Auteur Sujet: Famille décomposée de Christophe Royer Éditions Taurnada  (Lu 10149 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 662
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.
De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.
Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne…
Un thriller percutant sur lequel plane l'ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l'imaginaire collectif…


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance, et de m’avoir permis de découvrir ce roman au résumé attractif.

Pour avoir dévoré les précédents ouvrages de l’auteur, pour les plus curieux, mes chroniques ici : Une arête dans la gorge, La quatrième feuille, Néréides, il n’est pas indispensable d’avoir lu les précédents pour appréhender son petit dernier ; vous ne serez juste pas en mesure de suivre et d’apprécier l’évolution du personnage principal.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons donc avec plaisir la solitaire mais néanmoins attachante Nathalie Lesage, commandante à la PJ de Lyon. Si dans sa profession celle-ci demeure intuitive, exigeante, efficace, avec un caractère bien trempé il en est tout autre dans sa vie personnelle. Secrète, fragile, marquée par de nombreuses blessures antérieures, elle n'accorde que très peu sa confiance, constamment réfugiée derrière sa solide carapace.
Et si cette quatrième aventure placée sous couleurs de rencontres multiples était le départ d’une transformation, de nouvelles résolutions, voire le déclencheur d’un possible renouveau ?

C’est sous une chaleur accablante, qu’après l’Occitanie, et de retour sur Lyon, la policière et son équipe sont envoyés sur une scène de crime des plus atroces. Cimetière de Loyasse, une mère retrouve le cadavre de son fils battu à mort, à proximité de la tombe d'un célèbre guérisseur : Maître Philippe, incarnation possible du célèbre et sulfureux Raspoutine.
Cette énigme posée, le ton est donné ; notre curiosité est piquée au vif ; les questions taraudent notre esprit en ébullition.
Comment se fait-il que ce soit cette dernière qui trouve le corps de son proche ? Était-ce prémédité, ou juste une simple coïncidence ?
Ensuite, comment l’homme, Benoit Daventure, a-t-il pu atterrir dans ce lieu alors que le cimetière était fermé ? 
Aussi perdus et perplexe que nos protagonistes , nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une intrigue  complexe mais fascinante à la manière d’un puzzle funèbre, dont les pièces nous échappent et refusent de s’emboîter.
Les investigations démarrent laborieusement ; nos enquêteurs s’interrogent face aux circonstances de la mort, mais aussi aux comportements troublants de la respectée mais énigmatique famille Daventure. Ainsi, même si au premier abord, la matriarche et sa tribu paraissent« bien sous tous rapports », nos policiers vont très vite détecter des comportements, des agissements étranges et dysfonctionnels.
Par exemple, même si aucun ennemi apparent n’aurait été trouvé du côté du défunt, il semblerait que ce dernier soit adepte de pratiques sexuelles hors du commun. Ces goûts originaux, auraient-ils pu le mener à sa perte ?
Quant à la mère, comment expliquer que cette maman, pourtant si proche de ses enfants, si proche de Dieu, soit dans l’impossibilité de ressentir la moindre affliction à cette affreuse découverte, alors que  le corps de son enfant gît à côté d'elle ?
Comment se fait-il qu’elle préfère au contraire se recueillir et nettoyer la tombe de cette célébrité locale, réputé pour sa médecine exotique et ses capacités de médiumnité ?
Qui est donc ce Maître Philippe qu'elle idolâtre sans cesse ? Quels liens entretient-t-elle avec lui ?
Pourquoi s’en prend-on à cette prestigieuse famille ainsi qu’à ses membres ? règlement de compte ? Vengeance ?
Quelle horribles secrets ces gens peuvent-ils bien cacher ?
Opiniâtre est résolue, Nathalie, toujours accompagnée de Cyrille, son fidèle et charismatique coéquipier, vont œuvrer tambour battant pour faire jour sur cette affaire des plus complexes.
Pour autant, ont-ils vraiment pris conscience du dangereux bourbier dans lequel ils ont mis les pieds ?
Sa proximité et son empathie pour la jeune Romy ne va-t-elle pas entraver, ou pire, compromettre la résolution de ce dossier ?
Notre duo de choc parfaitement complémentaire devra faire preuve de ruse, de rigueur, de témérité, et surtout, savoir démêler le vrai du faux s’ils veulent toucher au but afin de résoudre cette épineuse affaire.
Leurs recherches les mèneront dans les méandre d’une société secrète pratiquant le Martinisme, sur les pas d’un hypothétique Raspoutine peu scrupuleux et prêt à toutes les vilénies pour parvenir à ses fins.
Une course haletante mélangeant légende lyonnaise, ésotérisme, références historiques, et secrets de famille au cœur de la belle ville de Lyon, qui, à elle seule, jouera l’un des rôles des plus importants de cette histoire.
Alors, réussiront-ils à rassembler et imbriquer toutes les pièces de ce puzzle tordu et macabre afin de découvrir la vérité ?
Dans ce récit addictif, tout le monde sera mis à rude épreuve. Des indices, des doutes ; des incertitudes, des fausses routes ; des manipulations et des mensonges de toutes sortes… Il sera difficile de défaire les nœuds de cette affaire sans y laisser quelques plumes.
Grâce à une écriture tantôt fluide et percutante, tantôt acérée et entraînante, nous faisons corps avec les personnages. Fort bien campés, attachants ou détestables, ils servent parfaitement le récit. Nous tremblons pour eux, apprécions leurs actions, ou condamnons certains de leurs comportements abjects… bref, l’immersion est totale. Les chapitres sont courts et rythmés. Les pages défilent à toute allure et on veut savoir, connaître le fin mot que nous a concocté l’auteur.
Entre mensonge et faux-semblants, de rebondissements en fausse piste, nous retenons ainsi notre souffle, et attendons l’explication du dénouement final, qui en surprendra plus d’un.
Retrouver Nathalie  fut un vrai plaisir. L’évolution de son personnage, l’incursion dans sa vie personnelle, le développement de cette autre facette de sa personnalité, apporte une véritable profondeur au récit. Hâte de voir, maintenant, comment l’auteur dans son prochain opus, va envisager la progression psychologique de son héroïne.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce thriller intense et bien rythmé, la plongée au cœur d’un univers méconnu et peu abordé, sans oublier la  qualité de l’intrigue et la manière dont elle a été menée.
Alors, si vous aimez les romans qui sortent des sentiers battus, de ceux qui vous secouent, vous glacent le sang ou vous révulsent tout en vous faisant réfléchir sur les travers de l’espèce humaine…. foncez, ce livre est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:  :

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taunada     Amazon

Réseaux sociaux : Twitter     Facebook

 


* Sujets récents

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal