29/10/20 - 02:40 am


Sites amis

Auteur Sujet: La fin de l'hiver de Maude Perrier  (Lu 4201 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 643
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
La fin de l'hiver de Maude Perrier
« le: lun. 27/02/2017 à 16:30 »
Synopsis :

Il l’a détruite. Aura-t-elle la force de se reconstruire ?
Aux yeux de toute sa famille, Manon est une ratée. Aucun travail intéressant. Aucune vie sentimentale.
Rien.
Ses parents sont déçus, son fils Thomas, la méprise.
Elle-même se déteste depuis que son miroir ne lui renvoie que l’image d’une adolescente, au lit avec son oncle Jean.
Traumatisée par les viols qu’elle a subis, Manon ne parvient pas à sortir la tête de l’eau.
Mais un billet de Loto gagnant pourrait bien tout changer.
Loin de la France, la jeune femme va pour la première fois, être confrontée à son passé.
Sera-t-elle assez courageuse pour l’affronter ? Pourra-t-elle avouer à Thomas la vérité sur ses origines ?
Sous le charme de Samuel, leur guide de voyage, Manon osera-t-elle en tomber amoureuse ?
Envie d’évasion ? D’espoir et d’émotion ? N’attendez pas pour découvrir l’histoire de cette femme courageuse qui a été détruite, mais qui, au cœur de l’hiver québécois, va trouver la force de se reconstruire.


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance, ainsi que pour l'envoi de son roman fort attirant.
Manon, jeune femme de 26 ans a bien du mal à garder la tête haute et à se regarder en face sans culpabiliser.
Enceinte à 15 ans suite à une série de viols répétés dont elle a toujours voulu taire l'auteur, elle a du mettre de côté ses ambitions de faire des études, pour le bien-être de son fils Thomas.
La rage au ventre, elle tente donc de survivre, asphyxiée entre deux boulots et l'éducation de Thomas qu'elle tente de réussir au mieux. Malgré tous ses efforts, rongée par la honte, ils demeurent toujours dans ce logement insalubre, obligés de quémander par moments le remplissage du frigo  auprès de ses parents.
Mais un jour, alors qu'elle joue  au Loto avec ses collègues de la blanchisserie, elle a la surprise de découvrir qu'elle vient de gagner une petite somme  qui pourrait bien changer sa vie.
Désireuse de faire plaisir à son fils, elle lui demande ce qu'il souhaiterait avoir. Une fois la surprise passée, celui-ci lui annonce le regard brillant vouloir prendre des vacances rien que tous les deux, ce qu'ils n'ont jamais fait.
Quelque peu réticente à l'idée de gaspiller une partie de cet argent tombé du ciel, elle accepte néanmoins, afin de faire le bonheur de son fils. Une fois arrivés là bas, Manon ne regrette rien tant les paysages sont splendides, les gens accueillants et gentils, à l'image du beau Samuel qui lui fait battre le cœur...
Et si ce voyage au Québec était la promesse d'un renouveau ?
Chose peu coutumière chez moi, j'ai eu beaucoup de difficulté à mettre des mots sur ce roman.
La raison est toute simple... j'ai été bouleversée par une magnifique histoire qui même si elle démarre doucement, a réussi l'exploit de m'embarquer dans son univers.
Comment ne pas être touchée, chamboulée par le douloureux quotidien de Manon ?
Comment ne pas avoir de l'empathie, de la compassion pour cette femme qui se débat jour après jour pour enfin accepter l'innommable ?
Comment ne pas avoir le cœur serré devant le peu d'amour qu'elle se porte, devant cette famille qui au lieu de l'aider la dévalorise constamment ?
Hypnotisée, happée, enferrée, je ne pouvais que tourner les pages une à une, me retenant parfois à grand-peine pour que les larmes ne débordent pas, notamment lors du chapitre 11.
Le mérite en revient à une plume remarquable, tantôt douce et délicate, tantôt sensible et incisive. Avec talent l'auteur parvient à nous immerger au cœur de ses ressentis, ses incertitudes, ses blessures, ce, avec une justesse et une finesse  extrême.
Ainsi, tout au long de ma lecture, je n'ai pu que vibrer avec Manon, être au plus près de ses souffrances, ses appréhensions, ses désespoirs. Alors, quand elle rencontre le craquant Samuel, je me suis mis à espérer avec elle pour qu'enfin un peu de positif lui arrive.
Va-t-elle succomber à son charme, et parvenir à se relever grâce à son amour ? Je ne vous en dirait pas davantage afin de laisser la surprise intacte...
Quant aux autres personnages, ils sont eux aussi fort bien fouillés, servant à merveille les personnalités de nos héros. J'avoue qu'une incursion alternée dans les pensées de Thomas et Samuel m'aurait beaucoup plu afin de mieux les découvrir. A mon humble avis, cela aurait apporté encore plus de profondeur au récit.
Pour finir, je ne peux refermer cette chronique sans vous parler de mon émerveillement face aux fabuleuses descriptions. Les paysages ont l'air si féériques, les gens si adorables, que je n'ai plus qu'une envie, découvrir au plus vite ce fantastique pays qu'est le Québec.
Vous l'aurez donc compris, ce roman a été un réel coup de cœur pour moi, pour cette histoire qui nous raconte le long chemin vers la reconstruction et l'affirmation de soi, lorsqu'on a été dévasté après des viols répétés.
N'hésitez plus, foncez sur cette vraie pépite aux personnages attachants, à l'écriture soignée et poignante, vous passerez un excellent moment rempli d'émotions et d'espoir. De mon côté, j'attend avec une grande impatience la sortie du tome 2 :clindoeil: ...

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:



Pour vous le procurer : Amazon

Réseaux sociaux : Facebook



Hors ligne Flo Renard

  • Membre Or
  • ****
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
Re : La fin de l'hiver de Maude Perrier
« Réponse #1 le: mar. 28/02/2017 à 09:00 »
Une belle chronique qui donne envie de découvrir cette histoire.