Résumé : Le Comminges. Dans ce coin tranquille, au pied des Pyrénées, la présence incongrue d'un corps mutilé va mobiliser les gendarmes de Salies-du-Salat, associés pour l'occasion à la section de recherche de Toulouse.
Marco Minelli, comptable sans histoires, se retrouve mêlé bien malgré lui à une enquête angoissante qui va le plonger dans les affres du doute, tiraillé entre la raison et la folie.
Ces petites bourgades aux ruelles paisibles abritent-elles la tanière d'un tueur sanguinaire ?
Qui sera la prochaine victime ?
Un roman aussi noir que prenant.Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième énigmatique et intrigante.
Nouvelle auteure pour moi, cette dernière apparemment a déjà écrit une trilogie familiale fort intéressante ; ici nouvel opus, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage ^^
Près de Toulouse, dans les Pyrénées, Marco Minelli, 45 ans, célibataire, est comptable dans une modeste entreprise. Entouré de sa pétillante voisine de palier Emmanuelle, une institutrice de 46 ans déjà grand-mère, son existence semble routinière. Il n’en est rien, puisque ce dernier possède un don : « enlever le feu ».
Un jour, alors qu’il se rendait une nouvelle fois au chevet d’un copain d’ami afin de lui apporter son aide, de le soulager autant que faire se peut, il découvre stupéfait et anéanti le cadavre de son « patient » atrocement mutilé.
Ces quelques lignes posées, le ton est donné, les questions taraudent notre esprit en ébullition :
Sans rien demander en retour, Marco était venu soigner les brûlures de cet homme bourru et reclus, lui apporter un peu de mieux-être, pourquoi s’en est-on donc pris à cette personne, apparemment sans histoire ?
Qui a pu commettre une telle atrocité ?
Suite à un bruit de pas à l'étage, Marco s’enfuit, avec la désagréable sensation d’avoir été repéré sur les lieux. Et si le tueur l'avait vu ?
Perdu, effrayé à l'idée d'être accusé à tort, il n’ose rien avouer aux autorités. Rongé de remords, il s’épanche auprès de Manu, celle qui demeure d’un soutien inestimable, et suit son conseil de ne rien garder pour lui. Désireux de garder tout de même une certaine sécurité, il décide d’utiliser un biais, un numéro masqué.
Dépêchés sur place, les gendarmes viennent enquêter sur ce meurtre, sauf qu’un cas similaire lié à Marco leur a été signalé, remettant fortement en question certaines informations le concernant. Et quand un autre cadavre est retrouvé, le doute n'est plus permis : un tueur en série sévit dans le Comminges.
Comment se fait-il que de telles actes odieux puissent être commis dans une terre aussi paisible ?
Quels liens peut-il bien exister entre les victimes ?
Manu, celle qu’il l'a toujours épaulé, croit fermement à son innocence, et se donne pour mission de rester à ses cotés quoiqu’il se passe. Mais, que dire des agissements étranges de Marco ces derniers jours ? Il semblerait que nombre de visions perturberaient son esprit et que sa routine quotidienne en serait du coup déstabilisée…
Marco est-il bien la victime qu’il considère être ?
Quel rôle ce dernier joue-t-il donc vraiment dans cette affaire ?
Est-il aussi innocent qu’il y paraît ?
Où se situe la vérité ?
À l’image de l’imbroglio qui règne dans les têtes de nos protagonistes, nous voici entraînés, submergés, absorbés au cœur d’une intrigue éprouvante et dramatique, à la façon d’un casse-tête des plus obscurs.
Par une astucieuse construction du récit, nous allons remonter dans le passé, alterner entre les points de vue des nombreux protagonistes, celui de Marco, celui de la police et également celui du tueur anonyme qui raconte son enfance maltraitée. C’est en accédant aux drames et à l'horreur vécue, à toute la palette des ressentis et des motivations, que le voile va peu à peu se déchirer, pour laisser apparaître les imperfections, les fissures des personnalités…
Que va-t-on trouver sous les façades, sous les masques et les faux-semblants ?
Que se cache derrière tout ça, et pourquoi ?
Et surtout, quelles sont les raisons de cette sombre histoire ?
Grâce à une écriture tantôt fluide et percutante, tantôt acérée et entraînante, les pages se tournent rapidement ; nous voulons savoir, connaître la conclusion concoctée par l’auteure. Les chapitres courts et rythmés renforcent le suspense, donnant une sensation d’immersion totale. Je tiens à ce propos à féliciter cette dernière pour sa précision et sa justesse. En effet, par son expérience auprès des jeunes enfants, l'intrigue demeure d’une grande profondeur, empreinte d’un réalisme certain puisqu’elle ose aborder et défendre un sujet particulièrement sérieux et délicat, relative aux problèmes dramatiques rencontrés par les enfants placés dans des foyers d'accueil. Rien ne nous sera épargné, ni les souffrances et séquelles psychologiques ressenties, ni les dérives d'un système défaillant où une simple accusation, même infondée, peut détruire des vies à tout jamais. Une réalité parfaitement décrite qui ne peut laisser indifférent !
Quant aux personnages, ils sont bien travaillés, servent parfaitement le récit. On s'émeut de certains et on en déteste d'autres. De péripéties en péripéties, nous laissons l’auteure nous balader au gré des ruelles pittoresques de cette petite bourgade et attendons l’explication du dénouement final, qui pourra surprendre ou être attendu, mais toujours en parfait accord avec l’ensemble.
Alors, nos protagonistes arriveront-ils à dénouer tous les fils de cette sordide affaire ?
Combien y aura-t-il de victimes avant que les représentant de la loi n'arrêtent le coupable ?
À vous de le découvrir
De mon côté, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce thriller, qui pour une première découverte, a réussi à me captiver d’un bout à l’autre. J’aurais juste aimé encore plus de rythme, encore plus de tension et de rebondissements, même si une pause dans ces si belles montagnes donne envie de s’y perdre pour une petite balade. J’irai aussi faire un tour dans les précédents romans de l’auteure afin d’approfondir son univers
En conclusion, si vous aimez les polars aux meurtres crus, (âmes sensibles s’abstenir ^^) les intrigues tranquilles, qui n’ont pas avalé un TGV, les histoires qui bousculent, remettent en cause vos croyances… Foncez, ce roman est fait pour vous ! Vous passerez un excellent moment de lecture
Ma note :
Pour vous le procurer : Editions Taurnada AmazonRéseaux sociaux :
Facebook Instagram