Auteur Sujet: Apparences de Lydia Le Fur  (Lu 10862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 667
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Apparences de Lydia Le Fur
« le: mar. 21/11/2017 à 17:54 »
Synopsis :

Paris. Décembre 2018.
Un tireur. Une cible.
Liza, jeune artiste-peintre talentueuse, quitte sa maison pour se rendre à l'aéroport. Destination : New York.
Sur les toits, un tireur s'apprête à la tuer.
Qui est cette femme ? Pourquoi doit-elle être éliminée ?
Un thriller d’anticipation. Une aventure dans un monde artistique et scientifique.
Et si ce que vous alliez découvrir était vrai ?

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa patience et l'envoi de son roman au résumé fort alléchant.
L’histoire s'ouvre sur Liza, talentueuse artiste peintre sur le point de partir à New York pour la première exposition de ses œuvres. Mais, au moment de prendre son taxi, la jeune femme échappe de justesse aux griffes d'un tueur ayant pour mission de l’éliminer. Une fois sur place, le mystérieux Sherlock la sauve une deuxième fois et lui propose alors de l'emmener à Oxford afin de lui révéler sa véritable identité...
Des les premières pages, nous voici plongés, happés, immergés au cœur d'une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît. Très vite, de multiples questions nous assaillent et nous cherchons à comprendre.
Mais qui est vraiment la jolie Liza ?
Pourquoi doit-on à tout prix l'éliminer ?
Est-elle aussi dangereuse qu'on le prétend ?
Et si la vérité était ailleurs ?
Les chapitres courts et prenants nous emportent dans un rythme soutenu. Les pages se tournent alors avec précipitation, poussés par le désir de connaître la fin.
Toutefois, ma lecture a été quelque peu freinée par moment, dépitée par un style quelque peu pesant.
En effet, certaines phrases manquent un peu de légèreté, notamment dans l'emploi de termes redondants. Conséquence immédiate : un alourdissement malheureux du texte. Peut-être, un travail de relecture plus approfondi aurait-il permis de fluidifier la narration ?
Chose d'autant plus préjudiciable, que la plume de l'auteur est fort belle, tour à tour visuelle et poétique. Les descriptions concernant New York et Oxford sont magnifiques, donnant une furieuse envie d'aller s'y promener.
De plus, à mon grand regret, quelques scènes  manquent curieusement de réalisme. Même certaines réactions de nos héros semblent par moment étonnantes. Comment expliquer par exemple l'absence d'émotions lors de la double tentative de meurtre à laquelle Liza parvient à échapper ?
 Peut-être, une élaboration plus poussée sur le plan émotionnel et la cohérence scénique aurait-elle permis de gommer cette sensation ? À mon humble avis, avec un tel ajout, l'histoire aurait sans aucun doute gagné en profondeur.
Pour autant, les personnages sont attachants dans leur évolution. L'intrigue est rondement menée, sans fausse note. J'ai notamment beaucoup aimé la force des chapitres 29 et 30. 
Le roman pose également des questions intéressantes sur la condition humaine, sur l'évolution de notre société, nous forçant à réfléchir. Et que dire de la fin ? Une fin surprenante, inattendue, que j'ai tout simplement adoré !
En conclusion, malgré les écueils cités, je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture. À tel point que je me suis demandé... mais elle est où la suite ? :clindoeil:
Alors, si vous aimez les thrillers captivants et originaux, si vous aimez voyager... n'hésitez plus, ce roman est fait pour vous. :pouceenhaut:

Ma note :


:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Amazon

Réseaux sociaux : Facebook    Page Facebook

Site : Lydia Le Fur





 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal