18/02/18 - 04:12 am


Sites amis

Auteur Sujet: Bien sous tous rapports de Magali Laguillaumie  (Lu 1408 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 588
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Bien sous tous rapports de Magali Laguillaumie
« le: Le 30/05 2017 à 17:06 »
Synopsis :

Dans le commissariat de la ville de Saint Alix, c'est l'agitation. Un meurtre vient d'être commis au sein du lycée de cette petite ville tranquille du Perche Ornais. Jérôme, un professeur admiré de tous passe sous le feu des questions des officiers de police judiciaire...
Tout l'accuse, pourtant, un doute subsiste dans l'esprit du commissaire Garotti. Serait-il possible que cet homme à l'apparence douce et posée soit l'auteur du crime de Lola Delague, parente d'élève appréciée ? Ce mode opératoire, ce n'est pas la première fois qu'il le rencontre, le commissaire aurait-il affaire à un tueur en série ?
 Entre les investigations du commissaire Garotti flanqué de son inséparable adjoint Garnier, la fouille en règle de son domicile par Clara, fille de Lola, une adolescente déterminée, les secrets et les errances de chacun vont peu à peu se dévoiler.
 L’enquête menée par les deux policiers révélera que les protagonistes de cette histoire ne sont pas tous des gens  « Bien sous tous rapports ».
Après avoir participé à un ouvrage collectif,   Contes et Légendes d’Eure et Loir, volume 2, paru aux éditions Ella avec la nouvelle « Mystérieuse Forêt de Senonches », L’auteur signe ici son premier roman policier. Une écriture, fluide et sensible qui emporte le lecteur dans une intrigue au rythme soutenu.



Mon avis :

Tout d'abord, je remercie l'auteur pour sa confiance et l'envoi de ce SP au résumé fort alléchant.
Un crime horrible vient d'être commis au sein du lycée de Saint-Alix. L'émotion et la stupéfaction ébranlent la petite communauté d'habitude si tranquille.
Le commissaire Garotti et l'adjoint Garnier sont à pied d'œuvre afin de découvrir l'identité du meurtrier. Tous les soupçons se tournent vers Jérôme Allone, professeur respecté de tous.
Pourtant, un doute subsiste : cet homme à l'air si doux, est-il vraiment le responsable du meurtre de Lola ? Certes, il était amoureux de la victime, mais de là à la tuer par jalousie...  entre non-dits et faux semblants, cette enquête risque de réserver bien des surprises...
Des les premières pages, nous voici plongés, happés, immergés au cœur d'une enquête plus complexe qu'il n'y paraît. Très vite, un besoin urgent de comprendre, de savoir nous taraude : mais qui a tué cette mère de famille aimante et si proche de ses enfants ?
 Les fausses pistes s'enchaînent, et l'étrange sensation que tout le monde peut  être coupable nous étreint. Les pages se tournent  alors presque toutes seules, afin de nous dévoiler l'amère vérité.
Néanmoins, malgré une intrigue très bien ficelée, quelques écueils ont entravé ma lecture.
En effet, j'ai été profondément déroutée par le découpage des chapitres, curieusement structurés et beaucoup trop longs à mon goût. Conséquence immédiate :  un problème de tempo dans la narration. Peut-être, aurait-il fallu les repenser entièrement, les faire plus courts, afin de ne pas casser le rythme du récit, apportant ainsi un regain de dynamisme ?
Choses d'autant plus dommageable, que la plume de l'auteur est fort belle, efficace, et sans fioritures. Le rythme est soutenu, de nombreux rebondissements agrémentent le récit. J'ai particulièrement aimé le passage des lettres au chapitre 6.
De plus, en ce qui concerne l'épilogue, je dois avouer que j'ai été quelque peu frustrée qu'il ne soit pas plus étoffé. J'aurais bien aimé en savoir davantage concernant chacun des protagonistes. À mon sens, un tel ajout aurait apporté encore plus de profondeur à l'histoire.
Cela étant, les personnages sont fort bien pensés, servant à merveille les besoins de l'intrigue. J'ai trouvé beaucoup de finesse, de subtilité dans la personnalité de Clara et Gaétan, nous laissant entrevoir la complexité du travail de deuil ainsi que la force des liens parents/ enfants. Avec beaucoup d'émotivité, l'auteur réussit à faire passer des messages forts et bouleversants.
En conclusion, ce roman fut une excellente surprise, tant par la qualité de l'histoire, que par la délicatesse de l'auteur.
Alors, si vous aimez les bons romans policiers remplis de sensibilité, courrez acheter ce livre, vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut: ...

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Atramenta


Son site auteur : ICI

Hors ligne Magali

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
    • Les ouvrages de Ma.L
Re : Bien sous tous rapports de Magali Laguillaumie
« Réponse #1 le: Le 31/05 2017 à 12:34 »
Bonjour Plume Masquée,

Merci pour ce retour sur ce premier ouvrage. Moi qui trouvait mes chapitres trop courts, je suis fort surprise de votre vision,  très intéressante, j'envisagerai du plus court sur un prochain ouvrage, si j'y arrive, j'aime bien écrire au kilomètre, j'avoue...Si j'ai mis beaucoup de ma sensibilité dans cet ouvrage, je me suis appliquée à ne pas trop détailler les personnages, afin que chacun puisse y imaginer, un voisin, un ami, un parent... Il fallait qu'ils aient du corps et à la fois de la transparence pour que l'imagination du lecteur puisse courir. Je suis touchée, vraiment que vous ayez aimé ma plume qui est une toute petite plume au regard des auteurs que je lis et admire. Mais j'ai une question : "chapitres curieusement structurés" qu'entendez vous par là ? Qu'est ce qui vous a choqué, déplu, dérangé ?  Merci pour votre chronique et pour ce retour qui me fait rougir. Magali Laguillaumie

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 588
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Re : Bien sous tous rapports de Magali Laguillaumie
« Réponse #2 le: Le 31/05 2017 à 16:27 »
 Bonjour Magali :bonjour:
Vous n'avez pas à rougir de votre plume :non:  votre écriture est vraiment fort agréable ,  excessivement  délicate  à certains moments, et j'ai eu un réel plaisir à vous lire  :oui:
 Pour répondre à votre question, je n'ai pas été choquée, loin de là... juste déroutée par le choix du découpage. Pas facile de vous expliquer sans spoiler   mais, pour ma part, j'aurais coupé en fonction des scènes et du rythme de l'intrigue :pouceenhaut:
Je ne sais pas si c'est très clair pour vous, mais si vous voulez, je pourrais vous donner un exemple en MP ?
À bientôt de vous lire :)

Hors ligne Magali

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
    • Les ouvrages de Ma.L
Re : Bien sous tous rapports de Magali Laguillaumie
« Réponse #3 le: Le 31/05 2017 à 18:50 »
Disons que notre plume a toujours des progrès à faire et je suis touchée de votre retour qui me permet d'envisager une progression. Je serai ravie d'échanger en mp sur le découpage des scènes. Je suis enchantée que vous ayez pris plaisir à plonger dans Bien sous tous rapports, parce qu'après tout, on écrit pour être lu, et pour que cela plaise à nos lecteurs. Merci encore. Magali Laguillaumie