27/10/20 - 15:21 pm


Sites amis

Auteur Sujet: Le Serment du Passeur de Frédéric Clémentz  (Lu 3126 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 643
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Le Serment du Passeur de Frédéric Clémentz
« le: lun. 03/10/2016 à 16:42 »
Synopsis :

Parfois, les bourreaux aussi croient faire le bien.
Antoine Drévaille n'oubliera jamais. Dévasté à quinze ans par une agression d'une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d'adresser une longue lettre à son tortionnaire.
Une confession hallucinante pour se désencombrer enfin de cette humiliation qui a souillé sa vie.
Mais le passé ne rend pas les armes aussi facilement.
Un lourd secret révélé un matin d'hiver dans les somptueuses calanques de Cassis va de nouveau bouleverser la vie d'Antoine.
À partir de cette seconde vertigineuse face aux vagues hurlantes, cet homme marqué au fer rouge et soudain « ébloui de l'intérieur » va faire de sa nouvelle vie un combat sidérant contre les coups de poignard du destin : le sien et celui de ceux qu'il aime, qui sont à genoux et n'ont plus la force de se battre.
Mais n'y a-t-il pas derrière le secret dévoilé dans les calanques un piège abyssal, une illusion et le début d'un nouvel enfer ? Peut-être. Ou peut-être pas.
Ce qui est sûr, c'est que l'histoire d'Antoine Drévaille va loin. Très loin. Jusqu'à l'impensable.
La voici.


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Frédéric Clémentz pour sa confiance et l'envoi de son roman fort intriguant.
De fait, quand je l'ai commencé, jamais je n'aurais imaginé que ma lecture serait aussi déstabilisante, bouleversante, flippante même.
Dès le premier chapitre, nous sommes secoués par l'horreur, la souffrance que vit cet enfant de 15 ans à peine.
L'empathie pour Antoine est immédiate, totale. Le cœur serré, nous nous demandons : comment peux-t-on se remettre d'une telle chose ? Comment va-t-il s'en sortir ?
Et c'est ainsi que, presque à notre insu, nous sommes embarqués, happés dans une histoire au rythme haletant. Les pages se tournent frénétiquement, ballottés par  les nombreux rebondissements que l'auteur a pu concocter.
J'avoue avoir été cependant un peu perdue, notamment entre les chapitres 10 à 17.
En effet, je n'ai pas tout de suite compris là où voulait en venir l'auteur. Peut-être est-ce dû au choix de la chronologie ? Au manque d'explications ?
A mon humble avis, structurées ainsi, les révélations  de chaque partie se font un peu tard, ce qui a pour conséquence d'ennuyer le lecteur.
Malgré ces quelques  flottements, l'auteur réussit là, un tour de force avec une intrigue aussi machiavélique que passionnante.
Sa plume fort subtile réussit également l'exploit de nous faire passer par une myriade d'émotions. Elle cogne, hurle, brûle, gifle. Ses mots sont tour à tour glaçants, crus, amers, puis apaisants ou tendres le temps d'un court moment.
Des sentiments contradictoires nous assaillent, nous étreignent, nous écartèlent. On devine alors que l'auteur joue avec nos nerfs, nous malmène sans relâche.
On cherche, on fait des suppositions. On croit savoir. Mais, l'arrivée d'un énième rebondissement balaye nos certitudes,  nous laissant démunis.
Entre jeux de miroirs et poupées russes, mais où l'auteur veut-il nous emmener ? Où est la vérité ?
A vous de le découvrir, en lisant cet excellent livre. Préparez-vous : une immersion dans un labyrinthe émotionnel qui ne vous laissera pas indifférent ! ...

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer sur Amazon

Ses pages : Facebook  Twitter


No comments for this topic.