26/06/22 - 03:59 am


Sites amis

Auteur Sujet: Requiem des ombres de David Ruiz Martin Éditions Taurnada  (Lu 1375 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 658
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

Hanté depuis l’enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme. Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs. Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes…… au risque de vous entraîner dans l’abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres. Où le destin semble se jouer de vous. Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité : peut-on aller à l’encontre de ce qui est déjà écrit ?

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième fort alléchante.

Neuchâtel. Suite au décès récent de son père, Donovan Lorrence, célèbre écrivain en mal d'inspiration, revient dans sa ville natale, où jadis une tragédie familiale l’a traumatisé.
Lors d’une nuit lugubre de 1973, alors que tous deux n’étaient que des adolescents, Donovan a été retrouvé dans les bois, blessé et sans aucun souvenir. Malgré les efforts déployés par la police, le corps de son jeune frère Virgil n'a jamais été localisé, et sa disparition demeure inexpliquée. Est-ce un enlèvement, une fugue ?
C’est la thèse que défend Donovan ; ce dernier aurait-il eu la brillante idée de s’enfuir pour échapper à leur père violent qui les maltraitait au quotidien ?
Peut-être, sauf que des années sont passées. L’enfant a été déclaré officiellement décédé ; sa famille ayant le désir légitime de tourner la page.
Effondré de pleurer un cercueil vide, hanté par ses souvenirs, torturé depuis presque un quart de siècle sans réussir à trouver de réponses à ses multiples questions, il décide enfin de se confronter à son passé. Il veut savoir, il veut comprendre, il veut en finir d’être ainsi rongé de l’intérieur…
Les premières pages  avalées, le ton est donné. Tout comme notre protagoniste, les questions taraudent notre esprit surchauffé.
Qu’a-t-il pu bien se passer ce fameux soir, où la brume épaisse les enserrait de son manteau obscur ?
Pourquoi son désir d’enquêter suscite autant d’hostilité à son encontre ?
Pourquoi sa maison a-t-elle été incendiée lors de son arrivée ? Que cherche-t-on à lui dissimuler ?
Pourquoi certains veulent-ils a tout prix le faire taire, alors que sa soif de vérité est légitime ?
Tout comme dans son précédent roman « Seule la haine », huis clos psychologique efficace que j’avais particulièrement apprécié ; pour les plus curieux ma chronique ici[/url], nous voici une fois de plus plongés, happés, enferrés au cœur d’un thriller sombre et inquiétant, avec comme thème les ravages de la disparition d’un être aimé, la culpabilité d’avoir survécu, et la quête incessante voire illusoire de trouver la paix.
Si notre protagoniste n’est pas un personnage qui suscite d’emblée la sympathie, son comportement imbu de lui-même, hautain, aigri et vindicatif agissant comme un repoussoir, on ne peut cependant que compatir, ressentir de l’empathie pour ce qu’il a vécu autrefois.
Sous une ambiance lourde et oppressante, nous allons partir avec lui, chercher, déterminer ce qui à pu arriver jadis.
Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à déterrer ?
À quels dangers Donovan va-t-il être confronté ?
A-t-il vraiment conscience de ce qu’il va entreprendre et trouvera au cœur de ses racines ?
Sa rencontre avec Iris, jeune femme aussi paumée et torturée que lui, vont orienter ses recherches vers des chemins insoupçonnés. Sa présence apaisante, ses dons surnaturels vont donner à l’histoire un nouveau souffle fort attrayant.
Mais qui est-elle vraiment ? Amie ou ennemie ?
Va-t-elle réussir à l’aider, à découvrir les dernières traces concernant son frère ?
Quoi qu’il en soit, notre protagoniste ne reculera devant rien, pas avant d’avoir assouvi sa soif de vengeance, quitte à en payer le prix.
Va t’il parvenir à son but, et trouver ce qu'il recherche depuis si longtemps ?
Parvenir enfin à l’ultime vérité, pour lui, pour son petit frère Virgil ?
 Malgré une intrigue rondement menée, avec un suspense subtilement distillé jusqu’aux dernières pages, des écueils ont malheureusement perturbé ma lecture.
En effet, j’ai trouvé que l’histoire tardait un peu à se mettre en place ; la présence de quelques petites longueurs ont ralenti mon immersion. Mais dès l’entrée de cette jeune femme solaire qui va réussir à le repositionner face à lui-même et à son destin, le récit devient rapidement passionnant et addictif.
Même chose concernant certains passages qui, à mon humble avis, auraient pu être allégés pour plus de fluidité. Mais peut-être était-ce voulu par l’auteur, afin de nous faire encore plus ressentir la sensation de mal-être de Donovan ?
Chose d’autant plus dommageable que la plume de l’auteur est tantôt subtile et enivrante, tantôt abrupte et incisive.
En revanche, l’idée de l’auteur d’utiliser la première personne du singulier se révèle être un véritable atout, permettant ainsi de pouvoir faire corps avec les ressentis de notre personnage principal pour une meilleure immersion.
Ainsi, les chapitres rythmés s’enchaînent les un après les autres ; le récit monte crescendo, et les nombreux rebondissements et révélations nous font tourner les pages à toute allure. Avec le brouillard qui s’épaissit, les soupçons qui pèsent sur quasiment tous les personnages, nous voulons savoir, découvrir comment tout cela va finir…
Mais pour ça, je ne vous en dirai pas plus, il faudra découvrir par vous-même ce magnifique roman ;) 
Vous l’aurez compris, outre ces quelques bémols sus-cités, j’ai particulièrement aimé cette lecture poignante et profonde, qui ne peut laisser indifférent, vu la force des thèmes abordés.
Alors, si vous aimez les thrillers qui sortent des sentiers balisés, les immersions dans l’âme humaine qui chamboulent, secouent à la façon d’un grand huit émotionnel, ce livre est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :demietoile: :etoilegrise:




Pour vous le procurer :  Éditions Taurnada          Amazon


Réseaux sociaux : Facebook     Instagram



 

No comments for this topic.