27/10/20 - 16:17 pm


Sites amis

Auteur Sujet: Psyché de Damien Eleonori  (Lu 5091 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 643
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Psyché de Damien Eleonori
« le: dim. 12/06/2016 à 19:13 »
Synopsis :

Paris, 21 décembre 2012.
Sur le toit d'un hôpital parisien, Léo Liberati laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée.
Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge.
4h44.
Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux et, tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l’humanité avec lui.
Et si la fin du monde avait bien eu lieu, sans qu'aucun être humain ne s'en rende compte ?


Mon avis :

Très intriguée par le résumé de ce roman, je remercie Damien Eleonori de m'avoir fait confiance pour ce SP.
Le début de ma lecture ne fut pas de tout repos je vous avoue. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que je lisais.
En effet, j'ai été fort perturbée par la présentation de cette multitude de personnages sans lien apparent, par le changement de scènes rapide et fréquente. Du coup, on se perd un peu, ainsi projeté dans tous ces nouveaux lieux. Le fait de commencer l'histoire par la fin contribue à ce malaise, mais je dois admettre que c'est une excellente manière pour capter l'attention du lecteur.
C'est ainsi que, presque à notre insu, on se retrouve comme prisonnier de cette histoire, tant on est avide de comprendre comment les choses s'emboîtent. Et, sans s'en rendre compte, on tourne frénétiquement les pages, immergé, happé, emporté par la force du récit. Tout le long de l'histoire on ne cesse de se demander : Léo est-il le meurtrier de sa femme et de sa fille ? Qui lui veut autant de mal et surtout, à qui peut-il faire confiance ?
Les sujets traités sont forts et peu banaux, nous faisant poser de nombreuses questions sur nos croyances, apportant une richesse supplémentaire au livre.
Force est de constater que pour un premier roman, l'auteur sait fort bien gérer son intrigue, avec de nombreux rebondissements à la clef, sans temps morts, ce, grâce à un univers fertile, bien maîtrisé et à  une plume acérée.
Cela aurait pu être un vrai coup de cœur pour moi, si il n'y avait pas eu quelques incohérences, cet aspect un peu « fouillis » pouvant perdre le lecteur non expérimenté, ainsi que quelques personnages manquant d'un peu de profondeur ou arrivés à la hâte, donnant une impression de raccrocher les wagons.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Manon et sa douceur, la sensibilité de Léo et sont combat pour réunir sa famille ainsi que les message transmis.
En conclusion, je recommande fortement la lecture de ce très bon roman aux amoureux de SF et de fantastique, vous passerez, comme moi, un excellent moment de lecture.

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Psyché chez Amazon

Sa page Facebook 

Sa page Twitter

Hors ligne DamienEleonori

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Psyché de Damien Eleonori
« Réponse #1 le: lun. 13/06/2016 à 09:53 »
Merci beaucoup pour cet avis, je suis vraiment ravi de vous avoir fait passer un bon moment de lecture !! :-)