Auteur Sujet: Alan de Jean-Marc Dhainaut Éditions Taurnada  (Lu 267 fois)

0 Membres et 75 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 677
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

Hiver 1948, Côtes-d'Armor. Dans un hameau isolé, quatre enfants s'évanouissent dans la nuit sans laisser de trace. Aucun témoin, aucun indice.
Très vite, la panique cède la place à la suspicion, et les regards se tournent vers une maison. Sa propriétaire traîne une sombre réputation, certains murmurent même qu'elle pratique la sorcellerie.
Mais la terreur atteint son paroxysme quand Alan, 6 ans, le petit-fils de Madenn Carvec, disparaît à son tour. Prête à tout pour le retrouver, elle devra s'aventurer au cœur des ténèbres et pousser les portes de l'enfer.


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième énigmatique.
Ayant déjà lu et fort apprécié les précédents romans « Psylence » « Brocélia » « Mémoire de feu » avec leurs ambiances si particulières, j’étais non seulement impatiente, mais aussi curieuse de voir ce que l’auteur allait nous réserver pour son dernier opus ^^
À ce propos, il est d’ailleurs bon de préciser que ce roman, ou plustôt ce préquel va nous éclairer sur le passé de cet enquêteur devenu culte, avec une plongée fantastique et intime au cœur de son enfance dans les contrées des Côtes-d'Armor. Les  amateurs de thrillers paranormaux, les adeptes des aventures d’Alan Lambin, se régaleront de comprendre ses origines, là où tout a commencé pour lui.

Fin des années 1940, Côtes-d'Armor. Le petit Alan grandit paisiblement dans un hameau isolé entouré d’un père enseignant et plutôt cartésien et d’une maman pétrie de douceur. Figure indispensable à son équilibre, Madenn Carvec, son attachante grand-mère, une femme chaleureuse et bienveillante, dont la maitrise des superstitions, des diables et des démons n'est plus à démontrer. Forte de se savoir ancestral, elle met donc un point d’honneur à transmettre toutes ses connaissances à son petit-fils, et lui raconte, pour son plus grand plaisir, nombre de récits bretons, de légendes, et autres histoires de fantômes…
C’est alors que dans la surprise et l’épouvante générale, plusieurs enfants issus de ce petit village paisible de moins de 100 habitants disparaissent mystérieusement.
Que s’est-il passé ?
Pourquoi s’en prend-t-on à des enfants innocents ?
Pourquoi eux, et aucun autre ?
Et pourquoi ici, alors que ces lieux sont réputés tranquilles et sans risques ?
À l’image de nos protagonistes, une fois la stupéfaction passée,nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’un récit glaçant, glauque et oppressant, à la croisée du fantastique et du surnaturel. Personnes ne sortira indemne de cette histoire, même pas les lecteurs ; âmes sensibles s'abstenir ! ^^
Pourquoi personne n’a rien vu, rien entendu ?
Pourquoi ne trouve-t-on aucune trace, aucun indice ?
 Madenn, est persuadée que le surnaturel est à l’œuvre. D’ailleurs les soupçons se portent sur une maison dont la propriétaire traîne une sombre réputation, certains chuchotent entre deux portes qu'elle pratique la sorcellerie.
Serait-ce elle qui serait derrière cette sombre machination ?
Pour quelle obscure raison ?
Puis, contre toute attente, c’est au tour d’Alan de disparaître. Pourquoi ? Que veulent ces forces surnaturelles ?
Grâce à ses connexions avec l'au delà, Madenn va courageusement se lancer à la poursuite des démons qui retiennent son petit fils et les autres enfants.
 Mais notre héroïne sait-elle vraiment à quelles atrocités elle va devoir se mesurer afin de pouvoir retrouver ces disparus ?
 D’où ce mal peut-il trouver ses racines ?
Et si ces forces obscures à affronter étaient bien plus puissantes qu’elle l’imaginait ?
Que cachent ces disparitions horribles ? Qui sera le prochain sur la liste ? Combien de victimes y aura-t-il avant que cette chose ne soit définitivement éradiquée ?
Et si les réponses n’étaient pas celles qu’on imagine ?
Cette entreprise sera d’autant plus périlleuse que cette grand-mère et les enfants peuvent aussi y laisser leur vie, car, aux 12 coups de minuit le soir de Noël il sera trop tard.
Mais justement, n'est-il pas déjà trop tard ?
Grâce à une plume fluide et percutante, dynamique et visuelle, l’immersion est immédiate, totale. Les chapitres courts et addictifs donnent envie de tourner les pages à toute allure ; on veut savoir, connaître le fin mot de cette histoire étouffante. Les descriptions des lieux, des scènes d'actions sont très réussies, et on arrive sans mal à ressentir cette atmosphère glauque, lugubre, angoissante.
Les éléments fantastiques, fort bien dosés, se combinent parfaitement à la partie émotion familiale plus cartésienne du récit. Avec l’horreur, l’anxiété et les sueurs froides qui montent crescendo, les moments de répit sont donc les bienvenus, allégeant quelque peu l’ambiance pesante de la lecture.
De rebondissements en rebondissements, de retournements de situations en révélations, c’est une fois la dernière page avalée que le dénouement final dévoilera tous ses secrets, dans une fin qui apaisera, mais laissera aussi entrevoir la création possible de nouveaux embranchements à l'histoire d'Allan.
Quant aux personnages, ils sont bien campés, fouillés avec soin ; se complètent au mieux et servent les besoins de ce récit addictif parfaitement construit.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé le dernier opus de l’auteur. Pourtant moyennement adepte de ce type d’ouvrage, là j’ai beaucoup aimé le mélange horreur/fantastique et relations humaines. Ce roman n’est pas seulement une simple histoire de spectres, il est aussi rempli de profondeur, d’humanité dans les sentiments ; les thèmes forts auxquels l'auteur reste attaché sont toujours présents : une aura d'étrange qui règne en maître, le monde invisible, la puissance des liens du sang, les relations familiales, la transmission ou encore les coups du sort..
Alors si vous appréciez les récits captivants et immersifs, les histoires de fantômes, les phénomènes paranormaux, les sciences occultes et les terreurs de toutes sorte, ce roman est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon

Réseaux sociaux : X(Twitter)     Facebook     Instagram

 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal