Résumé :
Comment se relever et survivre quand notre âme est fracassée ?
Jean-Baptiste Meningi, chef de l’orchestre de Lyon, vient d’être assassiné au moyen d’un drone, alors qu’il faisait son footing dans le parc de la Tête-d’Or. Meurtre ciblé ou attaque terroriste ?
Sur place, le commandant de police Nolan Diethelm et son équipe d’enquêteurs sont sur le pied de guerre. Les autorités s’en mêlent et lorsque l’expertise des débris de l’appareil révèle l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance faciale, le doute n’est plus permis : la victime n’a pas été choisie par hasard.
Entre course judiciaire, faux-semblants et pression médiatique, la tension monte.
Très vite, les policiers se retrouvent confrontés à une vérité balayant les évidences.
Une vérité dont personne ne sortira indemne.Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième bien énigmatique.
Nouvel auteur pour moi ; ce dernier a déjà écrit plusieurs ouvrages apparemment forts intéressants que je vais m’empresser d’aller regarder. Ici, nouvel opus, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage ^^
Lyon, Parc de la Tête d'Or. Alors qu'il est en train de faire son jogging. Jean-Baptiste Meningi, le célèbre chef d'orchestre philharmonique de Lyon, est abattu par un drone. Un meurtre brutal, implacable, et d’autant plus spectaculaires qu’il a été commis en plein jour devant nombre de badauds.
Cette énigme posée, le ton est donné ; notre curiosité est piquée au vif ; les questions taraudent notre esprit qui tourne à plein régime.
Pourquoi ce musicien d’apparence sans histoire a-t-il été tué de la sorte ?
Pourquoi s’en est-on pris à lui ? Et surtout, pourquoi de cette manière ?
Simple coïncidence, règlement de compte ou plus grave, attentat ?
Aussi perdus et perplexes que nos protagonistes, nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une intrigue machiavélique et retorse au cœur de la belle ville de Lyon, dont les pièces macabres du puzzle refusent de s’imbriquer. Personne ne sortira indemne de cette histoire, amis lecteurs soyez prévenus ^^
Dépêchés sur place, le commandant Nolan Diethelm et son équipe vont prendre les choses à bras le corps, même si ce type d’affaire demeure une première pour nos enquêteurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne vont pas être au bout de leurs surprises.
Pour dire, ces derniers découvrent rapidement que cette arme peu conventionnelle, dont on entend malheureusement beaucoup parler à travers le monde, était dotée d’un logiciel de reconnaissance faciale, mais qu’il embarquait également un explosif on ne peut plus puissant. Le doute n’est donc plus permis : la cible était délibérément choisie.
Pourquoi cette personne précisément ? Que lui était-il reproché ?
Victime et meurtrier se connaissaient-ils ?
Celui-ci avait-il une raison valable de le faire taire ?
Détenait-il de sombres secrets qui pourraient expliquer l’impensable ?
Bien malin qui pourrait le dire. En plus, aucun lien présumé n’a pu être établi avec un milieu aguerri qui aurait pu se procurer la technologie afin de commettre cet assassinat. Et ce n’est pas la succession d’autres crimes avec le même mode opératoire qui va aider à élucider ce dossier épineux.
Dans une course haletante et un compte à rebours des plus angoissants, entre pression hiérarchique et médiatique, nous allons alors suivre au plus près la résolution de cette affaire tortueuse et bien peu commune.
Pour autant, nos enquêteurs ont-ils vraiment pris conscience du dangereux bourbier dans lequel ils ont mis les pieds ?
Et s’ils faisaient fausse route ? Et si cette histoire n’était pas celle que l’on pensait de prime abord ?
Et si des personnes influentes et protégées étaient impliquées ?
Et si elles craignaient que quelque chose d’impensable soit mis à jour ?
Jusqu’où seraient-elles prêtes à aller pour dissimuler et protéger leurs terribles secrets ?
Que va-t-on découvrir dans les profondeurs de cette belle ville de Lyon, ?
Dans ce récit addictif, tout le monde sera mis à rude épreuve. Des indices, des doutes, des incertitudes, des tortures de toutes natures… il sera difficile de défaire les nœuds de cette affaire sans y laisser quelques plumes.
Nos policiers devront faire preuve de ruse, de rigueur, de témérité, et surtout, savoir démêler le vrai du faux s’ils veulent toucher au but afin de résoudre ce casse-tète des plus obscurs. Leurs recherches les mèneront au cœur d’un monde opaque et crépusculaire où mensonges, jeux d'influence, secrets bien gardés et trahisons s’enchaîneront.
Grâce à une écriture tantôt fluide et percutante, tantôt visuelle et acérée, des chapitres court et bien rythmés, les pages se tournent à toute allure ; nous voulons savoir, connaître la conclusion que nous a concoctée l’écrivain. Il nous faudra cependant rester bien attentif afin de ne pas perdre le fil devant l’avalanche de termes à retenir. Je tiens d’ailleurs à féliciter l’auteur pour sa capacité à vulgariser des thèmes complexes pour le tout venant. En effet, le récit demeure parsemé d’explications compréhensibles et accessibles en apportant moult détails sur les procédures policières et sur les aspects technologiques du monde des drones. Un vrai plus pour accrocher le lecteur, renforcer l’immersion et maintenir l’attention intacte tout du long.
Quant aux personnages, qu’ils soient détestables ou attachants, ils sont bien campés, fouillés avec soin ; se complètent au mieux et servent les besoins de ce récit addictif parfaitement construit. De rebondissements en rebondissements, de fausses pistes en fausses pistes, de retournements de situations en révélations, nous retenons ainsi notre souffle, et attendons l’explication du dénouement final, qui en surprendra plus d’un.
Alors, nos protagonistes arriveront-ils à dénouer tous les fils de cette sordide affaire ?
À vous de le découvrir
De mon côté, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce thriller intense et bien rythmé, la plongée au cœur d’un univers méconnu et peu abordé, sans oublier la qualité de l’intrigue et la manière dont elle a été menée. De plus, j’ai fortement apprécié les valeurs véhiculées par ce roman, ainsi que les questions posées en filigrane : les dérives possibles de la reconnaissance faciale, de la surveillance, des drones et de l'hyper‑contrôle numérique… jusqu'où serait t'on prêt à aller au nom de la sécurité ?
Alors, si vous aimez les romans qui sortent des sentiers battus, de ceux qui vous apprennent grandement tout en vous faisant réfléchir sur les travers de l’espèce humaine…. Foncez, ce livre est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture
Ma note :
Pour vous le procurer : Éditions Taurnada Amazon Réseaux sociaux : Instagram