17/09/19 - 03:18 am


Sujets récents

Sites amis

Auteur Sujet: Dans les brumes du mal de René Manzor Editions Calmann-Lévy  (Lu 3583 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 634
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Synopsis :

Le retour de la nouvelle voix du thriller français.
 
La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu.
Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, un enfant est enlevé et sa mère assassinée.
Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s’invite dans l’enquête. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l’a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiétantes de sa Caroline du Sud natale.
En retrouvant les marais et les chênes séculaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile témoignage d’un jeune voisin : pour lui, Tom a été la victime d’une malédiction vaudou, car il a vu rôder autour de sa maison un shadduh, une ombre.
Une ombre qui a peut-être englouti les enfants à jamais.
 
René Manzor plante une intrigue terrifiante, portée par une plume toute en cruauté, en finesse et en émotion, avec comme décor le sud des États-Unis qu’il adore et dont il fait quasiment un personnage à part entière.

Mon avis :

Déjà fan du film "Le Passage", j'ai voulu me plonger dans l'univers de l'écrivain avec son dernier opus fraîchement sorti. Je remercie d'ailleurs les Editions de L'Epée pour leur envoi.
Dahlia Rhymes, agent du FBI, n'a plus le choix. Malgré son douloureux passé, elle doit revenir dans ce sud qu'elle a dû fuir 23 ans plus tôt afin d'enquêter sur l'enlèvement de  son neveu Tom. En dépit de leur dissension, son frère Luke, implore son aide, elle, la profileuse spécialiste des crimes rituels.
Sur place, elle retrouve Nathan Miller, son ancien complice de la rue, devenu un  policier respecté. A eux deux, ils vont inlassablement traquer un meurtrier aux allures de justicier, appelé L'Ombre.
Qui est ce shadduh ? Pourquoi enlève-t-il ces enfants en prenant soin d'assassiner sauvagement leurs mamans ?
Qui ose ainsi troubler de paisibles familles et s'en prendre à ce qu'ils ont de plus précieux ?
Dès les premières lignes, le ton est donné. Cette histoire sombre, angoissante, impliquant des disparitions d'enfants nous glace le sang. Alors, nous nous questionnons : pourquoi, comment, quelles sont les motivations du ravisseur ? Sont-ils vivants ? Va-t-on les retrouver ? ...
Sans plus réfléchir, étrangement concernés comme si notre vie en dépendait, nous dévorons les courts chapitres, avalons les pages à toute allure.
Hypnotisés, nous scrutons, décortiquons les moindres parcelles d'indices. Fébriles, nous échafaudons des hypothèses, brûlant de connaître la vérité.
Soudain, une joie intense nous saisis, pensant enfin tenir notre tueur. Désappointés, agacés, déçus, nous réalisons trop tard la fausse piste. Perdus, nous remontons les quelques pages, à la recherche de notre erreur.
Sans que l'on s'en rende compte, l'auteur déploie avec subtilité et talent son piège tout autour de nous. Telles les messes vaudous de la Caroline du Sud, il réussit à nous embrigader dans les entrailles de ces marais brumeux, où hagards, on cherche désespérément la sortie. 
Sans cesse ballotés, secoués, malmenés, nous nous laissons alors porter par ce merveilleux conteur à  la plume délicate,  tantôt abrupte et cruelle, tantôt sensible et douce.
Le rythme est nerveux, intense, enlevé. Le style cinématographique permet une immersion totale. L'histoire nous ensorcelle, nous prend aux tripes. Et une fois libérés, nous restons interdits, pantelants, essorés et à bout de souffle.
Comme nous, ces personnages vont se débattre, souffrir, aller jusqu'au bout d'eux-mêmes. Dahlia devra faire preuve de courage pour braver ses démons les plus sombre. Nathan affronter de terribles peurs, refermer de profondes cicatrices. Sans concession, ces êtres brisés, cabossés devront faire face à leur passé, se nourrir de leurs racines pour changer, grandir, renaître.
En conclusion, un livre coup de cœur d'où vous ne sortirez pas indemne. Ce roman vous hantera longtemps, je crois.
Ces personnages vous toucheront profondément. Leur force, leur complexité,  leur humanité vous bouleverseront.
Un roman à l'intrigue redoutable, un thriller efficace, bien maîtrisé, et si émouvant que les larmes ne seront jamais très loin.
Plus qu'une envie maintenant, me plonger à nouveau dans l'univers de ce virtuose des sentiments...

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:



Pour vous le procurer :

- Calmann-Lévy

- Amazon 

- Fnac


Pour suivre son actualité : Facebook

No comments for this topic.