22/05/22 - 04:06 am


Sites amis

Auteur Sujet: La quatrième feuille de Christophe Royer Éditions Taurnada  (Lu 1180 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 657
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.
 Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…
Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…
Et si le cauchemar recommençait ?
 Un thriller glaçant inspiré de faits réels.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième bien mystérieuse.
Pour son cinquième roman, l'auteur nous propose un thriller psychologique particulier puisqu’il est tiré de faits réels, ce qui après avoir lu le livre, donne un éclairage, une saveur, encore plus forte à cet écrit. Une lecture bien différente des précédentes qui est loin de déplaire.

À ce propos, si vous ne connaissez pas sa plume, pour les plus curieux, une de mes chroniques ici : une arrête dans la gorge

Dans ce nouvel opus, nous faisons donc la connaissance de Sophie Vannier, jeune photographe talentueuse, mariée à Jean-Philippe, Filou pour les intimes. Sa vie semble en apparence tranquille, un mari aimant, une belle propriété sur les bords du lac d'Annecy, un travail qui l’épanouit, surtout qu’elle est épaulée par Carole, son assistante et meilleure amie, qu’elle connaît depuis ses années lycée.
Seule ombre au tableau, un passé douloureux ; des relations familiales compliquées, entre son frère Franck peu commode, devenu tétraplégique suite à un accident de moto, et ses parents qui cachent de lourds secrets.
Malgré cela, aidée de son amie d’enfance, elle doit  préparer sa première exposition photos. Entre stress et excitation, les deux jeunes femmes se donnent corps et âmes pour que ce projet cher à leur cœur soit une franche réussite
Mais Sophie ressens des choses étranges ; quelqu’un semble l’observer, sans compter ses chats qui ne répondent plus quand elle les appelle pour le repas…
Est-ce la fatigue qui la fait délirer, ou tout autre chose ?
La veille du vernissage, alors que Carole est à la galerie pour terminer les dernier préparatifs, elle se fait agresser par un inconnu qui l'enferme dans un placard avant de mettre le feu au bâtiment.
Même si son amie est  épargnée de justesse et simplement intoxiquée par cet acte malveillant, Sophie voit là le retour d'un passé qu'elle pensait oublié ; un événement traumatisant, suite à une relation toxique, dont elles ont eu toutes les peines du monde à s’extirper.
Qui en veut à Sophie et pourquoi ?
Et si ce n’était pas un rôdeur, mais bien une personne connue et mal intentionnée ?
Et si tout ce cauchemar recommençait ?
Tout comme nos personnages, nous voici plongés, enferrés, happés au cœur d’une intrigue des plus terrifiantes et glaçantes au cœur de la psyché humaine, avec pour toile de fond, l’amitié et ses dérives malsaines.
En effet, voici dix ans en arrière, Carole, Sophie et Béatrice formaient un trio amical des plus soudés, au point de se surnommer les « drôles de dames ». Une amitié profonde, sincère, que rien ne pouvait séparer.
Mais l’arrivée d’une quatrième jeune fille à la personnalité troublée, va alors chambouler leur vie à jamais…
Que s’est-il passé au moment de ces années lycée ?
Comment une relation d’apparence bienveillante peut-elle se transformer en déchainement de haine ?
Pour tenter d’arrêter cette folie, Julien Mercier va se charger de l’enquête, une enquête qui va raviver chez lui un ancien dossier, vieux de 10 ans. Cet échec cuisant, qui l’avait marqué à vie, sera le booster pour tenter de se rattraper, en se gardant bien de reproduire les mêmes erreurs.
Pour en apprendre plus sur les personnages et comprendre la racine du mal, nous allons remonter là où tout a commencé, par le biais d’un découpage en quatre parties. La première qui raconte le présent, la seconde qui retourne dans le passé pour nous permettre de mieux appréhender, la troisième de retour de nos jours, et enfin la quatrième, qui nous amènera à comprendre le pourquoi du comment.
Même si j’ai trouvé le début un peu long, la première partie un peu moins dynamique, j’ai trouvé cette architecture du roman tout à fait intéressante car elle permet de bien cerner la profondeur des personnages auxquels on ne peut que s’attacher.
Grâce à une plume tantôt fluide et percutante, tantôt acérée et brutale, les pages se tournent à toute allure. Les chapitres sont courts, bien rythmés. Alors que nous assistons impuissants et horrifiés à ce déferlement malsain et destructif fait de délire hallucinant, où la folie n’est jamais loin, nous voulons savoir, comprendre le pourquoi de ce tourbillon infernal.
 De surprises en rebondissements, l’auteur réussit à nous mener là où il le souhaite, à nous ballotter sur les chemins de son histoire addictive et palpitante, où l’on ne ressortira qu’éreintés et à bout de souffle à la fin d’un récit en apothéose.
Vous l’aurez compris, j’ai particulièrement aimé cette lecture singulière au cœur du cerveau humain, où quand le harcèlement et l’emprise, les désordres psychiques sous-jacents, font basculer les individus vers l’impensable.
Alors, si vous aimez les thrillers inattendus, les plongées dans le subconscient qui fascinent autant qu'ils épouvantent, les grands huit émotionnels qui remuent profondément, ce livre est fait pour vous ; vous ne serez pas déçus :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :demietoile: 




Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon


Réseaux sociaux : Twitter     Facebook

No comments for this topic.