28/11/23 - 18:10 pm


Sites amis

Auteur Sujet: Sur un arbre perché de Gérard Saryan Éditions Taurnada  (Lu 8030 fois)

0 Membres et 1 Invit sur ce sujet

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 658
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance. En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé. Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers… Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d'une toile tissée par la pire des trahisons.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance, et de m’avoir permis de découvrir cet auteur inconnu jusqu’alors, ainsi que son ouvrage au résumé attractif.

Jeune femme épanouie, enceinte de son premier enfant, Alice file le parfait amour avec son compagnon et les enfants de celui-ci, Dimitri et Barbara, quelle affectionne particulièrement.
Lors d'un déplacement en train dans le but de rejoindre son conjoint sur Paris, Dimitri échappe à sa vigilance et disparait au milieu de la foule de la gare de Lyon.
Bouleversée, terrorisée, anéantie, Alice part de suite à sa recherche mais est victime d'un grave accident. A son réveil, sa vie bascule dans l'horreur, et on lui apprend qu'elle a perdu l'enfant qu'elle portait et que le petit Dimitri a été kidnappé.
Dès les premières pages, le ton est donné. Cette histoire sombre, angoissante, impliquant la disparition de son beau-fils nous glace le sang.
Comment en une seule seconde d'inattention, votre vie peut basculer, et ainsi tous vos rêves voler en éclats ?
Comment peut-on s’en prendre à un enfant innocent et faire vivre à ses proches de telles horreurs ?
L’enfant a-t-il été victime d'un ravisseur surnommé "La Demoiselle" ? À moins qu’il fasse partie d'une longue liste d'enfants victimes de trafiquants albanais ?
En dépit des dangers, rongée par la panique et la culpabilité, la jeune femme n’hésitera pas à braver les épreuves, à tenter l’impensable pour le retrouver, quitte à mettre sa propre vie en danger.
Entre rencontres sincères et faux-semblant, à qui pourra-t-elle vraiment faire confiance ?
Malgré les trahisons et les embûches, réussira-t-elle à aller au bout de ses recherches ?
Parviendra-t-elle enfin à trouver une fin heureuse ?

Dans ce récit mené tambour battant, nous voici plongés, enferrés, happés au cœur d’une intrigue  complexe mais fascinante à la manière d’un puzzle machiavélique dont les pièces ont bien du mal à s’imbriquer ; le lecteur sera mis à rude épreuve. Des indices, des doutes, des incertitudes, des fausses pistes…il sera bien difficile de défaire les nœuds de cette histoire sans y laisser quelques plumes.
C’est d’ailleurs pourquoi, malgré une intrigue savamment construite, je dois avouer que ma lecture a été quelque peu chaotique.
En effet, suite à d’incessants allers-retours à des périodes différentes et des lieux multiples, je me suis complètement perdue dans les méandre de cette toile d’araignée aux nombreuses ramifications, m’obligeant ainsi à revenir constamment en amont pour comprendre et pouvoir me raccrocher à un fil d’Ariane bien glissant.
Chose d’autant plus dommageable que la plume de l’auteur demeure tantôt fluide et percutante, tantôt acérée et entraînante. Une fois avoir raccroché les wagons, les pages se tournent alors sans difficulté ; on veut savoir, découvrir ce que va nous révéler cette course effrénée.
Après moult rebondissements et retournements de situations, après avoir été tiraillé dans un sens et dans un autre par l’imagination sans limites de l’auteur, c’est l’illumination, on se rend compte que tout était lié et que chaque passage avait son importance ; toutes les pièces mainte fois remaniées s’emboîtent parfaitement pour déboucher sur un final explosif et inattendu.
Les personnages, eux aussi, ne sont pas en reste : bien campés, attachants pour certains, détestables et manipulateurs pour d'autres.
Comment, par exemple, ne pas être en désaccord avec la manière de réagir de Guillaume, le fiancé, qui au lieu d'encourager sa compagne dans les recherches pour retrouver son fils, préfère se braquer et manquer de soutien autant dans son action que dans le deuil qui la ronge. ?
Comment ne pas trembler pour ce que va vivre et traverser notre héroïne ? Certes, les situations périlleuses sont quelques peu rocambolesques, on se dit que cela fait beaucoup  pour une seule jeune femme… mais au final on ne peut que ressentir de l’empathie pour notre héroïne. Frappé par l'injustice des faits, elle n’en demeurera encore que plus courageuse, tenace et et obstinée.
Alors, êtes-vous prêts à partir dans cette course infernale aux côtés d’Alice ?
Pour ma part, vous l’aurez compris, malgré un début de lecture difficile où j’ai eu bien du mal à rester concentrée pour appréhender tous les tenants et aboutissants, j’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a tenu en haleine de bout en bout.
De votre côté, si vous aimez les polars au rythme haletant, les intrigues aux nombreuses ramifications, si vous n’avez pas peur d’être perdus autant par les fausses pistes, la temporalité et par une multiplicité de personnages, ce roman est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :demietoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer  : Éditions Taunada     Amazon


Réseaux sociaux : Facebook     Instagram

No comments for this topic.