Auteur Sujet: Obsessions de Émilie Chani des Éditions Taurnada  (Lu 162 fois)

La Plume Masquée et 126 Invités sur ce sujet

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 681
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

Et si traquer la vérité réveillait nos propres démons ?
1995. Un corps est retrouvé, soigneusement mis en scène. Rien d’un crime ordinaire. D’autres morts suivent, toutes marquées par des détails troublants.
Pour le commandant Victor Dufresne, l’affaire devient obsessionnelle. Derrière chaque indice, il devine un fil invisible, une histoire ancienne qui remonte à la surface.
Mais à mesure qu’il approche de la vérité, il se heurte à ses propres failles…
Ce roman explore les cicatrices invisibles, les liens d’emprise et la frontière fragile entre victime et coupable.


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième bien énigmatique.
 Nouvelle auteure pour moi, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage ^^

Années 80/90, nous faisons la découverte de Nina, jeune fille à l’enfance cabossée, où grandir aux côtés de parents toxiques et dysfonctionnels demeure un parcours du combattant. Après un drame, l’arrivée chez ses grands-parents n’est pas non plus une réussite ; ceux-ci la tolèrent à peine, sans lui porter le moindre amour. Quant à l’école, là encore, elle subit railleries et moqueries de ses petits camarades, amplifiant de facto son calvaire.
Afin de fuir l’atroce réalité de la maison et celle de l'école, Nina va trouver refuge dans la lecture à la bibliothèque de sa ville, mais aussi dans les chansons de son idole Daniel Balavoine auxquelles elle se raccroche telle une bouée de sauvetage ; l’annonce de sa mort déclenchera en elle une sorte de déflagration. Heureusement, une rencontre lui redonnera espoir dans cette vie sombre où règne tant de noirceur.
Ces quelques lignes posées, le ton est donné ; notre curiosité est piquée au vif ; les émotions tambourinent notre esprit déjà en ébullition.
Que va devenir Nina ? Comment va-t-elle évoluer ?
Va-t-elle sombrer, ou au contraire réussir à s’extirper de ce milieu nocif pour trouver une stabilité, et enfin  s’épanouir plus sereinement ailleurs ?
En parallèle, en 1995, un corps est retrouvé dans une mise en scène dérangeante, troublante, étrangement ritualisée, annonçant d'emblée une affaire bien peu commune. D'autres morts suivent, chacune marquée par un détail saisissant, comme si, au travers de la violence, un message voulait être transmis… Mais lequel ?
Comment se fait-il que de telles actes odieux puissent être ainsi commis ?
Quels liens peut-il bien exister entre toutes ces victimes ?
Et surtout, qui peut se cacher derrière tous ces crimes ?
C'est au commandant Victor Dufresne et à son équipe que l’affaire va être confiée. Rongé par une culpabilité passée suite à la mort de sa femme, ce dernier va s’efforcer, devrais-je dire s’échiner à démêler les fils de cette histoire obsédante, ce, au péril de sa santé mentale. En plus, le chemin n’est pas tracé ; peu de gens le suivent, croient à ses élucubrations. Il faudra tout le soutien et l’appui de sa collègue Élise Marchand afin de convaincre, et venir à bout de cette sordide histoire.
Cependant, nos enquêteurs ont-ils bien pris conscience de là où ils mettaient les pieds ?
Et si le chemin emprunté n’était pas le bon ?
Aussi perdus et perplexes que nos protagonistes, nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une intrigue machiavélique et retorse, à la façon d’un casse-tête désarticulé, dont les pièces macabres du puzzle refusent de s’imbriquer. Personne ne sortira indemne de cette histoire, amis lecteurs soyez prévenus ^^
Par une astucieuse construction de l'intrigue, nous allons remonter dans le passé, alterner avec le présent, afin de retracer et découvrir le vécu de Nina, son quotidien, les drames et l'horreur vécue.
D’ailleurs, qui est réellement cette jeune fille ?
Nina est-elle bien la victime qu’elle considère être ?
Quel rôle cette dernière joue-t-elle donc vraiment dans cette affaire ?
Malgré les apparences, est-elle aussi innocente qu’il y paraît ?
Où se situe la vérité ?
C’est en accédant à toute la palette des ressentis et des motivations, que le voile va peu à peu se déchirer, pour laisser apparaître les imperfections, les fissures des personnalités…
Que va-t-on trouver sous les façades, sous les masques et les faux-semblants ?
Que se cache derrière tout ça, et pourquoi ?
Mais encore, quelles sont les raisons de cette sombre histoire ?
Grâce à une écriture tantôt acérée et dynamique, tantôt précise et percutante, les pages se tournent à toute allure ; nous voulons savoir, connaître la conclusion que nous a concocté l’auteure. Il nous faudra cependant s’accrocher, rester bien attentif afin de ne pas manquer un détail et passer malencontreusement à côté. Les chapitres courts et rythmés renforcent le suspense ; l’immersion est totale.
Les personnages, quant à eux, grâce a une psychologie fouillée, sont fort bien travaillés et servent parfaitement ce récit profond, kaléidoscopique et en trompe-l’œil. De rebondissements en rebondissements, de révélations en révélations, nous laissons alors l’auteure nous balader au gré de ses envies, je vous préviens, âmes sensibles s’abstenir, jusqu’au dénouement final, qui nous surprendra, ou pourra laisser sans voix.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce premier roman de l’auteure, efficace, singulier, et la sensibilité psychologique avec laquelle l’intrigue a été menée. Les thèmes abordés sont également intéressants, forts, puissants et donnent à réfléchir : l’impact des traumatismes sur le psychisme et ses conséquences, la fragilité et l’impact que certains peuvent avoir sur autrui, les mécanismes de défense élaborés face à  la violence et à l’emprise, mais aussi la capacité de chacun à la résilience et la lutte intérieure déployée pour garder la tête hors de l’eau et ne pas laisser le passé dicter le présent.
L’ouvrage pose aussi une question dérangeante : à partir de quand cesse-t-on d'être une victime pour devenir coupable ? Et cette frontière si ténue, si fragile, possède-t-elle une réalité concrète ?
À vous de le découvrir ;)
Alors, si vous aimez les thrillers psychologiques qui sortent des sentiers battus, de ceux qui vous secouent, vous glacent le sang ou vous révulsent tout en vous faisant réfléchir sur les travers de l’espèce humaine…. foncez, ce livre est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon

Réseaux sociaux : Instagram     

 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2026, SimplePortal