Synopsis : Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque.
Imaginez que ces deux univers se rencontrent.
À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels.
Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes.
L’accompagnerez-vous ?
Mêlant conte philosophique, aventure et magie, La Bibliothèque doit comporter cinq tomes. Grandir est le premier ; les autres seront Vivre, Aimer, Mourir et Rêver.Mon avis : Tout d'abord, je remercie l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son roman au résumé fort intriguant.
L'histoire s'ouvre sur la jeune Émilie, dix ans, en formation dans l'un des nombreux Centres d'Éducation. Un tout petit mois la sépare du fameux Test d'Aptitude qui lui permettra d'obtenir son Revery, écran holographique fonctionnant à l'ADN et au QI. En visionnant un maximum de vidéos ou en jouant à des jeux, on obtient un maximum de points permettant de réaliser tous ses rêves.
Mais voilà, tout lui parait soudain trop simple. Que se passerait-il si elle était déclarée inapte ?
Que fait-on des enfants envoyés dans les Centres d'Apprentissage de l'Aptitude !
Et surtout, pourquoi a-t-elle l'impression qu'on lui cache une partie de la vérité ?
Des les premières lignes, nous voici plongés, happés, vissés au cœur d'une histoire prenante, aux multiples enjeux. Très vite, un besoin urgent de comprendre, de savoir nous étreint :
Que va faire Émilie ? Va-t-elle accepter son Revery ? Et si tel n'est pas le cas, que va-t-il lui arriver ?
Néanmoins, malgré un scénario plus que prometteur, quelques écueils ont entravé ma lecture.
En effet, j'ai été profondément déroutée par la structure et le découpage peu commun des chapitres, beaucoup trop longs à mon goût. Conséquence immédiate : une chute d'attention massive, pouvant perdre le lecteur même aguerri.
Peut-être, aurait-il fallu alors les repenser, les raccourcir, en rajouter ? Un tel ajout aurait, à mon humble avis, permis de mettre davantage le récit en valeur. Les idées véhiculées sont riches, denses, et j'aurais eu besoin de chapitres plus courts afin de les digérer tranquillement.
Chose d'autant plus dommageable, que la plume de l'auteur est fort agréable, pleine d'impétuosité et de douceur mélangée. Le style et vif, les phrases bien structurées, sans problème de concordance de temps.
Par ailleurs, j'ai eu également de grosses difficultés avec certaines descriptions démesurément longues, me donnant l'impression désagréable de me noyer.
Là encore, peut-être aurait-il fallu un peu élaguer l'ensemble ? Un tel travail aurait, à mon sens, permis de gagner en qualité, rendant le texte beaucoup plus vivant et addictif.
Cela étant, j'ai été bluffée par l'univers créé, magnifiquement imaginé, maîtrisé jusque dans les moindres détails. L'immersion est donc totale, et nous suivons avec un réel engouement les nombreux rebondissements concoctés par l'auteur.
Quant aux multiples personnages, ils sont bien travaillés, servant à merveille les besoins de l'intrigue. J'ai particulièrement apprécié les cent dernières pages.
En conclusion, ce roman fut un agréable moment de lecture malgré les écueils cités. Sans cela, j'aurai mis la note maximale pour l'originalité de l'histoire, ainsi que pour les réflexions philosophiques qu'elle suscite.
Si une telle extrémité se produisait, comment réagirions-nous ? Arriverions-nous à prendre conscience des dangers qu'une telle dérive engendrerait sur notre monde ?
Alors, si vous cherchez un récit dépaysant et atypique, amenant de multiples questionnements, ce livre est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment au cœur de ce monde mélangeant adroitement SF et Fantasy
En ce qui me concerne, je suis particulièrement curieuse de voir ce que nous réservera le tome 2
...
Ma note : Pour vous le procurer :
Amazon Son site :
ICIRéseaux sociaux :
Facebook