Libres Ecritures

Service Presse => Chroniques Service Presse => Discussion démarrée par: La Plume Masquée le lun. 20/02/2017 à 17:12

Titre: Rivales de Fabrice Brunon
Posté par: La Plume Masquée le lun. 20/02/2017 à 17:12
Synopsis :

Quand l’appréhension se transforme-t-elle en inquiétude ? À quel moment la crainte se mue-t-elle en angoisse palpable ? À quel instant précis l’effroi se métamorphose-t-il en une terreur innommable qui vous dévore les entrailles ?
Lorsque votre mari et votre fils sont en retard ? Quand ils ne donnent plus signe de vie ? À la seconde où vous découvrez que leur existence est peut-être le fruit vénéneux de votre imagination gangrenée ?
Seule dans l’imposante demeure familiale et coupée du monde par les éléments déchaînés, Lénore devra affronter les démons du passé et faire face à une terrible vérité qui pourrait bien ébranler sa raison vacillante et remettre en question l’essence même de son être.
Au gré de révélations macabres et de découvertes bouleversantes, ce thriller psychologique à l’ambiance oppressante tient le lecteur en haleine jusqu’à une conclusion tout aussi inattendue qu’implacable.


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce SP et la découverte de son livre au résumé fort intriguant.
Le livre s'ouvre sur Lénore, violoniste de profession à l'âge de 35 ans. Sous une nuit d'orage, elle attend anxieusement son mari et son fils qui devraient être rentrés depuis fort longtemps. Chose d'autant plus curieuse, que celui-ci est de nature ponctuelle, d'habitude... que c'est il donc passé ?
Dès la lecture de ces premières lignes, nous voici complètement enferrés par cette situation inquiétante. Désormais, une seule idée nous taraude, comprendre.
Très vite, nous apprenons qu'à l'âge de 10 ans, lors d'un grave accident de voiture en compagnie de sa sœur Annabelle et de sa mère, Lénore a dû attendre les secours durant neuf heures, ceci, afin d'être désincarcérée. Complètement traumatisée, en état de choc, elle n'a pu que développer d'énormes troubles psychologiques. C'est ainsi que depuis quatre ans, un éminent psychiatre tente de la soigner.
Le roman entremêle alors passé et présent sous la forme de trois périodes : Lénore en séance chez son psy, certains événements à 13 ans et d'autres à 35 ans.
Si il est indéniable que cette manière de procéder est fort judicieuse, je regrette néanmoins des chapitres beaucoup trop courts.
Certes, cet emploi donnent un vrai rythme à l'histoire, mais leur brièveté nous empêche vraiment de nous imprégner de la période traitée. Peut-être aurait-il fallu fusionner certains chapitres ? Ainsi, le lecteur non aguerri serait, à mon sens, moins susceptible de se perdre.
De plus, ma lecture a été considérablement freinée par un style quelque peu  pesant.
En effet, certaines phrases manquent un peu de légèreté, notamment par l'abus d'adjectifs trop nombreux. Conséquence immédiate : un alourdissement malheureux du texte.
Choses d'autant plus dommageable, qu'un style percutant au grand potentiel aurait pu ainsi être découvert. Un travail de relecture plus approfondi  aurait sans aucun doute, permis de fluidifier la narration.
Autre bémol, la fin m'a parue un peu rapide, brutale et relativement imprécise en comparaison de la force du récit. Plus élaborée, l'histoire aurait gagnée en puissance et en profondeur, selon moi.
L'intrigue est toutefois bien menée, sans trop de fausses notes. J'ai notamment beaucoup aimé la justesse des chapitres concernant la thérapie. Quelques éléments supplémentaires sur sa vie entre 13 et 35 ans auraient cependant été appréciables.
Le personnage de Lénore est quant à lui remarquablement bien travaillé, magnifiquement fouillé dans ses ressentis, pensées, émotions. Dommage qu'il n'en ait été de même pour Annabelle. Cela étant, je tiens à féliciter l'auteur pour son travail colossal de recherche au vu du sujet terriblement complexe psychologiquement.
En conclusion, malgré quelques écueils, je dois dire que ce roman a été une excellente surprise. Si vous aimez les plongées angoissantes au cœur de la psyché humaine, ce livre est fait pour vous, vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut: ...

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise: :etoilegrise:

(https://images.libres-ecritures.com/Vignettes%20LE/Rivales.JPG)

Pour vous le procurer :  Amazon  (https://www.amazon.fr/RIVALES-Fabrice-Brunon-ebook/dp/B01HA7F8IE/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1487460885&sr=1-1&keywords=rivales+de+fabrice+brunon)


Réseaux sociaux : Facebook (https://www.facebook.com/fabrice.brunon)