27/10/20 - 16:04 pm


Sites amis

Auteur Sujet: Mon père ce bébé de Sébastien Tâche  (Lu 2766 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 643
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Mon père ce bébé de Sébastien Tâche
« le: sam. 01/10/2016 à 18:04 »
Synopsis :

Et si la réincarnation était possible ?
Au début, ce fut une succession de bonheurs, de découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Mon premier mot, mon premier vélo, Papa et Maman, toujours à mes côtés, mon grand-frère Jimmy et surtout Coucou, mon canari. Puis il y eut l’incendie.
Aujourd’hui, Coucou n’est plus et malgré Coucou 2, mon nouveau compagnon canin, plus rien n’est comme avant. La cour de l’école, qui résonnait de rires, a laissé place aux couloirs inhospitaliers du collège. Jimmy est parti, loin, avec l’armée. Et maintenant, c’est mon père qui s’absente, de plus en plus souvent, avant de disparaître pour de bon, seul sur un lit d’hôpital. Mais où est-il allé ? A-t-il rejoint Coucou ? Et si, en y croyant très fort, je pouvais le faire revenir ?
Un roman empli de tendresse et de nostalgie qui oscille entre réalisme et magie !


Mon avis :

Pour une fois, pas facile de trouver les mots pour rédiger cette chronique. J'ai repris l'ouvrage, relu plusieurs passages pour vérifier mes ressentis et comprendre le cheminement de l'auteur.
Je suis arrivée à la même conclusion : un roman inclassable, qui accroche ou qui rate sa cible. Je n'en dévoilerai d'ailleurs pas davantage,le résumé se suffisant à lui-même.
D'emblée, j'ai pensé : quel début prometteur avec cette histoire touchante, pouvant nous concerner tous à un moment ou un autre de notre vie.
Émue, je me suis demandé : comment cet enfant a-t-il pu supporter les non-dits de son entourage, le départ de son frère, la dépression de sa mère, et surtout la maladie de son père ? Comment va-t-il réussir à trouver sa place dans ce monde des adultes si difficile à comprendre ?
Au travers de son récit, c'est ce que l'auteur va nous raconter. Et c'est là, que tout a basculé pour moi...
Si il est indéniable que l'emploi du "je" permet de renforcer considérablement cette histoire, l'écriture simpliste de l'auteur m'a fortement dérouté.
En effet, le texte donne l'impression que l'auteur s'exprime comme lorsqu'il était enfant. Certes, cela permet de le rendre plus crédible et d'autant plus poignant, mais les nombreuses maladresses et répétitions alourdissent considérablement l'ensemble.
C'est dommage car, bien exploité, on aurait pu ressentir un lien unique, comme si cet enfant meurtri se confiait véritablement à nous.
Peut-être, aurait-t-il alors fallu faire un prologue, en précisant si ce récit était tiré d'une biographie et, expliquer aux lecteurs, si ce roman avait été écrit du temps de l'enfance ?
Et que dire de la toute fin de l'histoire ? Elle tourne sans crier gare au paranormal, et j'avoue avoir été déstabilisée.
Pourtant, nombreux d'entre nous aimeraient vivre  ce que le narrateur va vivre avec son père. Mais là encore, la manière maladroite de l'insérer est perturbante. On se demande sans cesse si tout cela est réel, ou si c'est de l'ordre de l'imaginaire.
Les personnages, quant à eux, sont assez justes émotionnellement et relèvent l'ensemble.
En conclusion, malgré des aspects émouvants et touchants, la magie n'a pas fonctionné pour moi. Ce roman ne m'a pas convaincue et je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire. Je tiens cependant à remercier l'auteur pour sa confiance et pour l'envoi de son roman.
Pour autant, n'hésitez pas à vous le procurer, et à vous faire votre propre avis, vous passerez qui sait, un bon moment de lecture...

Ma note
:

:etoile: :etoile: :etoilegrise: :etoilegrise: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Amazon

Sa page Facebook 

No comments for this topic.