Synopsis :
Nicolas mène une vie tranquille entre ses parents, ses amis, son volontariat chez les pompiers et son travail qui le passionne.
Son père est un modèle pour lui. C'est un érudit, et il transmet depuis toujours à son fils cette soif d'apprendre. Mais depuis quelques temps son père se sent mal. Des symptômes inquiétants l'amènent à consulter un neurologue.
Le verdict tombe. Une tumeur au cerveau. Agressive. Et elle est déjà très étendue. Outre les sautes d'humeur, difficiles à supporter pour l'entourage, son père perd la mémoire. Les médecins sont formels, quel que soit le traitement, Martin n'a plus que quelques mois à vivre.
Nicolas décide de tout mettre en œuvre pour montrer à son père toute l'admiration qu'il a pour lui et lui rendre ses derniers mois plus doux.
Mon avis :
Après avoir lu de nombreux écrits de l'auteur, c'est avec plaisir que j'ai accepté de lire son nouveau roman.
Nicolas, 26 ans, voue une admiration sans limite à son père Martin. Depuis toujours, il marche dans ses pas, adhère à ses valeurs, suit la voie dont il est si fier.
Mais voilà , depuis quelques temps, celui-ci semble étrange, en proie à des sautes d'humeur aussi bizarres qu'inhabituelles.
Terriblement inquiet, il décide de l'accompagner afin de consulter un neurologue. Quelle ne fut pas la surprise, le choc, le séisme d'apprendre que son modèle, son roc, son mentor est atteint d'un mal incurable.
Comment réagir désormais ? Comment l'aider à adoucir ses derniers moments ?
Bien loin de son thème de prédilection qu'est la romance, l'auteur nous compte ici avec beaucoup de pudeur le difficile travail de deuil auquel on est tous confrontés à un moment ou à un autre de notre vie.
Ainsi, au travers des yeux de Nicolas, nous suivons pas à pas le calvaire de l'acceptation, la morsure de la peur, l'abime sans fond de l'angoisse et de l'abandon.
Même si l'emploi de chapitres courts et concis donnent un rythme indéniable à l'histoire, j'ai été quelque peu gênée par l'agencement du récit.
En effet, l'insertion d'informations liées à la vie familiale m'ont semblé comme mal positionnées.
Peut-être, aurait-il fallu inverser certains éléments du récit ? Selon moi, l'histoire aurait gagné une profondeur indéniable.
Cela ne veut pas dire que l'intrigue sois mal construite ou farfelue, juste que j'aurais aimé apprendre certains détails au début plutôt qu'à la fin.
Pour autant, les personnages sont justes, attachants, et bien travaillés émotionnellement.
Mais là encore, un petit bémol a entravé ma lecture.
Pourquoi avoir fait le choix de relater uniquement les ressentis de Nicolas ?
Pourquoi ne pas avoir également retracé les émotions de sa maman, les peurs, les doutes de l'épouse ?
Pour ma part, je dois dire que l'absence de ces souvenirs m'ont manqué, frustré, voire déçu. Un tel ajout aurait à mon sens, amené encore plus de puissance émotionnelle.
Surtout que la plume de l'auteur est prenante, tour à tour sensible et délicate, grave mais réaliste. J'ai notamment beaucoup apprécié la finesse de l'avant-dernier chapitre.
En conclusion, malgré quelques écueils, ce livre m'a globalement plu. Un sujet grave, délicat et périlleux, mais là, particulièrement bien traité, avec acuité et perspicacité.
N'hésitez donc pas à lire ce roman, un bon moment de lecture, rempli d'humanité, d'amour et de don de soi.
...
Ma note :
Pour vous le procurer :
Amazon Réseaux sociaux :
Tweeter Le site de l'auteur :
Laura D.