11/12/23 - 00:53 am


Sites amis

Auteur Sujet: La Route du lac de Xavier Massé Éditions Taurnada  (Lu 44409 fois)

0 Membres et 3 Invits sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 659
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
La Route du lac de Xavier Massé Éditions Taurnada
« le: dim. 01/10/2023 à 16:18 »
Résumé :

Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.


Mon avis :


Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman.
Ayant déjà lu et fort apprécié le précédent roman « 30 secondes » avec son ambiance si particulière (pour les plus curieux, ma chronique ici), j’étais curieuse et impatiente de voir ce que l’auteur allait nous réserver pour son dernier opus ^^

2018. Nous voici à Blaches, paisible village où tout le monde se connait et où il fait bon vivre. C’est aussi un lieu touristique grâce à son lac artificiel, sa belle cascade en bordure de forêt. Ici, les adorateurs de sports nautiques sont aux anges ; ce lieu demeure un spot incontournable pour le wakeboard. Cet endroit est aussi devenu au fil du temps le coin prisé des  jeunes qui veulent faire la fête, tout comme les aficionados de la nature qui ont découvert non loin de Lyon, ce vrai havre de paix pour y poser leur valises dans le but de commencer une nouvelle vie.
Ce week-end là, c’est l’anniversaire de Benjamin. Ce fils à papa, un peut crâneur, faisant étalage de son argent mais aimant partager, a décidé d’inviter le maximum de ses potes au bar de la plage afin de célébrer en sa compagnie ce moment si particulier.
Après s’être bien amusé, avoir profité de la dernière tournée avec quelques proches, il est l'heure pour Frank de verrouiller son établissement, et de se séparer afin que chacun regagne ses pénates…
Sauf que, le lendemain matin, l’inquiétude est à son paroxysme :  3 jeunes étudiants ne sont pas rentrés de leur soirée et les parents sont dans tous leurs états.
Ces quelques lignes posées, le ton est donné ; notre curiosité est piquée au vif ; les questions taraudent notre esprit en ébullition.
Que s’est-il passé ?
Pourquoi s’en prend-t-on à trois jeunes innocents ?
Pourquoi eux, et aucun autre ?
Et pourquoi ici, alors que ces lieux sont réputés tranquilles et sans risques ?
Qu’a-t-il pu se passer sur cette route, sachant que cette voie est la seule et unique qui mène au lac ?
 Le capitaine de gendarmerie Michel Leroy ainsi que le lieutenant Anthony Ramazzy sont dépêchés sur place et chargés de l'enquête. Accompagnés du gendarme Rathier qui connaît le village et les gens comme sa poche, il vont tenter de faire la lumière sur toute cette affaire.
Très vite, les recherches commencent ; les gendarmes vont découvrir le corps de Mylène la jeune femme du groupe en contrebas de la cascade. Quant à ses deux camarades, ils restent tout bonnement introuvables.
D’apparence gentille et sans histoire, amoureuse de Thomas le futur champion de wakeboard, pourquoi s’en est t'on prix à Mylène, et aller jusqu’à la tuer ?
Pourquoi personne n’a rien vu, rien entendu ?
Pourquoi ne trouve-t-on aucun indice ?
 C’est alors que contre toute attente, Thomas est retrouvé errant en plein milieu de la forêt. Peut être donnera-t-il quelques explications, sera-t-il plus loquace et cohérent que Rémi, ce garçon un peu différent par son retard mental, mais tellement attachant, qui la journée entière se contente de marcher et danser au rythme des musiques des années 80 diffusées par l'étrange casque qu'il porte sur la tête ?
Pas de chance, l’adolescent ne se rappelle de rien ; ses derniers souvenirs datent du moment où il a quitté le bar la veille au soir. Étrange… qu’a-t-il bien pu lui arriver ?
Et qu’en est-il de son ami Benjamin ? Lui au moins pourrait raconter, donner quelques éclaircissements… Mais où se trouve-t-il ? Qu’a-t-on fait de lui ?
Les enquêteurs décident alors d’orienter les interrogatoires sur les gens présents sur les lieux lors de cette soirée, mais aussi la famille et les proches des disparus.
Commence alors une enquête haletante et minutieuse, qui réservera bien des surprises…
À l’image de l’imbroglio qui règne dans les têtes de nos protagonistes , nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une intrigue machiavélique et retorse, à la façon d’un casse-tête désarticulé dont les pièces ont bien du mal à s’imbriquer.
Par une astucieuse construction de l'intrigue, qui, par moment, je l’avoue, m’a pas mal perdue, nous allons remonter dans le passé, également aller dans le futur pour retracer le vécu de nos personnages lors de cette fameuse journée. C’est en croisant les points de vue internes de plusieurs narrateurs, en accédant à toute la palette de leur ressentis et de leurs motivations, que le voile va peu à peu se déchirer, pour laisser apparaître les imperfections, les fissures des personnalités…
Que va-t-on trouver sous les façades, sous les masques et les faux-semblants ?
Qui se cache derrière tout ça, et pourquoi ?
Et surtout, quelles sont les raisons de cette sombre histoire ?
Grâce à une écriture tantôt acérée et dynamique, tantôt précise et percutante, les pages se tournent à toute allure ; nous voulons savoir, connaître la conclusion que nous a concocté l’auteur. Il nous faudra cependant rester bien attentif afin de ne pas perdre le fil et manquer de passer à côté. Les chapitres courts et rythmés renforcent le suspense ; l’immersion est totale.
Les personnages, quant à eux, sont fort bien campés et servent parfaitement ce récit kaléidoscopique et en trompe-l’œil. De rebondissements en rebondissements, de fausses pistes en fausses pistes, nous laissons l’auteur nous balader au gré des chemins de Blaches, où tout le monde semble suspect, ou certains cachent de sordides secrets… jusqu’au dénouement final qui nous surprendra.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman, qui malgré une construction déstabilisante a réussi à m’embarquer dans son univers addictif.
Alors, si vous aimez les récits palpitants, à l’intrigue subtile mais  retorse, les histoires qui bousculent, ébranlent vos croyances… Foncez, ce thriller est fait pour vous ! Vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :demietoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon


Réseaux sociaux : Twitter    Facebook

 

No comments for this topic.