Synopsis :
Que cache le cœur des bibliothécaires ?
Parmi les livres, Colin exerce le plus beau métier du monde.
Un jour de septembre, il voit débarquer Chloé Jacobsen, assurément la plus jolie des bibliothécaires.
La chance sourit enfin à Colin. C'est un garçon gentil et réservé.
Chloé est une chic fille.
Il affectionne les amours à l'ancienne.
Elle est délicieuse dans sa robe vintage.
Il l'admire en secret, pas qu'un peu. Elle apprécie sa compagnie, même plus.
Alors qu'est-ce qui cloche ?
Que cache le cœur des bibliothécaires ?
Avec cet Arbre de Bréda à la fois drôle et mélancolique, désormais vous saurez !
Mon avis :
Contactée par l'auteur via les réseaux sociaux, j'étais impatiente de découvrir ce petit livre au résumé séduisant.
Nous faisons ici la connaissance de Colin, bibliothécaire depuis quelques années déjà. C'est un jeune homme profondément attaché à son métier ainsi qu'à ses collègues de travail : Philo, Sarah et bien d'autres.
Ce personnage discret, solitaire voire ermite parfois, voit sa vie chamboulée lorsque apparaît la jolie Chloé et sa robe jaune... Que va-t-il leur arriver ? Que va nous réserver cette histoire ?
Si, cette romance m'a semblé au départ fraiche et agréable, ce fut malheureusement de courte durée.
En effet, dès les premières pages, le style atypique de l'auteur m'a totalement déstabilisé. Sa plume tantôt décousue, hachée, tantôt alambiquée et disgressive m'a laissé perplexe. Trop de figures d'images, de répétitions, de comparaisons, de métaphores.
La plongée dans cette histoire fut donc particulièrement fastidieuse, tant j'avais besoin de relire ou de revenir en arrière afin de comprendre les intentions de l'auteur. Peut-être aurait-il fallu utiliser les "déformations" stylistiques avec parcimonie ? Insérées ainsi, elles peuvent perdre le lecteur non aguerri en court de route.
Pourtant, le découpage de ces nouvelles en trois étapes de vie est une construction particulièrement originale. Les scènes vues par les yeux de Colin donne une articulation intéressante autour de ce trio avec Chloé et Philo.
Mais là encore, j'ai été quelque peu déroutée de ne pas en apprendre davantage sur le narrateur. Très peu de choses sont dites sur sa personnalité, sa vie passée. Cet approfondissement aurait donné un vrai plus, tout en donnant de l'épaisseur au personnage.
Travaillée différemment, l'histoire aurait donc pu être palpitante. Surtout que les sujets abordés tels que l'amitié, la famille ou la généalogie ne manquent pas d'intérêt pour le lecteur qui aime se questionner tout en lisant un bon roman.
En conclusion, au vu des différentes raisons exposées, je n'ai pu adhérer à l'histoire. J'en suis désolée pour l'auteur, que je remercie d'ailleurs pour son envoi.
Cependant, ce n'est que mon ressenti. N'hésitez donc pas à vous faire votre propre avis : vous passerez sans doute un bon moment de lecture, si un style hors des sentiers battus ne vous rebute pas...
Ma note :
Pour vous le procurer :
Amazon Son Facebook