21/06/19 - 01:47 am


Sites amis

Auteur Sujet: La lune cendrée de Brune-El  (Lu 3084 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 633
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
La lune cendrée de Brune-El
« le: sam. 21 mai 2016 à 18:24 »
Je tiens à remercier l'auteur pour sa disponibilité et sa gentillesse, qui m'a fait découvrir son univers au cours de longues discussions.

Synopsis :

Céline, artiste, change de vie et part emménager dans un pays baigné par les contes et légendes.
Dans la cour de sa propriété, elle découvre un catalpa qui semble gardé par une louve apprivoisée. Elle s’aperçoit que ses voisins s’intéressent de très près à sa maison.
Que peut-elle bien renfermer de si précieux ?
Une nuit, Wahya, mystérieux Indien aux longs cheveux surgit et un attachement profond s’installe entre eux.
Mais pourquoi ne vient-il qu’au crépuscule pour disparaître à l’aube ?
Et que signifie le rituel de la lune cendrée qu’il doit accomplir et dont sa vie dépend
?

Mon avis :

A la mort de Jules son défunt mari, Céline, jeune artiste, décide d'emménager à l'Hadahy, acheté à l'origine pour leurs vieux jours.
En lisière de forêt, cette jolie maison, au calme apparent, l'accueille à bras ouverts. Enfin une nouvelle vie peut commencer...
Intriguée, elle découvre devant sa terrasse, un magnifique arbre aux feuilles en cœur gardé par une louve très protectrice. Pourquoi est-il si jalousement protégé ?
Une nuit, elle se retrouve nez-à-nez avec un splendide Indien, Wahya, sortant de nulle part et disparaîssant aux petites lueurs du jour.
Immédiatement attirée par ce bel étranger, elle n'a plus qu'une envie, en apprendre davantage sur lui sans se douter du danger qu'elle encours... Mais, ne serait-on pas prêt à tout pour garder son amour ?
Malgré l'originalité de l'histoire et la délicate plume de l'auteur, j'ai eu un peu de mal à entrer totalement dans le livre, regrettant le choix d'attendre le milieu du roman pour faire enfin démarrer l'intrigue.
De plus, je dois avouer que je suis restée un peu sur ma faim concernant le côté fantastique.
En effet, j'aurais apprécié plus de surnaturel, ce, afin d'étayer l'histoire au mieux. J'aurais d'autant mieux compris si cela avait été un premier opus, me disant qu'il fallait du temps pour décrire l'univers et sa légende. Alors, pourquoi ne pas faire une suite qui étofferait et donnerait du poids à l'histoire ?
En revanche, le côté historique est fort bien traité et nous apprenons énormément sur l'histoire du peuple Cherokee, de son combat pour survivre en dépit de la barbarie des Blancs.
En ce qui concerne les personnages, tous sont bien travaillés, nous ressentons très bien leurs aspirations et leurs craintes.
Outre l'attachement à la personne de Wahya, j'ai une tendresse particulière pour Paul et Nicole.
En résumé, la lune cendrée fut un excellent moment de lecture.
Vous aimerez, sans aucun doute, cette très belle histoire d'amour entre deux âmes à la recherche de leur destin, saupoudré d'une pointe de fantastique.

Ma note :  :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise: :etoilegrise:





Pour vous le procurer : Éditions Hélène Jacob

Pour suivre son actualité, sa page auteur : Facebook

No comments for this topic.