Auteur Sujet: Le Refuge des affligés de Céline Servat des Éditions Taurnada  (Lu 98 fois)

La Plume Masquée et 86 Invités sur ce sujet

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 682
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

Alors que Gabrielle, gendarme à la brigade de recherches de Muret, enquête sur le meurtre atypique d’un SDF, Marco et son amie Manue participent à une retraite spirituelle.
Mais rien ne se passe comme prévu dans ce coin perdu des Pyrénées, et le besoin de se ressourcer est compromis par le meurtre de l’un des occupants des lieux…
Le danger guette et personne n’est à l’abri.


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième énigmatique.
Ayant déjà lu et fort apprécié son précédent roman «La Vallée des égarés » avec son ambiance si particulière, j’étais non seulement impatiente, mais aussi curieuse de voir ce que l’auteure allait nous réserver pour son tome 2. En effet, un premier roman existe, mais cela ne gêne en aucun cas la lecture de celui-ci  ^^

A la recherche de calme, de recentrage et d'apaisement, Marco Minelli, comptable de métier et coupeur de feu à l’occasion, suit son amie Manue pour soi-disant un week-end détente avec massage SPA. Sauf que, cette dernière, veut lui faire affronter ses peurs et à plutôt envisagé pour lui une retraite spirituelle dans un établissement appelé « Le refuge ».
Arrivé sur place, Marco s’aperçoit très vite que cet endroit demeure dans un coin paumé au fin fond des Pyrénées ; que la bâtisse parait étrange, laissant une impression de mal-être ; que les participants sont particuliers, leurs comportements plus que discutable.
Et si ce n’était que ça… C’est sans compter la disparition de leur hôtesse, puis la découverte de son cadavre.
En parallèle, un SDF est retrouvé assassiné dans d’étranges circonstances. Gabrielle, gendarme à la brigade de recherches de Muret, est dépêchée sur place.
Ces énigmes posées, le ton est donné ; notre curiosité est piquée au vif ; les questions taraudent notre esprit déjà en ébullition.
Pourquoi s’en est-on pris à la responsable du refuge ? Plutôt enjouée et lumineuse, contrairement au guide spirituel qui lui est assez froid et taciturne, qui aurait pu avoir l’idée de lui faire du mal, au point de la tuer ?
Où Marco a-t-il mis les pieds ? Pourquoi se retrouve-t-il mêlé à cette affaire ?
Qui est ce sans domicile fixe ?
Pourquoi s’est-on attaqué à lui ? Hasard, préméditation ; vengeance, règlement de compte ?
Aussi perdus et perplexes que nos protagonistes, une fois la stupéfaction passée, nous voici entraînés, submergés, absorbés au cœur d’un récit glaçant, glauque et étouffant, à la croisée de la spiritualité, de la manipulation et des dérives sectaires. Personne ne sortira indemne de cette histoire, même pas les lecteurs ^^
Deux histoires, deux décès, deux lieux distincts, et pourtant une même sensation diffuse : ces drames semblent intimement liés.
Par qui, par quoi ?
Pour quelles obscures raisons ?
Les enquêtes sont aussi laborieuses l’une que l’autre. Pourtant ces affaire semblaient banales, du moins en apparence. Notre héroïne Gabrielle se retrouve face à un puzzle désarticulé dont les pièces échappent à sa compréhension, refusent de s’emboîter malgré son implication.
Mais, contre toute attente, des incohérences apparaissent, mettant au jour des liens inattendus entre la victime et un lieu isolé de tous et fort reconnaissable… Vous savez, un certain endroit niché dans les Pyrénées.
Et si, à bien y regarder, ces deux enquêtes comportaient de réels points communs au point d’être enchevêtrées ?
Pour autant, nos enquêteurs ont-ils vraiment pris conscience du dangereux bourbier dans lequel ils ont mis les pieds ?
Et s’ils faisaient fausse route ? Et si cette histoire n’était pas celle que l’on supposait de prime abord ?
Et si la vérité était ailleurs, au-delà de l’impensable ? 
Nos gendarmes devront faire preuve de ruse, de rigueur, de témérité, et surtout, savoir démêler le vrai du faux s’ils veulent toucher au but afin de résoudre ce casse-tète des plus obscurs. Leurs recherches les mèneront au cœur d’un monde opaque et crépusculaire où complots et trahisons s'enchainent.
Grâce a une plume fluide et percutante, dynamique et visuelle, des chapitres proposant une belle alternance entre les deux récits, les pages se tournent à toute allure ; on veut savoir, connaître le fin mot de cette histoire irrespirable et combien perturbante. Je dois d’ailleurs féliciter l’auteure pour sa faculté à créer des ambiances immersives en jouant habilement sur les contrastes et les ressentis : chaleur/froid, sérénité affichée/malaise latent. « Le refuge », se vantant d’être un havre de paix, se retrouve au contraire chargé de tensions sourdes, de non-dits latents, cachant les horreurs d'un passé marqué par la souffrance et la violence.
De rebondissements en rebondissements, de retournements de situations en révélations, nous nous laissons alors balader par l’auteure au gré des méandres de son histoire, jusqu’au dénouement final, qui nous surprendra ou laissera sans voix.
Quant aux personnages, qu’ils soient détestables ou attachants, ils sont bien campés, fouillés avec soin ; se complètent au mieux et servent les besoins de ce récit addictif parfaitement construit.
Alors, nos protagonistes arriveront-ils à dénouer tous les fils de cette sordide histoire ?
À vous de le découvrir ;)
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce thriller intense et bien rythmé, la plongée au cœur d’un univers méconnu et peu abordé, sans oublier la qualité de l’intrigue et la manière dont elle a été menée. Un bémol cependant, j’aurais apprécié davantage de profondeur concernant le thème de la secte.
Alors, si vous aimez les romans qui sortent des sentiers battus, les récits palpitants, à l’intrigue subtile mais retorse, les histoires qui parlent de spiritualité, de dérive sectaire qui ébranlent les idées, foncez, ce thriller est fait pour vous ! Vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer :     Éditions Taurnada     Amazon

Réseaux sociaux : Facebook     Instagram

 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2026, SimplePortal