Auteur Sujet: Plus fort que la nuit de Frédéric Lepage Éditions Taurnada  (Lu 499 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 666
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

En arrivant à New York, Lana Harpending, cavalière hors pair et nouvelle recrue de la police montée, ne s'attendait pas à tomber doublement amoureuse.
D'abord, de son camarade de patrouille, Paul, qui va se retrouver au centre d'une affaire criminelle effroyable. Mais aussi du cheval qui lui est attribué, un appaloosa nommé Éridan, caractériel selon la rumeur, et dont elle parvient peu à peu à gagner la confiance.
Bientôt, un secret terrifiant vient se glisser entre Lana et son cheval. Un secret qui, dévoilé, pourrait entraîner la mort d'Éridan.
Alors, elle va faire un pari fou, et tenter l'impensable.
Original et addictif, ce roman à suspense va vous bouleverser.


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance, et de m’avoir permis de découvrir ce roman au résumé aussi intriguant qu’alléchant.
Première fois que je lis cet auteur, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage ; à quand un autre roman du même acabit ?
Il faut quand même préciser, chose n’est pas coutume, cet ouvrage se démarque des autres publications de cette magnifiques maison d’édition. En effet, bien que présenté comme un thriller, les projecteurs ont été davantage braqués sur la relation hors du commun entre la policière et son cheval plutôt que sur l’enquête proprement dit… et je dois dire que ce choix narratif, quoique réussi, pourrait en déstabiliser plus d’un, voire décevoir ceux qui s'attendaient à un spécimen pur jus…
Prudence donc pour les accros du genre policier, ici ce roman ne rentre pas dans les cases prédéterminées. L’intrigue avance lentement, de nombreuses longueurs jalonnent le récit ; le rythme et la tension narrative s’en retrouvent donc impactés, émoussant de facto l'intérêt de l'enquête, puisqu’elle devient presque secondaire face à l’attention portée à la nature et aux animaux.
Mais ne sommes-nous justement pas là pour découvrir des ouvrages atypiques, être déstabilisé et bousculé hors de notre zone de confort ?

Après trois ans dans la police de New-York et une dernière enquête sur un meurtre, Lana Harpending, cavalière hors pair, débute une nouvelle aventure en tant que recrue de la police montée. Fille de vétérinaire, élevée dans le Wyoming, cette fonction a toujours été son rêve. Alors, lorsqu’elle intègre sa nouvelle équipe, malgré la sensation désagréable et le cœur lourd d’abandonner son père et son frère derrière elle, la jeune femme ressent qu’ici, elle pourra enfin s’épanouir pleinement.
Mais c’est sans compter sur les deux premiers chapitres glaçants, qui n’augurent rien de bon. Ces quelques pages à peine englouties, nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une affaire des plus déstabilisantes, où il n’est pas bon laisser s’aventurer les sabots d’un cheval, même parfaitement entraîné.
Une fois en place, Lana va faire la connaissance d'Eridan, le cheval qui lui est confié, un apaloosa caractériel au caractère difficile et impétueux. Perspicace, elle va vite sentir que ce dernier souffre d’un grave problème. Petit à petit, grâce à beaucoup de doigté et de douceur, elle va l’apprivoiser et gagner sa confiance. Malgré l'imprévisibilité d'Eridan, leur connexion, d'abord fragile, deviendra inaltérable… au point de prendre de gros risques, jusqu’à cacher un lourd secret qui pourrait engendrer de lourdes conséquences.
En plus de l’intense relation qui la lie au bel étalon, la jeune femme va également tisser au fil du temps des sentiments contradictoires envers Paul Maryanski son nouveau binôme, pour au final finir par baisser la garde et tomber sous son charme… Sauf que, ce dernier va lui aussi se retrouver emporté au cœur d'une enquête criminelle des plus inattendues…
Bouleversée dans son quotidien, poussée dans ses retranchements, elle devra grâce à l’aide de son entourage affronter des péripéties, faire des choix, prendre des décisions qui feront vaciller ses certitudes.
Quel secret entoure ce cheval ainsi que son coéquipier Paul ?
Comment faire pour que ce secret qu'elle garde précieusement ne soit pas détecté par sa brigade ?
Comment œuvrer pour disculper son cheval, et réussir à lui éviter l’impensable ?
Arrivera-t-elle à les sauver tous les deux sans encombre ?
Sa hiérarchie la laissera-t-elle s’entêter jusqu'au bout de ses croyances et de ses actions les plus insensées ?
À persister de la sorte, ne risque-t-elle pas d’encourir des dangers inconsidérés et incontrôlables ?

Grâce à une écriture tantôt précise et percutante, tantôt visuelle et poétique, après un bon moment pour rentrer dedans me concernant, les pages se tournent à toute allure ; nous voulons savoir, connaître la conclusion que nous a concocté l’auteur. Il nous faudra cependant s’accrocher, rester bien attentif afin de ne pas décrocher ou perdre le fil et risquer de passer à côté.
Les personnages, quant à eux, grâce a une psychologie fouillée, sont fort bien campés et servent parfaitement ce récit addictif. J’ai particulièrement apprécié Lana, son développement psychologique, et surtout sa fabuleuse relation à son cheval. Leur connexion est dépeinte avec beaucoup de finesse, de justesse et d'émotion. On ressent parfaitement l'évolution du lien, de la confiance qui s’installe peu à peu entre ces deux êtres sensibles. Même les rapports entre les animaux eux mêmes sont développés de manière crédible, touchante et attachante.
L’histoire prend également une profondeur certaine et accrue grâce à la présence de personnages secondaires comme avec sa fidèle amie la maréchale-ferrante, le collègue amoureux d'elle, mais aussi la vétérinaire exigeante et juste, sans oublier cet ancien collègue dont le rôle dans l'enquête grandira au fil du récit.
Entre passages contemplatifs et rebondissements, ramifications complexes, menteurs et faux semblants, nous laissons alors l’auteur nous transporter et nous balader au cœur de New-York mais aussi au gré des grandes plaines du Wyoming, jusqu’au dénouement final, qui nous cueillera telle une fleur des prés.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé le dernier opus de l’auteur. Assez perplexe au début, je dois avouer qu'au final, j’ai trouvé un équilibre convaincant entre le monde équestre et le genre policier.
Alors si vous appréciez les thrillers atypiques, les récits contemplatifs, les enquêtes tranquilles, qui n’ont pas avalé un TGV, ou la part belle est octroyée sans regret aux animaux et à la nature… ce roman est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon

Réseaux sociaux : Facebook     Instagram

Site auteur : Frédéric Lepage

 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal