Auteur Sujet: Mémoire de feu de Jean-Marc Dhainaut Éditions Taurnada  (Lu 5865 fois)

0 Membres et 19 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 668
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

Âgé d'à peine 4 ans, le petit Damien raconte d'étranges histoires… Comme les souvenirs improbables d'une autre personne…
Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d'une imagination débordante et, avec le temps, l'enfant oublie tout de ces récits.
Mais un soir, à l'aube de ses 35 ans, quelque chose d'inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n'est pas le sien… Très vite, il est hanté par d'atroces visions dans lesquelles il assassine sauvagement des femmes…
A-t-il vraiment pu commettre ces horreurs dans une autre vie ?
Damien le croit, car une soudaine pulsion s'est réveillée : celle de tuer…


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance, et de m’avoir permis de découvrir ce roman au résumé aussi intriguant qu’énigmatique.

Ayant déjà lu et fort apprécié certains des précédents romans : "Psylence", "Brocelia", avec leurs ambiances uniques et si particulières, j’étais curieuse et impatiente de voir ce que l’auteur allait nous réserver pour son dernier opus ^^

1982 en Normandie, Damien a 4 ans. Il raconte de bien étranges histoires à sa maman, de troublants souvenirs aussi improbables que déstabilisants appartenant à une autre personne : ceux d’un soldat américain présent sur la fameuse plage d'Omaha Beach en 1944.
Sans se démonter, et avec des propos très précis, le petit garçon explique qu’il se nommait Kurt Wilson, qu’il était un GI ayant participé à ce débarquement aux côtés de son unité, puis qu’il serait mort.
Déroutés, ses parents tentent de ne pas s’inquiéter, et mettent cette logorrhée sur le compte d'une imagination fertile et envahissante. Avec le temps, tout devrait s’estomper, ces récits se raréfier, tout comme cette curieuse marque de naissance sur le coup qui semble elle aussi disparaître peu à peu.
Paris en 2013. Damien est militaire, mis au placard par l'armée. Il vit avec sa femme Tiphainie, avec laquelle il essaie de se reconstruire après un horrible accident où ils ont perdu leur petit garçon Sacha, alors âgé de 5 ans ; un drame horrible, dont ces derniers demeureront à jamais terrassés.
 Un soir, à l'aube de ses 35 ans, un de ses ami lui propose de participer à une émission qui a invité un célèbre hypnotiseur. Friand de ce genre de pratiques, Damien accepte et se porte volontaire. Contre toute attente, il est sélectionné, et attend avec impatience ce qui va suivre… Sauf que rien ne se passe comme prévu. En effet, cette séance va déclencher puis raviver ses souvenirs enfouis depuis son enfance, ses visions si nettes et si éprouvantes de guerre, de combats qu'il décrivait déjà à sa mère Viviane lorsqu’il avait 2 ans.
Et comme si cela n’était pas suffisant, Damien est très vite hanté par d’affreux cauchemars dans lesquels il se voit assassiner sauvagement des femmes. Malgré sa lutte de chaque instant, comme pour essayer de repousser cette autre personnalité qui tente de prendre le contrôle, d’atroces pulsions meurtrières le taraudent affreusement, jusqu’à même ressentir l’envie de s’en prendre à sa propre épouse.
Terrifié par ce qu'il subit au quotidien, il craint de ne pas pouvoir combattre ce qui le ronge de l’intérieur, et cherche alors de l'aide auprès de son psychothérapeute, le Dr Milarta, celui qui lui avait apporté énormément de soutien lors du décès de son enfant. Accompagné de son confrère, ce dernier décide de l’enfermer dans une clinique militaire et d’entreprendre des séances de régression afin de percer le mystère des visions et cauchemars de Damien.
Mais les trois hommes ont-ils bien pris conscience de là où ils vont mettre les pieds ?
Ces quelques lignes posées, le ton est donné ; notre curiosité est piquée au vif ; les questions taraudent notre esprit surchauffé :
Comment se fait-il que ce petit garçon énonce avec autant de clarté et de netteté des souvenirs d’une existence qu'il n’a jamais incarné ? Simple imagination, gros mensonges, ou vérité ?
Damien a-t-il vraiment commis ces horreurs dans une autre vie ? Souffre-t-il de problèmes psychiatriques ? Ne pourrait-il pas plutôt s’agir de réincarnation avec résurgence d’une vie antérieure ?
D’ailleurs, faut-il croire à ce genre de choses ? Avons-nous tous vécu ce type de phénomènes ? Une vie antérieure peut-elle survenir comme ça à tout moment ?
Une banale séance d’hypnose peut-elle réveiller des réminiscence profondément enfouies ? Peuvent-elles refaire surface avec une telle force au point de mettre en péril une vie entière ?
À l’image de nos protagonistes, une fois la stupéfaction passée, nous voici entraînés, submergés, absorbés  au cœur d’un récit glaçant, glauque et oppressant, à la croisée de la grande histoire et du paranormal. Personne ne sortira indemne de cette histoire, même pas les lecteurs ; âmes sensibles s'abstenir ! ^^
Dans une savante alternance entre les séances thérapeutiques de Damien et des flashbacks de la vie des soldats américains en 1944, nous allons donc plonger au plus près de l’horreur de la secondes guerre mondiale, et tenter de dénouer ce casse-tête des plus obscur. Je tiens d’ailleurs à féliciter l’auteur pour son travail de recherche considérable. En effet,  l'intrigue s'appuie sur des événements historiques réels (le débarquement en Normandie) et explore un aspect méconnu de la libération : les abus et autres crimes odieux commis par certains GI envers la population.
Grâce a une plume fluide et percutante, dynamique et visuelle, l’immersion est immédiate, totale. Les chapitres courts et addictifs donnent envie de tourner les pages à toute allure ; on veut savoir, connaître le fin mot de cette histoire étouffante et combien perturbante.
Quant aux personnages, qu’ils soient détestables ou attachants, ils sont bien campés, fouillés avec soin ; se complètent au mieux et servent les besoins de ce récit addictif parfaitement construit. De rebondissements en rebondissements, nous nous laissons alors balader par l’auteur au gré des méandres de son histoire, jusqu’au dénouement final, qui nous surprendra ou laissera sans voix.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé le dernier opus de l’auteur. Pourtant assez difficile sur ce type d’ouvrage, là j’ai beaucoup aimé le mélange paranormal et relations humaines. Ce roman n’est pas seulement une simple histoire fantastique, il traite aussi des horreurs de la guerre, dénonce des faits très peu mentionnés, et surtout nous fait réfléchir sur l’humain et la palette de ses comportements.
Alors, si vous appréciez les immersions dans la psyché humaine, les récits originaux et captivants, les thrillers traitant de la Seconde Guerre mondiale, mais également des vies antérieures, de la réincarnation et de l'hypnose, ce roman est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Editions Taurnada     Amazon

Réseaux sociaux : Twitter     Facebook   


 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal