27/10/20 - 16:38 pm


Sites amis

Auteur Sujet: Oraison pour une île de Lynda Guillemaud  (Lu 3326 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 643
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Oraison pour une île de Lynda Guillemaud
« le: jeu. 04/08/2016 à 16:16 »
Synopsis :

Une femme, un homme. Une île.
Pas déserte, mais presque. Pas paradisiaque, mais quelque part entre ciel et mer. Bréhat la secrète ne se révèle qu'à ceux qui veulent bien la regarder avec leurs yeux d'amants.
Caroline y échoue avec son mal-être dans la maison d'hôte de Cordélia. Or, à Bréhat, il n'y a rien, ou presque. Rien que des rochers, des fleurs, une atmosphère atemporelle. Des couchers de soleil, des balades labyrinthiques, des croix de granit perdues au détour des sentiers changeants. Et la mer, omniprésente.
Il y a aussi Joshua, un jeune homme énigmatique et mystérieux, à la personnalité ambivalente. Dans ce lieu hors du temps où l’on n'a rien de mieux à faire que de profiter de ce qui existe, Caroline et Joshua vont-ils trouver ce qu'ils cherchent ?


Mon avis :

Tout d'abord, je remercie Linda Guillemaud pour sa confiance et pour l'envoi de ce SP.
 Nous voici plongés dans l'histoire de Caroline, jeune femme de 26 ans qui, suite aux conseils de sa mère, décide de louer une chambre d'hôtes en Bretagne, sur l'île de Bréhat.
 En pleine crise existentielle, au bord du suicide, elle éprouve un puissant besoin de se ressourcer, de reprendre confiance en elle, de retrouver un sens à sa vie.
Durant cette parenthèse, bien loin de chez elle, deux personnes vont la guider et l'aider à se révéler. En premier lieu Cordélia l’hôtesse des lieux qui, touchée par sa détresse, va savoir l'écouter et l'entourer de son affection.
Ensuite, le beau Joshua,homme intriguant, arrogant et artiste à ses heures. Qui est-il ? Et pourquoi se sent-elle si attirée et apaisée dès qu'elle est auprès de lui ? Ont-ils un avenir commun ?
Caroline, fragile et déboussolée, va alors partir à la quête d'elle-même pour renouer avec son âme...
Si, la plume douce et poétique de l'auteur a magnifiquement su me dépeindre la beauté de cette île, ses magnifiques paysages, ce, au point de me donner l'envie d'y aller, je dois admettre à regret que ce roman a eu beaucoup de mal à me convaincre. Non que l'histoire soit mal ficelée, loin de là, simplement, je crois que je suis restée sur un goût d'inachevé.
L'une des raisons a été la manière d'introduire Caroline.  Comme j'aurais apprécié en savoir plus sur sa vie passée ! Ainsi, j'aurais réussi à avoir davantage d'empathie pour elle et j'aurais mieux accueilli ses émotions ! Là, à certains moments, j'avoue que j'ai même été un peu perdue, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir.
Peut-être, est-ce dû au récit trop torturé pour moi, donnant une impression de flotter entre rêve et réalité ? A l'absence d'intrigue ?
Et que dire de la tournure de l'histoire ? Je m'attendais à une romance classique et quelle surprise au final, de me faire embarquer dans une romance mystique !
Pour autant, j'ai beaucoup aimé le chapitre 13 où Caroline se révèle entièrement. On comprend enfin tous les tourments qui la rongent et je dois dire qu'à partir de ce moment, ma lecture fut plus agréable.
De plus, contrairement à d'autre romans, les personnages sont d'une belle profondeur, très riches émotionnellement. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié celui de Cordélia, bouleversante d'humanité, bien trop rare de nos jours.
Alors, si vous aimez les livres à atmosphère, les romances plus qu'originales, ce livre est fait pour vous. N'hésitez pas à le lire et à vous faire votre propre opinion, même si la mienne a été mitigée...

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise: :etoilegrise:


       
Pour vous le procurer :

Sur son site d'auteur

Sur Amazon

Son Facebook


No comments for this topic.