04/12/21 - 17:01 pm


Sites amis

Auteur Sujet: Les Yeux d’Iris de Magali Collet Éditions Taurnada  (Lu 418 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 653
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Les Yeux d’Iris de Magali Collet Éditions Taurnada
« le: dim. 21/11/2021 à 14:29 »
Résumé :

Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l'amitié.

Mon avis :


Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman À la quatrième Fort intrigante.
J’avais déjà lu et fort apprécié le précédent roman La cave aux poupées de Magali Collet avec son histoire oppressante, son ambiance si particulière ; pour les plus curieux, ma chronique ICI.

Voici un ouvrage à l'accroche succincte, ne laissant transparaître  que peu d’éléments sur ce qu’il va se passer à l'intérieur. Procédé imparable, mais risqué.
Intrigant car notre curiosité est mise à rude épreuve ;on ne sait pas vraiment où on va mettre les pieds, juste qu’on va pousser la porte d’une histoire sombre et inquiétante, ce qui n’est pas pour déplaire.
Compliqué, car cela rend difficile le fait de parler de l'histoire sans rien spoiler. J’en dévoilerai donc peu afin de respecter ce choix, et donnerai mes ressentis en équilibriste ^^

Tout commence avec Morgane, une jeune française expatriée en Irlande, qui enseigne l'anglais à Galway, tout en proposant de manière occasionnelle des visites guidées privées.
Après le décès de ses parents, elle a voulu fuir les secrets, les mensonges, la perte d'êtres chers qui l'ont profondément affectée.
Un jour, elle reçoit un message de son frère ainé… et là, elle comprend que c’est le moment de rentrer. Elle a promis, et pour elle, une promesse est une promesse.
Elle retrouve son frère Frédéric toujours dans la maison familiale, travaillant comme policier, ainsi que ses amies, Julie et Audrey. La première file le parfait amour avec Bastien, quant à la seconde, elle s'est mariée avec Mickaël, et sont les heureux parents d'un petit Tom.
Après toutes ces années d'exil, Morgane est heureuse de revoir leur petite troupe unie par une profonde amitié. Pourtant, ce retour lui rappelle aussi douloureusement Iris, sa grande sœur elle aussi décédée. A l'approche de ses 20 ans, cette dernière a fait une grave dépression, dont elle n’a jamais voulu parler à personne…
Et depuis, chacun d’entre eux n’en finit plus de culpabiliser.
Ces quelques lignes posées, le ton est donné ; les questions nous taraudent : 
Pourquoi ? Que s’est-il réellement passé ?
A l’occasion de week-ends organisés, tous vont se retrouver ; trois femmes, trois hommes et un adorable petit garçon.
Tout devrait bien se passer… les retrouvailles devraient être chaleureuses… après tout, ce sont des amis de toujours… mais…
Une ombre plane sur ce groupe. Un drame est venu bouleverser leurs existences voici quelques années et le passé les rattrape. Commence alors un terrible compte à rebours…
Sous la plume tantôt fluide et percutante, tantôt acérée et entraînante  de l’auteure, nous voici plongés, enferrés, happés au cœur d’une intrigue familiale et amicale avec pour toile de fond une vengeance.
Un pacte scellé il y a bien longtemps… un secret cachant quelque chose d’affreux, que jamais ils n'oublieront…
Donc suite à une promesse faite après l’impensable, on découvre et suit plusieurs personnages. Tous ont soufferts, tous sont rongés de l'intérieur. Or chacun a vécu et ressenti ce drame différemment.
Après les non dits, il est temps de laisser apparaître la vérité, de laisser ressurgir les secrets  les plus enfouis… mais à quel prix ?
Petit à petit, l’auteure nous dévoile les faits ; les infos sont distillées goute à goutte. Le choix d'utiliser un jeu de temporalité passé/présent pour nous amener lentement là ou elle le souhaite est vraiment très judicieux ; les pages se tournent à toute allure.
Sous un style percutant et direct, on apprend ce qu'il s'est passé après, mais aussi pendant cette agression. Certaines scènes sont par moment éprouvantes, insupportables, mais terrifiantes de réalisme.
Pour privilégier l'aspect psychologique, le rythme est loin d’être frénétique. Les personnages se livrent avec lenteur au fil du récit, et on peut attester qu’ils sont particulièrement bien campés. Attachants ou détestables, ils nous bousculent et nous font réagir, tout comme le contexte fort immersif qui nous pousse à nous poser de multiples questions.
 Si nous avions subi la même chose, que ferions-nous à leur place ?
Ce roman nous parle aussi de sujets difficiles comme le viol qui a une place centrale dans ce récit, mais aussi de la violence conjugale et ses dérives abjectes ainsi que de misogynie, de vengeance, et de dépression. L'histoire est poignante et terrifiante, nous sommes emportés dans la vie de ces personnages d'une façon telle qu’il nous est impossible de lâcher le roman. On veut savoir, connaitre ce qu’il va advenir… mais sommes-nous préparés à ce final explosif ?
Vous le saurez en découvrant cet ouvrage sombre, violent et anxiogène.
Alors, si vous aimez les thrillers à l’atmosphère étouffante, oppressante, addictive, aux personnages torturés et profonds en prise avec leur passé, foncez, ce livre est fait pour vous… vous ne serez pas déçus  :pouceenhaut:
Âmes sensibles s’abstenir ; vous ne sortirez pas indemne d’une telle lecture 😅

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer :
     Éditions Taurnada     Amazon


Réseaux sociaux :     Twitter     Facebook

 

 

No comments for this topic.