Auteur Sujet: Mon ami Charly de David Belo Editions Taurnada  (Lu 5112 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 664
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Mon ami Charly de David Belo Editions Taurnada
« le: dim. 02/06/2024 à 17:17 »
Résumé :

Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.
Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.
Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l'escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.
Certaines choses sont imprévisibles.


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance, et de m’avoir permis de découvrir ce roman au résumé aussi intriguant qu’attractif.
Première fois que je lis cet auteur, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage ; à quand un autre roman ?

Bastien et Charly sont amis depuis leur quatorze ans, une amitié forte de celle qui traverse le temps et les années. Suite à un élément fortement traumatique, ils ont inventé le BINGO, une philosophie de vie qui leur permet d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de l’existence. Une philosophie, qui, selon eux, leur a sauvé la vie à de nombreuses reprises.
Bastien est à présent marié à Marion, qu’il connaît et aime aussi depuis l’adolescence. Ils ont deux enfants, et s'apprêtent à partir en vacances au mont Corbier.
Tout semble aller pour le mieux, néanmoins, Marion ne supporte plus deux choses :
Charly, le meilleur ami de son mari. Étrangement, alors que tous trois se connaissent depuis trente ans, celui-ci n'a pas le droit de venir chez eux, et Bastien doit même se cacher quand ils veulent se rencontrer. Pourquoi ? Pour quelles obscures raisons cette dernière, ne désire t’elle plus être en présence de cet homme ?
Ce qu’elle semble avoir également en horreur, c’est que ce BINGO demeure toujours d’actualité : Bastien planifie absolument tout, ne se gêne pas pour régler leurs existences au millimètre près, cherche à anticiper et contrecarrer toutes les catastrophes possibles, qui, selon ses dire, sans sa prévoyance accrue, s’abattraient sur eux sans autres prérogatives.
C’est pourquoi, contre toute attente, deux jours avant le départ, elle décide d’inviter la meilleure amie de sa fille à partir en vacances en leur compagnie. Et pour Bastien, c'est le drame, il doit tout revoir, absolument tout réorganiser afin qu’aucun grain de sable ne se faufile dans la machine…
Et ce ne sont pas les menaces du père qui vont l’aider à trouver un peu de sérénité. Déjà sous pression et rongé par la responsabilité, le BINGO va non seulement être au centre de ses priorités, mais aussi devenir une vraie obsession. Alors quand Chloé disparaît, c'est le début d'une course poursuite acharnée pour la retrouver.
Comme quoi, parfois, même avec la plus grande minutie, le meilleur des engrenage peut vite s’enrayer puis se gripper…
Ces quelques lignes posées, le prologue glaçant à peine avalé, nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une intrigue machiavélique et retorse, à la façon d’un casse-tête désarticulé dont les pièces ont bien du mal à s’imbriquer.
Par une astucieuse construction de l'intrigue, qui, par moment, je l’avoue, m’a complètement perdue tant la construction peut paraître brouillonne, nous allons remonter dans le passé, alterner avec le présent, afin de retracer le vécu de Bastien, Charly et Marion. On découvre leur jeunesse, les drames et l'horreur vécue. C’est en accédant à toute la palette de leur ressentis et de leurs motivations, que le voile va peu à peu se déchirer, pour laisser apparaître les imperfections, les fissures des personnalités…
Que va-t-on trouver sous les façades, sous les masques et les faux-semblants ?
Que se cache derrière tout ça, et pourquoi ?
Et surtout, quelles sont les raisons de cette sombre histoire ?
Grâce à une écriture tantôt acérée et dynamique, tantôt précise et percutante, après un bon moment d’adaptation me concernant, les pages se tournent à toute allure ; nous voulons savoir, connaître la conclusion que nous a concoctée l’auteur. Il nous faudra cependant s’accrocher, rester bien attentif afin de ne pas perdre le fil et manquer de passer à côté. Les chapitres courts et rythmés renforcent le suspense ; l’immersion est totale.
Les personnages, quant à eux, grâce à une psychologie fouillée, sont fort bien campés et servent parfaitement ce récit kaléidoscopique et en trompe-l’œil. De rebondissements en rebondissements, de fausse piste en fausse piste, nous laissons alors l’auteur nous balader au gré des chemins montagneux, je vous préviens, âmes sensibles s’abstenir, jusqu’au dénouement final, qui nous surprendra, ou pourra laisser sans voix.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman, qui malgré une construction déstabilisante, a réussi à m’embarquer dans son univers addictif.
Alors, si vous aimez les récits palpitants, à l’intrigue subtile mais retorses, les histoires qui bousculent, ébranlent vos croyances… Foncez, ce thriller est fait pour vous ! Vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :demietoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon

Réseaux sociaux :  X     Facebook     Instagram     TikTok

 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal