03/06/23 - 06:03 am


Sites amis

Auteur Sujet: Néréides de Christophe Royer Éditions Taurnada  (Lu 1018 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 655
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Néréides de Christophe Royer Éditions Taurnada
« le: sam. 01/04/2023 à 17:15 »
Résumé :

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur. Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions…

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance, et de m’avoir permis de découvrir ce roman au résumé attractif.

Pour avoir dévoré les précédents ouvrages de l’auteur, pour les plus curieux, mes chroniques ici : Une arête dans la gorge,      La quatrième feuille
Il n’est pas indispensable d’avoir lu les précédents pour appréhender son petit dernier ; vous ne pourrez juste pas apprécier l’évolution des personnages principaux.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons donc avec plaisir la coriace et indépendante Nathalie Lesage, qui, pour une fois n’est pas coutume, va nous laisser entrer dans sa vie privée. La jeune femme, marquée par de nombreuses blessures, s’est encore endurcie et reste mobilisée plus que jamais à rendre justice aux nombreuses victimes.
C’est pourquoi, lorsqu’elle reçoit l’appel désespéré de Samir, sa détermination à résoudre cette enquête grimpe à son paroxysme. Comment refuser d’aider son meilleur ami et anciennement ex-amant dont la petite sœur Louna a mystérieusement disparu ?
Sans se poser davantage de questions, notre enquêtrice pose les quelques jours de congés qu'il lui reste, quitte précipitamment Lyon et vole littéralement à son secours afin de l’aider dans ses recherches. Certes, elle est hors de sa juridiction, mais comme la gendarmerie ne semble pas se préoccuper de ce cas, elle va s’empresser de le rejoindre pour mener sa propre enquête en sous-marin.
Sauf que, notre commandante a-t-elle bien pris conscience de la où elle va mettre les pieds ?
Ces quelques lignes posées, le ton est donné ; notre curiosité est piquée au vif ; les questions taraudent notre esprit en ébullition.
Où est Luna ?
Que s’est-il passé lors de cette dernière soirée ?
A-t-elle fait confiance à des personnes peu scrupuleuses ?
Est-elle tombé dans un piège ?
Louna a-t-elle été enlevée par un réseau de trafics d’humains, traite des blanches ou pour une autre raison ?
À l’image de nos protagonistes , nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une intrigue complexe mais fascinante à la manière d’un puzzle macabre, dont les pièces ont bien du mal à s’imbriquer.
Au fil de découvertes de plus en plus troublantes et abominables, on ressent de plus en plus l’urgence de la situation. Il faut vite retrouver Louna, avant que l’abominable se produise.
Opiniâtre et résolue, Nathalie, son fidèle coéquipier Cyrille, ainsi qu'une vieille dame, Lucie Dubrac dont la petite fille a également disparu depuis de nombreuses années, vont œuvrer pour faire jour sur cette affaire au péril de leur vie ; leurs recherches les mèneront aux portes d'une école de magie en pleine ville d'Albi, ainsi que sur les traces d’un châtelain peu scrupuleux.
En parallèle de l'enquête, nous nous retrouvons aussi en compagnie de victimes enfermées dans des conditions assez particulières, bien déterminées à fuir cet enfer.
qui sont-elles ?
Quel est le rapport avec l’enquête en cours ?

Dans ce récit addictif, tout le monde sera mis à rude épreuve. Des indices, des doutes, des incertitudes, des fausses routes, des tortures de toute nature…il sera difficile de défaire les nœuds de cette affaire sans y laisser quelques plumes.
Pourquoi malgré nombre d’informations rassemblées, la police semble-t-elle toujours aussi inerte ?
Peut-être des personnes influentes et protégées sont-elles impliquées ?
Peut-être ne souhaitent-elles pas qu’on fouille dans leurs affaires, et qu’on mette à jour un trafic sexuel peu recommandable ?
Grâce à une écriture tantôt fluide et percutante, tantôt acérée et entraînante, nous faisons corps avec les personnages. Fort bien campés, attachants ou détestables, ils servent parfaitement le récit. Nous tremblons pour eux, apprécions leurs actions, ou condamnons certains de leurs comportements abjects… bref, l’immersion est totale. Les chapitres sont courts et rythmés. Les pages défilent à toute allure et on veut savoir, connaître le chemin que veut nous faire emprunter l’auteur.
De rebondissements en rebondissements, de fausse piste en fausse piste, nous retenons ainsi notre souffle, jusqu’au dénouement final inattendu.
Retrouver Nathalie fut un vrai plaisir, et l’incursion dans sa vie personnelle apporte une profondeur supplémentaire, montrant une facette de sa personnalité extrêmement appréciable.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce thriller intense et bien rythmé, la plongée au cœur d’un univers méconnu et peu abordé, sans oublier la qualité de l’intrigue et la manière dont elle a été menée.
Alors, si vous aimez les romans qui sortent des sentiers battus, de ceux qui vous secouent, vous glacent le sang ou vous révulsent tout en vous faisant réfléchir sur les travers de l’espèce humaine…. foncez, ce livre est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon


Réseaux sociaux : Twitter     Facebook


No comments for this topic.