt pour y trouver, chacun pour des raisons personnelles, calme et dépaysement. Coupés du monde, ils vont l'être au delà de leurs espérances car une violente tempête de neige va rendre les routes complètement impraticables, les laissant seuls clients de l'hôtel géré par James, le propriétaire et son fils, Bradley.
Le décor est planté, avec ce titre, "Un assassin parmi nous", Shari Lapena annonce clairement la couleur : un assassin se cache parmi eux.
Un roman qui aurait très bien pu s'appeler "Ils étaient dix", pour parfaire un tout petit peu plus le clin d'œil de l'autrice, Shari Lapena, à un célèbre roman d'Agatha Christie. Comparaison qui à mon sens s'arrête là.
Si la première soirée commence plutôt dans une bonne ambiance, malgré les regards que se jettent les uns les autres, les choses vont rapidement virer au cauchemar lorsque le lendemain au réveil, l'un des hôtes est retrouvé mort aux pieds des escaliers qui mènent à leur chambre. Crime ou accident, le doute est permis, mais lorsqu'un second cadavre est retrouvé, la panique s'installe, la tension est palpable et ils se demandent désormais qui sera la prochaine victime. C'est dans cette proximité oppressante, se méfiant les uns les autres, que, sans téléphone, sans internet et sans électricité, nos hôtes vont tenter de démasquer l'assassin en apprenant à se connaître. Au fur et à mesure, les masques tombent, les vrais visages se révèlent, chacun semble cacher un passé sombre.
J'ai bien aimé la construction des chapitres courts, alternant avec les points de vues de chaque protagoniste et permettant au lecteur de s'immiscer dans la tête de chacun.
Par ailleurs, j'avoue m'être un peu perdu avec les noms des personnages et les liens qui les unissait, ce qui m'a obligé à prendre des notes.
Les descriptions des personnages et des lieux sont très bien écrites ainsi que la tempête de neige qui s'amplifie créant encore un climat angoissant réaliste.
J'ai moins aimé le dénouement lorsque la police arrive enfin et l'assassin rapidement démasqué par une preuve indiscutable sur son identité qui n'a aucune chance d'être trouvée par le lecteur. Si la première personne que j'ai soupçonné d'être l'auteur des meurtres, mais sans aucune certitude, était bien la bonne, c'était tout à fait par hasard car ça m'avait fait pensé à une vieille affaire non élucidée. Soupçons que j'avais par la suite abandonnés.
Peut-être en étant attentif sur les déclarations et les attitudes des uns et des autres, on peut trouver l'identité de l'assassin, mais pour ma part ça m'a complètement échappé. J'ai par contre beaucoup aimé la réflexion sur l'un des meurtres par l'assassin pour ne pas être suspecté et qui en fait un rebondissement inattendu, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Je reste également un peu perplexe sur la très faible probabilité qu'avaient les meurtres de commencer, ce qui fera dire à l'assassin lui-même : c'est vraiment pas de bol.
En résumé, si vous aimez les huis-clos comme le film Cluedo de 1985, vous passerez certainement comme moi un très bon moment de lecture.

 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal