31/07/21 - 14:26 pm


Sites amis

Auteur Sujet: Seule la haine de David Ruiz Martin Éditions Taurnada  (Lu 4804 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 654
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Synopsis :


Persuadé que le psychanalyste Larry Barney est responsable du suicide de son frère, Elliot le prend en otage dans son cabinet.
Sous la menace d'une arme, Larry n'a pas d'autre choix que de laisser l'adolescent de 15 ans lui relater ses derniers mois.
Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur : Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité. Tandis que les détails scabreux se succèdent, une seule idée l'obsède : celle de s'en sortir, à tout prix...
Un thriller psychologique qui va vous retourner la tête !!!


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman.
Larry Barney, psychanalyste spécialisé en troubles de l’adolescence s’apprête à finir sa longue journée. Plus qu’une personne à rencontrer, et il pourra rentrer chez lui. Enfin, c’est ce qu’il croyait ; son dernier patient ayant une autre idée en tête.
Elliott, jeune garçon hypersensible de 15 ans ne s'est jamais remis du suicide de son frère, voici un an. Rongé, dévasté, n’ayant plus rien à perdre, il décide de séquestrer le thérapeute qu'il estime responsable de la mort de ce dernier. Là, une arme braquée sur sa victime, il l’oblige à écouter son histoire.
Le livre à peine entamé, le ton est donné, les questions nous taraudent
Quel terrible poids pèse sur les épaules d’Elliot pour qu’il en vienne à agir d’une manière aussi radicale ?
Que va bien pouvoir dévoiler ce jeune en pleine détresse ?
Comment Larry va-t-il réagir ?
Le thérapeute pourra t-il le comprendre, l’aider ?
Comment cette entrevue va-t-elle finir ?
À peine les premières pages avalées, nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’un huis clos glaçant, oppressant, insoutenable.
Le récit raconté va nous immerger dans un tête-à-tête, une confrontation, un règlement de comptes, Voulu par l'un, subi par l'autre, un bras de fer où chacun des deux peut tomber à n’importe quel moment.
Elliot a perdu son frère et il a besoin d’évacuer sa souffrance, de se libérer de ses tourments, de « cracher » tout ce qui était emmuré en lui... mais aussi de trouver un coupable, et de partager ce dont il a été témoin les semaines avant le suicide de son frère. Quoi de plus normal que de déverser tous ces ressentis, ces souvenirs, ses obsessions sur LA personne qui aurait pu, aurait du empêcher son frère de mettre fin à ses jours ?
Grâce à l'emploi du « je » qui permet une proximité maximale, nous voici emportés dans une spirale infernale, pris en otage dans un monde oppressant, brutal, malsain ; une descente vertigineuse au cœur de l’horreur et de l’impensable, où les sévices les plus cruels et abjects sont perpétrés. Au même titre que les protagonistes, nous assistons alors impuissant et désorientés à cet entretien comme si nous étions au premier plan, avec la déplaisante sensation de ne pouvoir nous échapper.
Des images chocs, des révélations terrifiantes. Les certitudes s'effondrent, l'univers s'écroule. Larry perd pied, tente de reprendre la main. Elliot pousse encore plus fort, plus loin.
Un combat psychologique entre 2 personnages torturés. Tous les coups sont permis. Le but d’Elliot : anéantir son adversaire.
Où se trouve la part du mensonge, de la vérité ?
Le psychanalyste peut-il encore sauver Elliot ?
Larry trouvera t’il les mots adéquats pour retourner la situation ?
Lequel d’entre eux arrivera à sen sortir ?
Sous la plume tantôt fluide et acérée, tantôt percutante et imagée, l’auteur déroule un thriller psychologique redoutable, sans aucun temps mort, parfaitement mené de bout en bout. Des rebondissements étonnants et machiavéliques, une mise en apnée jusqu’à la toute dernière page.
Qui cédera le premier ? Vous le découvrirez en suivant cette bataille psychologique âpre et acharnée où la manipulation sera la carte maîtresse.
Bref, vous aurez compris que j’ai beaucoup aimé ce thriller, autant par la profondeur des personnages, leur évolution et le sort qui leur est réservé... que par la qualité de l’intrigue et de son originalité.
Alors, si vous aimez les thrillers sombres et oppressants  qui tiennent en haleine, les plongées dans les interstices de la psyché, là où l’on rencontre toute la noirceur de l’âme humaine, procurez-vous ce roman au plus vite ; sensations garanties ^^
Attention, âmes sensibles s’abstenir 😅

Ma note :

 :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon

Réseaux sociaux : Facebook     Instagram


No comments for this topic.