Résumé : Lors d'une odieuse agression, un jeune prêtre assiste à l'exécution atroce de son maître spirituel, échappant lui-même de justesse à la mort.
Grièvement blessé dans sa chair et dans son âme, il va, peu à peu, perdre ses repères, puis sa foi, jusqu'à prendre le chemin de la vengeance.
Un roman dur et poignant, une impitoyable descente aux enfers.Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième énigmatique.
Nouvel auteur pour moi, ce dernier apparemment a déjà écrit plusieurs autres romans ; ici nouvel opus, et je dois dire que cela été une vraie surprise ^^
Lors d’un horrible attentat, Patrick, un jeune prêtre croyant et fort engagé dans sa vocation, assiste impuissant à la mutilation puis l’assassinat monstrueux de son maître spirituel. Malgré la joie d’en réchapper, cet événement va le marquer à tout jamais ; son monde va s'effondrer, toutes ses convictions vont voler en éclat.
Une véritable descente aux enfers va alors commencer, et nous allons assister au fil des pages à la lente métamorphose de notre protagoniste, au renoncement de ses valeurs, à la remise en question de sa foi, pour l'amener aux portes d’un monde inconnu à lui jusqu’alors…
Mais cette dernière sera-t-elle bonne conseillère ? Et qu'en sera-il de son amour pour le divin ?
Va-t-il laisser les doutes, la colère, la haine le dévorer ? Et trouvera-t-il la lumière et la guidance de Dieu ?
Sa rencontre avec le policier Manuel Bossost va-t-elle l’aider ou le desservir ?
Malgré un intérêt certain, une histoire bien ficelée, ma lecture a été quelque peu entravée.
En effet, j'ai été profondément déroutée par le choix de l’auteur sur le fait de consacrer une bonne partie de son ouvrage à la transformation intérieure de Patrick et de retarder sciemment l’entrée dans le vif du sujet. Surtout que si l'on se réfère à la quatrième de couverture, il était fait mention de vengeance, donc à une possible enquête ou au alors à la recherche de ses agresseurs ? Que nenni, l’auteur a préféré explorer le coté émotionnel, le glissement et la désintégration morale de cet homme autrefois investi par Dieu. Alors certes, on ne peut nier que cela soit intéressant, mais je m’attendais à autre chose.
Par conséquent, une difficultés à se glisser dans le récit et à s’y immerger pleinement. En plus, j’ai trouvé que les chapitres demeuraient assez longs et qu’il manquait cruellement de but ou d’enjeu. Choses d'autant plus préjudiciable que l’emploi du « je » ainsi que les flash-back et l’introspection dans les pensées du personnage était une bonne idée et donnait une vraie profondeur.
La plume de l'auteur, fluide et percutante, acérée et entraînante apporte une bouffée d’oxygène dans ce marasme ambiant et cette noirceur psychologique.
Une fois l’action retrouvée, les pages se tournent alors toutes seules, nous sommes happés au cœur du texte, et nous voulons savoir ce que nous a réservé l’écrivain.
Les personnages, quant à eux, sont bien travaillés, servent au mieux ce récit original et atypique. Avec beaucoup de justesse et de sensibilité, l'auteur parvient à nous plonger au creux des ressentis de chacun. Forts et intéressants, les sujets traités : la croyance et ses dérives, toutes les sortes de religions, la vengeance, les agressions, le terrorisme, la quête de soi… ne sont pas en reste et ont le mérite de questionner et d’appréhender les choses sous un prisme différent.
En conclusion, malgré ces petits bémols, ce roman fut un bon moment de lecture, une découverte intéressante, même si ce fut un peu compliqué. Je dois également saluer la prise de risque et l’originalité du sujet.
Alors, si vous aimez les thrillers atypiques portés sur la religion au sens large, où la part belle est donné à la psychologie et à l’introspection, foncez, ce roman est pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture
Ma note :
Pour vous le procurer : Éditions Taurnada AmazonRéseaux sociaux : Facebook Instagram