30/06/22 - 12:03 pm


Sites amis

Auteur Sujet: 30 secondes de Xavier Massé Éditions Taurnada  (Lu 3110 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 659
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
30 secondes de Xavier Massé Éditions Taurnada
« le: dim. 06/03/2022 à 17:37 »
Résumé :

30 secondes...
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes... c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie... disparue...


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième fort énigmatique.

Suite à un effroyable accident de voiture après une soirée arrosée, Billy, jeune joueur de foot américain à l'avenir très prometteur, se retrouve sur un lit d'hôpital. Malgré tous ses efforts, il ne se souvient quasiment de rien, sauf celui de la présence de Tina sa fiancée, au moment de l'impact.
Il cherche donc aussitôt à prendre de ses nouvelles, savoir si elle se porte bien, et désire connaître le numéro de sa chambre.
Le hic, c’est que selon les médecins, elle n’était pas avec lui dans le véhicule, et semble désormais aux abonnés absents, comme évanouie dans la nature.
Mais Billy ne veut pas en démordre ; il reste persuadé que la femme de sa vie était bien à ses côtés à ce moment là.
Afin de l’apaiser et pour l’aider à reconstituer la chronologie des événements, le Dr Borg décide donc de mettre en place des séances d'hypnose régulières pour le reconnecter à sa mémoire et à ses souvenirs perdus.
Commence alors pour Billy un travail intérieur, une plongée de tous les dangers dans les méandre de son subconscient à la recherche de la vérité…
Mais quelle vérité ? Celle-ci pourrait bien le chambouler, voire le submerger…
Ces quelques lignes posées, le ton est donné ; notre curiosité est piquée au vif ; les questions taraudent notre esprit en ébullition.
Où est Tina ?
Que s’est-il vraiment passé durant ces 30 dernières secondes ?
Billy revit un moment intense, une partie de football américain… le moment semble décisif… puis un choc violent, ces os qui se disloquent… et c’est le blackout complet.
Tout semble confus… ce récit qui recommence sans cesse  à la façon du film "Un jour sans fin" et cette batte de base-ball réapparaît, fil rouge au sein de ses souvenirs hachés et fracturés.
Il y a aussi le sport, l'envers du décor avec ses matchs peu scrupuleux…
Il y a aussi l’accident de voiture...
Le docteur Borg tente de comprendre, essaie de savoir ce qui s'est passé… un homme à côté prend des notes…
Et Tina sa compagne, où se trouve-t-elle au final ?
À l’image de Billy, nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’un presque huis clos terrifiant et glaçant au cœur de la psyché humaine. De rebondissements en rebondissements, l’auteur réussit à tisser une toile des plus complexes, où le lecteur n’aura de cesse de se débattre et d’être ballotté, pour ressortir étourdi et à bout de souffle à la fin du récit.
Grâce a des chapitres bien rythmés, à une écriture directe, nerveuse et sans concession,  cette histoire saura tenir ses promesses pour maintenir l’addiction et le suspense jusqu’à un final des plus inattendus.
Pourtant, malgré une intrigue palpitante et ô combien machiavélique, je dois dire que ma lecture a été quelque peu bousculée.
En effet, même si la description du match de football américain décrite en ouverture est fort bien réussie ; sans nul doute on peut affirmer que l’immersion se fait en moins de 30 secondes, j’ai eu un peu de mal dans les premiers chapitres.
Le procédé de cette journée qui se répète ou peu à peu on en apprend davantage, ces bonds spatio-temporels passé/présent, ce flou artistique assumé et nécessaire pour balader le lecteur, m’ont un peu déstabilisée tout en me laissant un sentiment mitigé.
Heureusement, plus les chapitres avançaient, plus les plongées dans l'hypnose de Billy se répétaient, plus je me suis mis a apprécier ma lecture ; enfin la lumière se faisait jour, les détails étranges prenaient sens… pour atteindre l’emboîtement parfait de chaque pièce du puzzle.
Il faut d’ailleurs saluer les recherches effectuées par l’auteur ; celles-ci favorisent grandement l’envie de connaître la fin de l’histoire, mais aussi permettre l’exploration de personnages bien campés et attachants.
Vous l’aurez compris, outre ces quelques bémols sus-cités, j’ai particulièrement aimé cette lecture originale, profonde et qui ne manque pas de piment.
Alors, si vous aimez les thrillers qui sortent de l’ordinaire, les plongées dans le subconscient qui vous secouent  et qui vous font passer par tout un panel émotionnel, ce livre est fait pour vous ; vous ne serez pas déçus :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:





Pour vous le procurer :
Éditions Taurnada      Amazon


Réseaux sociaux : Twitter    Facebook

 

No comments for this topic.