Synopsis : Le jour où il reçut la lettre de sa mère, pourtant décédée dans d'étranges circonstances des années auparavant, Gabriel comprit que plus rien ne serait jamais comme avant. Il va découvrir l'existence d'autres mondes, s'y trouver plongé et devoir à la fois en sortir et découvrir la vérité sur sa famille et lui-même. Mon avis : Pour débuter, je tiens à remercier Fred Marty pour sa confiance et l'envoi de ce SP.
Avec ce premier volume "L'éveil", l'auteur nous entraîne dans une réalité alternative à la notre, peuplée de créatures fantastiques plus ou moins accueillantes.
C'est ainsi que Gabriel, Maeder, Aymeric, Ethan, quatre amis de longue date, vont être parachutés dans ce monde quelque peu inhospitalier et devront affronter de nombreux périls avant de parvenir à leur but... Y arriveront-ils ?
Pourtant peu adepte de la Fantasy, là étrangement, je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans cette aventure aux mille péripéties.
En effet, le rythme du récit est prenant, les rebondissements nombreux, à tel point qu'à aucun moment je ne me suis ennuyée. Les descriptions du monde fort détaillées renforcent grandement l'immersion, montrant un univers bien maitrisé et fort dense.
Nos quatre héros sont bien pensés, chacun ayant une personnalité bien distincte, des caractères bien trempés se complétant parfaitement pour servir l'histoire.
Ce n'est par contre, pas le cas pour certains personnages secondaires manquant de profondeur. Leur nombre, leur incursion trop rapide donnent également un aspect fouillis, si bien que par moments j'ai dû retourner en arrière pour comprendre qui était qui.
Fort heureusement, grâce à une intrigue bien menée et à une plume acérée, directe et sans fioritures, ces désagréments sont assez bien gommés. La présence de dialogues percutants, le soupçon de cynisme, la bonne dose d'humour transforment l'ensemble, laissant au final une impression de fraîcheur fort agréable.
Du coup, emportée par la narration, j'avais tantôt l'étrange impression de jouer à un jeu de rôle style Donjon et Dragons, d'être un PJ à l'assaut de multiples quêtes, tantôt d'être Luke Skywalker à la recherche de la Force, ou encore de regarder un film des Quatre Fantastiques...
Alors, quand la dernière phrase fut avalée, je me suis dit horrifiée : mais où est la suite ? Quand vais-je retrouver la craquante Mila ?
En conclusion, vous l'aurez compris, ce roman fut un excellent moment de lecture malgré quelques imperfections. Donc, si vous aimez les épopées fantastiques bourrées d'humour et de références aux légendes notamment, basques, foncez ! ... Vous ne serez pas déçu du voyage !
...
Ma note : Pour vous le procurer chez
Amazon Son site pour suivre ses actualités Son Facebook Son Twitter