20/06/19 - 15:08 pm


Sites amis

Auteur Sujet: Des jours sans toi de Lucas Leverger  (Lu 2633 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 633
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Des jours sans toi de Lucas Leverger
« le: jeu. 15 déc. 2016 à 18:19 »
Synopsis :

Où es-tu ? Que t’est-il arrivé ? Fais-moi un signe, confirme-moi par n’importe quel moyen que tu n’es pas en danger. L’attente est insupportable. C’est une sensation permanente de vide au creux de mes entrailles. Chaque seconde, je manque de basculer vers une folie démentielle, profonde. Par moments, je tremble sans pouvoir me contrôler. Mon corps devient contre ma volonté, l’objet de l’expression des angoisses et des idées noires qui envahissent ma tête et noient mon imagination sous un déluge de visions sordides. Je suis sur une corde raide et seul l’espoir de te retrouver me permet d’y rester en équilibre. Combien de temps vais-je tenir, en ne sachant pas si tu es morte ou vivante ?
Après la disparition soudaine de sa fille, Matthew Schaeller va se lancer à sa recherche et découvrir une vérité qui lui sera difficile d’accepter.


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Lucas Leverger pour sa confiance et l'envoi de son roman au résumé intriguant.
Nous abordons cette histoire dans la peau de Matthew, le père de Lara. Le livre s'ouvre alors qu'il est au commissariat pour le signalement de sa fille disparue.
  Pas à pas, nous suivons alors la progressions de ses recherches. Nous vivons avec lui son désarroi, ses incompréhensions Face a cette absence alors qu'ils étaient si proches. Viennent ensuite les angoisses, les questionnements, les doutes, la peur atroce de perdre la chair de sa chair.
Les questions affluent, perturbantes, lancinantes, retorses... Que ferions-nous à sa place? Comment réagirions-nous?
Très vite nous sommes prisonniers de l'histoire, nous voulons savoir. Lara est-elle toujours vivante ? Son père va-t-il la retrouver ?
Les chapitres sont courts, prenants, le rythme rapide. Les pages se tournent avec précipitation, sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Toutefois, ma lecture a été quelque peu freinée par moment, dépitée par un style quelque peu  pesant.
En effet, certaines phrases manquent un peu de légèreté, notamment dans l'emploi de termes redondants. Conséquence immédiate : un alourdissement malheureux du texte. Peut-être, un travail de relecture plus approfondi aurait-il permis de fluidifier la narration ?
C'est d'autant plus préjudiciable que l'écriture est fort belle, sensible et émouvante.
De plus, la fin m'a parue un peu rapide, brutale et superficielle en comparaison de la force du récit. Plus élaborée, l'histoire aurait gagnée en puissance, sans aucun doute.
Cependant, l'intrigue est bien menée, sans trop de fausses notes. J'ai notamment beaucoup aimé la force du chapitre 13. Quelques rebondissements auraient également été appréciables.
Le personnage de Matthew et bien fouillé. On ressens bien l'évolution dans sa psychologie.
Ainsi, il va découvrir des facettes de sa fille qu'il ne soupçonnait pas. Tout en se posant des questions sur sa propre vie, il apprend à mettre de côté sa colère et sa frustration pour arriver à suivre une trace qui le mènera au bout... à la vraie Lara.
Malgré les écueils cités plus haut, ce livre est fort intéressant. Il réussit à nous questionner sur notre rôle de parents. Il remet en question nos croyances : ce que l'on est, pense ou croie face à ses enfants.
Un récit bouleversant,  qui parle d'amour mais surtout de confiance et de lâcher prise.
Il aborde également un sujet criant de vérité : connait-on vraiment ses enfants, ou s'en fait-on une idée qui nous arrange ?
À vous de le découvrir, en lisant ce  bon roman qui vous fera passer un excellent moment de lecture... :clindoeil:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer :  Amazon

Sa page Facebook

No comments for this topic.