18/02/18 - 04:04 am


Sites amis

Auteur Sujet: L'ombre de Luca Tahtieazym  (Lu 2024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 588
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
L'ombre de Luca Tahtieazym
« le: Le 13/04 2017 à 17:29 »
Synopsis :

La Rochelle, la nuit, dans une rue déserte. Romain, en état d’ivresse, fauche un homme qui tombe dans le coma.
Rongé par la culpabilité et l’amnésie, Romain va mener sa catharsis en volant la place de sa victime auprès de ses proches, pillant ainsi une vie qui se confond avec la sienne.
Mais il y a un obstacle à cet avenir idyllique : millimètre après millimètre, l’ombre de Romain s’efface…


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son livre au résumé fort alléchant.
Une nuit à La Rochelle : Romain, en état d'ivresse, fauche un piéton et prend sauvagement la fuite.
La victime, Simon, survit mais est désormais dans le coma.
Après une descente aux enfers copieusement alcoolisée, Romain décide alors de se racheter afin de ne pas renouveler les erreurs commises avec sa femme et son fils. La culpabilité le tenaillant de nouveau, cherchant la rédemption, il approche la famille de la victime ainsi que son entourage, poussant même le vice jusqu'à le remplacer dans sa vie... mais quel en sera le prix ?
Fortement attirée par le résumé, je n'avais qu'une envie, me plonger dans cette lecture.
Des les premières pages, nous sommes littéralement happés au cœur des questionnements de cet homme : pourquoi reste-il terré depuis plus de dix jours dans cette chambre d'hôtel miteuse ?
Que va-t-il faire ? oublier et laisser derrière lui ce drame ? prendre contact avec cette famille afin de se racheter ?
Et, pourquoi son ombre s'efface-t-elle peu à peu ?
Intrigués, interpellés, titillés, il devient urgent de savoir, de comprendre le cheminement de pensée de Romain. Les pages défilent alors à toute allure, sans que l'on en ait vraiment conscience.
Malheureusement, malgré un scénario qui commençait sur les chapeaux de roue, j'ai été quelque peu gênée dans ma lecture.
En effet, même si j'ai trouvé fort attrayante l'analyse des pensées de Romain, arrivée au milieu du livre, mon intérêt c'est légèrement émoussé. De nombreuses longueurs émaillent le récit, donnant ainsi une impression de lourdeur désagréable. Conséquences immédiates, l'écriture devient vite monotone, pompeuse et disgressive.
Peut-être, aurait-il fallu faire un peu moins d'introspection ? laisser plus de place aux différents sentiments des autres protagonistes ?
Ici, à ma grande déception, nous restons dans la tête de Romain et n'avons que très peu de détails sur ce que ressentent les personnages secondaires. Cet ajout, aurait à mon humble avis, apporté beaucoup de force à la narration.
C'est d'autant plus dommageable que la plume de l'auteur est acérée et dynamique, ne laissant pas le lecteur indifférent. De nombreux sentiments se bousculent, s'entrechoquent, et nous passons tour à tour de l'étonnement à la colère, de la tristesse à la compassion, du malaise à l'écœurement.
L'intrigue est bien menée, même si plus de rebondissements auraient, là encore, grandement étoffés le récit. J'ai notamment été chamboulée par la deuxième rencontre avec Simon.
Et, que dire de la fin, alors ?
Prêtant une attention toute particulière aux dénouements, je dois avouer que cette conclusion m'a laissé un peu perplexe, dirons nous. J'espérais beaucoup de ce roman et je ne m'attendais vraiment pas à ça ! ... Restant sur un sentiment d'inachevé, à mon grand désarroi.
Chose d'autant plus dure que l'histoire m'avait remuée par le parti prix de l'auteur, par l'originalité de l'histoire, pour terminer interloquée, désorientée, voire attristée de finir avec une telle impression.
En conclusion, même si cette lecture a été en demie-teinte pour moi, ce roman a été bien agréable, car il bouscule, ne laisse pas insensible, contrairement à certains qui vous laissent de marbre.
Rien que pour cette raison, je vous conseille de le lire et de vous faire votre propre avis. Qui sait, vous passerez peut-être un excellent moment de lecture ? :clindoeil: ...
pour ma part, cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres romans de cet auteur :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise: :etoilegrise:



Pour vous le procurer :  Amazon


Réseaux sociaux : Facebook

No comments for this topic.