25/05/19 - 07:31 am


Sujets récents

Le fou de Layla de Nadia par Apogon
[jeu. 16 mai 2019 à 17:48]


Secrets Salvatʉeurs à Hawksbury de Elsa Gallahan par La Plume Masquée
[mar. 30 avril 2019 à 17:38]


Le Sabre de Bès de Christelle Morize par Apogon
[ven. 26 avril 2019 à 17:51]


La contemplation des lignes de Isabel Komorebi par Apogon
[jeu. 11 avril 2019 à 15:54]


Résultats du Trophée Anonym'Us 2018/2019 par Apogon
[dim. 31 mars 2019 à 16:32]

Sites amis

Auteur Sujet: Secrets Salvatʉeurs à Hawksbury de Elsa Gallahan  (Lu 2096 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Secrets Salvatʉeurs à Hawksbury de Elsa Gallahan
« le: mar. 30 avril 2019 à 17:38 »
Synopsis :

En 1868, une femme se présente au Manoir des Hawksbury un bébé dans les bras, et un secret à conserver à tout prix.
La maîtresse des lieux, l’intransigeante Comtesse, lorsqu’elle pose un regard sur l’enfant décide de la prendre sous son aile au grand dam de son fils qu’elle néglige.
19 ans plus tard, ce dernier, le cœur lourd d’un secret, revient au domaine assumer l’héritage familial malgré des différends passés et une absence de 7 ans.
Sa mère nourrit des projets précis à son encontre pour l’avenir de leur dynastie, et préserver son propre secret.
Le bébé, lui, devenu femme, passe outre l’hostilité soudaine que lui manifeste la Comtesse. Lhessiane n’a d’yeux que pour Cederic, le nouveau Comte, qu’elle aime depuis sa plus tendre enfance.
Il semble déchiré entre attirance et un mépris à son égard. Partagera-t-il un jour ses sentiments bien que promis à une autre ?
Chacun se battra pour parvenir à ses fins. Mais au jeu de la vérité, qui survivra ? Et l’amour trouvera-t-il son chemin ?

 
 
Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance et l’envoi de ce nouveau roman au résumé fort alléchant.
Ayant déjà eu la joie de lire son tout premier roman que j’avais particulièrement apprécié, la chronique ici, j’étais très curieuse d’enfin découvrir cette nouvelle histoire si prometteuse.
Nous faisons la rencontre de Lhessiane, fille de Gladys employée comme cuisinière dès son arrivée en la demeure des Hawksbury alors qu’elle n’était qu’un adorable nourrisson.
Prise en affection par la maîtresse des lieux, la jeune Lessie recevra une parfaite éducation, supervisée de près par la comtesse, délaissant  délibérément son propre fils Cederic. Personnalité  tourmentée et manipulée, ce dernier souffrira toute sa vie du désintérêt de sa génitrice et décidera de quitter cet enfer au grand désarroi de sa compagne de jeux.
Les premières pages à peine avalées, nous voici happés, plongés, engloutis au cœur d’une histoire familiale où les secrets et les non-dits sont légions. Aussitôt, de nombreuses questions nous taraudent :
Que cache Gladys en débarquant ainsi sur le domaine des Hawksbury, un bébé dans les bras ?
Quels secrets entourent la naissance de l’enfant ? Que renferment ces lettres ?
Pourquoi la comtesse est-elle si hostile à sa progéniture, voyant pourtant la souffrance qu’elle lui inflige ? Quels sombres projets nourrit-elle envers celui qui doit assurer sa dynastie ?
Pourquoi Cederic repousse-t-il celle avec qui il a grandit alors que l’attirance le consume ? Quel secret honteux et destructeur cache-t-il ?
Toutefois, malgré une intrigue rondement menée, de légers désagréments ont par moments freinés ma lecture
En effet, j’ai été quelque peu déroutée par le style de l’époque ; de nombreuses phrases manquant un peu de légèreté, notamment dans certaines tournures de phrases. Je félicite néanmoins l’auteur d’avoir osé employer un tel style d’écriture.
Mais ce qui m’a le plus gêné, ce sont le nombre de termes redondants, de répétitions. Conséquence immédiate : un alourdissement malheureux du texte.
Plusieurs moutures se sont succédées, alors peut-être ai-je reçu une versions antérieure ? 🤔
Chose d’autant plus dommageable que la plume de l’auteur est fort belle, tantôt douce et sensible, tantôt incisive et percutante.
J’ai beaucoup aimé suivre la transformation de Lhessiane, la voir passer de fillette douce et innocente à jeune femme courageuse et entêtée, prête à se battre pour ses convictions, préférant écouter les messages de son cœur plutôt que de se laisser faire pour d'injustes questions de statut ou de rang.
 Nous apprécierons également l’évolution de Cederic dont la vie n’a pas été tendre, le passage de son calvaire intérieur, à sa prise de conscience,  jusqu’à sa lutte pour partir à la recherche de lui-même afin de devenir l’homme dont il pourra être fier...
Entre secrets inavoués, mystères du passé et complots en tout genre, cette histoire est captivante. De nombreux rebondissements jalonnent le récit et les nombreux personnages, qu’ils soient perfides ou simples pantins, servent au mieux la complexité de l’intrigue.
Les pages se tournent à toute allure, et l’envie de connaître le dénouement nous tenaille jusqu’au bout. La présence de fantastique, même en toute petite touche, renforce grandement l’immersion.
Vous l’aurez compris, malgré ces petits écueils, j’ai beaucoup apprécié cette histoire aux différentes facettes, une plongée historique au cœur de tourments familiaux.
Alors, si vous aimez les histoires d’amours contrariées teintées d’une touche de surnaturel, les histoires familiales et les secrets, ce roman est fait pour vous :pouceenhaut: vous passerez un excellent moment de lecture... :clindoeil:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Amazon
 

Réseaux sociaux : Facebook     Twitter

No comments for this topic.