09/07/20 - 02:38 am


Sites amis

Auteur Sujet: L'origine des mondes de France Missud  (Lu 3545 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 642
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
L'origine des mondes de France Missud
« le: mar. 31/01/2017 à 15:15 »
Synopsis :

Sur son lit de mort, la mère d’Éloïse, lui révèle que sa vie est construite sur un mensonge.
Le monde qu'elle a toujours connu n'est pas le sien.
Forcée de la croire lorsqu'elle est poursuivie par un homme aux capacités étranges, l'étudiante part alors à la découverte d'un univers parallèle, y entraînant son petit frère et sa meilleure amie.
En chemin, elle comprend que toutes les épreuves passées ─ ce garçon tant aimé et disparu sans laisser de traces, la maladie de sa mère, ce père soi-disant inconnu... ─ n'étaient alors que des étapes pour la préparer à sa destinée exceptionnelle.
Un roman fantastique pour adolescents et jeunes adultes, mêlant avec habileté suspens, action et romance passionnelle.


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce SP et la découverte de son roman que je n'aurais peut-être pas lu autrement.
L'histoire s'ouvre sur Héloïse et Martin, venant rendre visite à leur mère atteinte d'un cancer. Sur son lit d'hôpital, Isabelle, sentant sa fin proche, lui avoue lui avoir menti à propos de son père et de ses origines. Certes, celle-ci lui a dissimulé la vérité, mais elle lui jure que c'était pour la protéger.
De plus en plus affaiblie, Isabelle lui remet une lettre qui va répondre à toutes ses questions, mais qu'elle ne doit surtout pas ouvrir avant sa mort. En proie à la frustration et au désordre intérieur, Héloïse respecte néanmoins les désirs de sa mère.  Intuitivement, Héloïse sait pourtant qu'après cette lecture, plus rien ne sera jamais comme avant...
C'est fortement intéressée par ce début de scénario, que je me suis plongée dans ce récit qui me paraissait ô combien prometteur.
Dès les premières pages, nous sommes happés par ce que vit Héloïse. Presque malgré nous, il devient crucial de savoir, de découvrir où tout cela va nous mener, d'apprendre avec elle quelles sont ses origines...
Fébrilement, les pages se tournent, les chapitres courts et intenses s'enchaînent. Sans cesse on se demande d'où vient-t-elle ? Qui est-elle vraiment ? Et, pourquoi doit-elle rejoindre ce monde inconnu ?
Le choix de la narration à la première personne est judicieux. L'immersion est ainsi totale et l'on ressent bien les émotions et les désirs d'Héloïse et de ses partenaires.
Malheureusement, ma lecture a été quelque peu freinée par moments, déroutée par un style quelque peu pesant.
En effet, certaines phrases ont un sérieux souci au niveau de la concordance des temps. Conséquence immédiate : un alourdissement malheureux du texte. Peut-être, un travail de relecture plus approfondi aurait-il permis de fluidifier la narration ?
C'est d'autant plus dommageable que l'écriture est agréable, tantôt fraîche et légère, tantôt grave et émouvante.
Les sujets abordés sont intéressants, et font réfléchir sur l'inconscience des humains devant la destruction programmée de leur monde. Des thèmes qui peuvent aider nos adolescents, voire les jeunes adultes à comprendre le mal que l'on fait à notre planète.
Par ailleurs, je regrette une intrigue un peu longue au démarrage, et quelques longueurs à déplorer. Il m'a fallu attendre les trois/quart du roman pour que certaines révélations soient dévoilées.
Peut-être alors, aurait-il fallu apporter quelques rebondissements supplémentaires ? Ainsi, le récit aurait gagné en force, selon moi.
Pour autant, les personnages sont bien étoffés, à la fois complexes et attachants, donnant à cette histoire un intérêt croissant. J'ai notamment beaucoup aimé le tandem Héloïse/Raphaël qui ne manque pas de piquant.
En conclusion, je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture, et que j'attends avec une certaine impatience la sortie du tome 2, promis le 3 février, je crois.
Donc, n'hésitez pas à vous procurer ce premier opus, vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut: ...

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise: :etoilegrise:



Pour vous le procurer sur Amazon


Réseaux sociaux :  Facebook            Tweeter


No comments for this topic.