14/10/19 - 00:13 am


Sujets récents

Sites amis

Auteur Sujet: La Bibliothèque Tome 2 : Vivre de Pauline Deysson  (Lu 1429 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 634
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
La Bibliothèque Tome 2 : Vivre de Pauline Deysson
« le: lun. 27 mai 2019 à 17:42 »
Synopsis :

Imaginez un monde où ni la misère, ni l’inégalité, ni l’amour n’existeraient plus. Le technomonde.
Imaginez un lieu au cœur de la pensée, qui abriterait les rêves et les derniers livres de l’humanité. La Bibliothèque.
Imaginez que ces deux univers se rapprochent.
Héritière au pouvoir fragile, qui doit-elle suivre pour faire d'Alma le pays idéal ? Trois voies s'offrent à elle : le fastueux royaume d'Abyss, le riche archipel de Promété ou la pieuse principauté de Zénit.
Mais le rêve d'Émilie est truqué, car derrière l'un des personnages se cache son pire ennemi...
L’accompagnerez-vous ?


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance et pour l’envoi de ce nouveau tome au résumé toujours aussi alléchant.
Ayant déjà eu la joie de lire son tout premier roman que j’avais particulièrement apprécié, la chronique ici, j’étais très curieuse d’enfin découvrir ce nouvel opus.
Nous voici de nouveau dans la Bibliothèque où Émilie continue son apprentissage. Elle a grandit et a maintenant 15 ans. Elle devient une belle jeune femme, remplie de souvenirs à la fois merveilleux et douloureux, forgeant pas à pas sa personnalité.
Une fois son deuxième livre ouvert, oubliés ses amis proches, elle va laisser de côté qui elle est réellement, afin d’incarner le personnage principal de sa seconde histoire : une nouvelle réalité, une nouvelle vie.
Pourtant, à son insu, deux personnes plus ou moins bien avisées vont s’immiscer dans son propre rêve...
À peine les premières pages avalées, nous voici plongés, immergés, enferrés dans une histoire complexes aux multiples facettes, à des lieux du premier tome.
Nous découvrons donc Émilie, princesse du royaume de Corasone, venant d’apprendre la mort du souverain son père. De son vivant, celui-ci l’avait fiancé à un homme de confiance qu’il considérait comme son propre fils.
Désormais livrée à elle-même, Émilie entend bien mener sa vie comme elle le souhaite, faire ses propres choix, sans pour autant oublier le bien-être de son peuple et de son royaume. L’accession au trône sera donc pour elle en tant que femme libre et indépendante, dans un monde de paix, de  respect et d’égalité. L’homme qui l’accompagnera sera celui qu’elle jugera le plus adéquat pour son royaume.
Mais avec quelle contrée ?
La riche Abyss dirigée de manière archaïque par un roi omniscient, mais contre laquelle son père était en guerre ?
La progressiste Prométhée, montagne de technologie œuvrant pour « le bien-être de tous» ; une société en recherche permanente de progrès techniques mais à quel prix ?
Ou encore la pieuse Zénith, dirigé par des hommes de foi où tout est possible au nom de la religion, nous replongeant au temps de l’Inquisition ?
À moins qu’elle ne choisisse tout simplement de se marier avec quelqu’un d’Alma, dit la savante où jeune fille selon les religions ?
Cependant, Émilie est un peu perdue. Elle a l’impression qu’ici ce n’est pas son monde, mais celui de « l’Autre » qui est au fond d’elle même. Des images d’un techno monde, d’un autre langage, se mélangent à cette vie dans laquelle elle n’a d’autre choix que d’avancer sans tout comprendre.
Tout comme Notre héroïne, les questions nous taraudent : que donneront ses choix ?
Quelle genre de personne deviendra Émilie ?
Et les deux personnes qui sont entrées avec elle dans le rêve, sous quels personnages se cachent-ils ? Lui voudront-ils du mal ou du bien ? 
Toutefois, malgré une intrigue rondement menée, certains écueils ont par moments freinés ma lecture
En effet, j’ai été quelque peu perdue par les très nombreux personnages, les différents royaumes traversés, ainsi que la mythologie à appréhender.
De plus, le côté appuyé de la politique, la thématique davantage ancrée dans le réel m’a moins captivé que dans le tome précédent. Cela ne veut pas dire que ce deuxième opus est moins abouti, simplement la thématique plus concrète ne m’a malheureusement pas convaincue.
Pour autant, le monde dépeint est encore une fois excessivement riche, bien construit, cohérent et d’une imagination sans limite.
Grâce à la qualité de la plume toujours aussi immersive, maîtrisée et  poétique, la plongée dans ce récit mi fantastique, mi philosophique se fait facilement, avec le besoin compulsif de connaître le dénouement.
Comme vous l’aurez compris, malgré les quelques écueils sus-cités, j’ai beaucoup aimé cette histoire prenante qui incite le lecteur à chercher par lui même, à critiquer le monde qui nous entoure, à se remettre en question.

Alors si vous aimez les histoires originales et complexes, à mi-chemin entre la science-fiction, la fantasy et la philosophie, ce tome deux est fait pour vous  :pouceenhaut:. N’hésitez pas, vous passerez un excellent moment de lecture :clindoeil:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Amazon

Réseaux sociaux : Facebook     

Site de l'auteur : Pauline Deysson

No comments for this topic.