Synopsis :
Royaume d'Espagne,1639. Tout commence par un mariage arrangé entre le marquis de Serafin et Elena de Barbastre, deux êtres que tout sépare. Ils ont dix ans d'écart, elle le hait et lui est un capitaine-général que l'on dit impitoyable. Entre vengeances, amitié et passion, découvrez une histoire d'amour tumultueuse, qui donnera naissance au plus terrible des pirates des Antilles...
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance, et pour m'avoir envoyé son roman au résumé fort alléchant.
L'histoire s'ouvre sur la jeune Elena, complètement terrorisée face à don Alejandro, son nouvel époux. Panique d'autant plus légitime, que leur union a été arrangée entre leurs deux familles depuis belle lurette, et que celui-ci lui a été dépeint comme un véritable monstre tortionnaire.
En profond désaccord avec ce mariage, Serafin décide pourtant d'aider sa jeune épouse à s'habituer à sa nouvelle demeure, et donne des ordres afin qu'elle ne se sente ni mal à l'aise, ni sa prisonnière.
Malheureusement, Elena ne l'entend pas de cette oreille, prenant un malin plaisir à jouer les capricieuses, n'hésitant pas à le rabaisser lorsqu'il y a du monde, allant même jusqu'à l'humilier.
Jusqu'au jour d'une énième bêtise, où elle décidera de fuguer sans réfléchir à la conséquence de ses actes...
C'est dans ce contexte, face au danger, que chacun se dévoilera peu à peu sous un jour que l'autre ne se serait jamais imaginé.
Et si, pour une fois, un mariage arrangé pouvait déboucher sur des sentiments réciproques ?
Chose peu coutumière chez moi, j'ai eu beaucoup de difficulté à mettre des mots sur ce court roman.
La raison est toute simple... j'ai été emportée par une magnifique histoire qui, même si un peu ardue par son vocabulaire, a réussi l'exploit de m'entrainer dans son univers.
Comment ne pas être touchée, chamboulée par la difficile condition d'Elena ou de Maryam ?
Comment ne pas avoir le cœur serré devant leurs craintes, leurs doutes, face aux méchancetés de ces monstres qui n'ont de cesse de les dévaloriser pour les soumettre ?
Comment ne pas avoir de l'empathie, de la compassion pour ces femmes qui se battent jour après jour pour enfin faire accepter leur parité, leurs droits, leurs besoins ?
Enrôlée, embarquée, enferrée, je ne pouvais que tourner les pages une à une, en proie à de multiples émotions, passant de la colère à la compassion, de la peur à la tristesse. J'ai notamment beaucoup aimé la profondeur du chapitre 11.
Le mérite en revient à une fort jolie plume, tantôt fraiche et recherchée, tantôt sensible et incisive. Avec talent l'auteur parvient à nous immerger au cœur des ressentis d'Elena, ce, avec une précision et une acuité soutenue.
Quant aux autres personnages, ils sont eux aussi fort bien fouillés, servant à merveille les personnalités de nos héros. J'avoue qu'une incursion plus poussée dans les pensées de Alejandro, et Miriam m'aurait beaucoup plu afin de mieux les découvrir. A mon humble avis, cela aurait apporté encore plus de force au récit.
Avant de refermer cette chronique, je me devais de mentionner une grosse frustration.
Mais pourquoi avoir fait le choix d'un format court ?
Au regard de la qualité de la narration, ce roman aurait pu être plus étoffé, les sujets traités davantage approfondis, ce, afin de renforcer la proximité avec les personnages.
Ne serait-il pas alors possible de faire une suite, une jonction vers Nahash ? À mon sens, cela renforcerait grandement la profondeur de ce récit.
Vu l'excellent travail de recherche effectué par l'auteur sur le plan historique, je suis sure qu'une élaboration un peu plus poussée pourrait être à la portée de son talent.
Vous l'aurez donc compris, ce roman a été un joli coup de cœur pour moi, pour cette histoire aux personnages attachants et à l'écriture soignée.
N'hésitez plus, foncez sur cette vraie pépite, vous passerez un excellent moment rempli d'émotions et d'espoir.
De mon côté, je n'ai plus qu'une envie, lire d'autres romans de cet auteur !
...
Ma note :
Pour vous le procurer :
Amazon Réseaux sociaux :
FacebookSon site :
Lien